Le Père-Noël va bientôt passer...

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #1 par Tournicoti
Le Père-Noël va bientôt passer... a été créé par Tournicoti
Le Père-Noël est un peu en retard cette année, mais on va patienter...;)

Dans l'espace d'une journée, j'ai vendu mon vieux Rockwell, et on s'est commandé le modèle 25-650AB M1 de Général international.

On a décidé ça rapidement, et j'espère qu'on a fait un bon achat...:unsure:

Ce qui m'a séduit sur ce tour, c'est sa grande capacité (16 X 42), sa puissance, sa stabilité, et son prix.

Je met un gros doute sur l'utilité de la tête pivotante utilisée avec la "rallonge" sur le porte outil...qu'en pensez-vous?

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #2 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Salut tournicoti tu vas adorer la tête pivotante c'est un très bon achat.Amuse toi bien et bon tournage,

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #3 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Salut,

Lors de la porte ouverte chez Pierre Berger, j'ai tourné pendant 2 jours là-dessus.

Base stable en fonte de loin supérieure aux bases en tole,silencieux, contrôle facile, les mécanismes de blocage ont bien été.
Les points faibles que j'ai pu noter c'est que les coussinets chantaient un peu en compression, un seul porte-outil(un peu trop long à mon goût) et que la pente d'arrêt était un peu longue (probablement que ça s'ajuste mais je n'ai pas pu y jeter un coup d'oeil).

Pour le tournage en l'air et en excentré je n'ai pas eu de problème.Pas de vibration notable et pas de bruits énervants (rattles).
Bon rapport qualité/prix.

Vous allez avoir beaucoup de plaisir avec cette machine
Félicitations!

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #4 par Jackpot
Réponse de Jackpot sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Bonjour
J’ai du mal à comprendre pourquoi alors que vous avez un des meilleurs tours au monde, le ONEWAY 2436, vous n’en parlez jamais alors que chez nous en Europe, nous rêvons tous d’en avoir un.
Amitiés
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #5 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Salut,
Ce n'est pas que personne n'en rêve, c'est le prix qui refroidit les ardeurs de tourneurs.
Le tour mentionné sur ce fil : environ 2000 dollars
Le 24/36 de Oneway: 6500 dollars
On peut comprendre qu'il y en aient qui hésitent beaucoup.

De plus, chez les détaillants au Québec, 0 en inventaire.
Achat par catalogue, sur commande seulement.
Il faut en avoir vu un en action pour en apprécier la valeur.
Ça n'incite pas à faire le saut.....`

Salutations

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Excentrik écrit:

... et que la pente d'arrêt était un peu longue (probablement que ça s'ajuste mais je n'ai pas pu y jeter un coup d'oeil).


Merci Excentrik pour tes commentaires, mais c'est quoi une pente d'arrêt?

Merci!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #7 par Bricolespm
Réponse de Bricolespm sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
BONJOUR: une tete pivotante c'a doit etre gegnale, finit d'etre a plat ventre sur le banc pour voir ce qui se passe au fond du creusage. Moi aussi j'aimerais savoir pour la pente d'arret. je pense que le pere-noel a vu juste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #8 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Salut,

La pente de temps qu'il faut pour arrèter le tour.
À mon avis ça doit être programmable sur ce genre de "drive".
Dépendamment des objets tournés, il se peut que le temps soit trop court.
Si tu tournes qque chose de fragile (une coupe avec un pied très très mince)et que tu arrêtes le tout trop vite et/ou d'un coup sec:crac ..... et dans le poele.
Ou bien si tu as une grosse pièce lourde sur le tour et que tu arrêtes trop vite...la pièce continu à tourner, le mandrin se dévisse de l'arbre.....tes yeux s'écarquillent et........ haaaaaaaaaaa!

Ça doit être programmé de façom à ce que rien de ce que je viens de décrire arrive.

D'ailleurs, le pente de départ aussi doit se programmer mais quand tu attends après le tour pour voir ce que tu as fait et/ou pour faire des ajustement, ça semble toujours long.
Je sais, je sais.....vaut mieux attendre que d'avoir un accident mais je suis pour l'ajustement facilement accessible de façon à intégrer le point dans la routine de sécurité. Les compagnies ne doivent pas penser comme moi et se disent sûrement:vaut mieux prévenir ...... que d'être poursuivi en cours.


Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #9 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Tournicoti écrit:

Dans l'espace d'une journée, j'ai vendu mon vieux Rockwell, et on s'est commandé le modèle 25-650AB M1 de Général international.

On a décidé ça rapidement, et j'espère qu'on a fait un bon achat...:unsure:

Wouaw, j'ai le même mais en version 1.5 HP et je n'ai jamais eu de regret. :)
Tournicoti écrit:

Ce qui m'a séduit sur ce tour, c'est sa grande capacité (16 X 42), sa puissance, sa stabilité, et son prix.


Sa capacité est effectivement très intéressante, de la puissance tu n'en manqueras pas .... surtout avec le 2 hp (tu seras capable de prendre des coupes de 1/2" sur 24" de diamètre sans que ça bronche)et pour le prix, je n'ai encore rien trouvé qui peut en donner autant.Les équivalents sont autour de $4000.00 (Bon OK, Busy Bee en a un moins cher ... m'enfin). Pour la stabilité, bof, il y a mieux, je songe à charger le mien.
Tournicoti écrit:

Je met un gros doute sur l'utilité de la tête pivotante utilisée avec la "rallonge" sur le porte outil...qu'en pensez-vous?

Dès que tu as plus de 16" de diamètre, tu vas aimer pouvoir la pivoter ;) Tu peux maintenant tourner (en théorie) 90" de diamètre. je dis en théorie car on manque de porte-outil pour se rendre au centre. La rallonge.... ouin, ça "spring" un peu, mais ça sert des fois.
Quand vous ferez du creusage, la possibilité d'enlever la poupée mobile, de glisser le porte-outil et la tête au bout du tour et de ne pas être encombré du banc ... c'est merveilleux. Sauf que ça prend de la place dans un atelier. d'un bout, on doit laisser de la place pour le "knocking rod" et de l'autre, de la place pour les artistes.

Maintenant, les mises en gardes:
C'est un tour de luxe de bas de gamme. Je m'explique: Aucune composante n'est trempée. En concret, sois très poli avec le filetage de l'arbre en installant plateau ou mandrin car eux sont en métal dur. Même chose si tu dois verrouiller tes accessoires avec les petits allen screw
Le porte-outil est très malléable: tiens la lime pas loin, il est facile à poquer.
L'usinage de la poupée mobile est coussi-coussa: La sortir le moins possible(considère la comme scrupuleuse :laugh: ) .... Les longs perçages deviennent vite problèmatiques.
Le poids de la machine VS ses capacités : Disons qu'il n'est pas difficiles à faire danser. Je dois (dans un avenir indéterminé)déménager la drive et emplir les bases de sable.
Dès qu'un plantage ou un choc survient, la "drive" déclenche, on doit faire un "reset". C'est une excellente protection en soit, c'est seulement pour t'aviser de te laisser accès à la p'tite porte pour éviter que tu sois "cul-par-dessus-tête" pour aller peser le p'tit piton.
Le porte-outil ... ouais, trop long, trop court ... quelque soit le tour, ça en prend plusieurs :S

Effectivement Excentrik, la drive est programmable. Que ce soit pour le freinage dynamique (pente d'arrêt :P ), l'accélération graduelle, la résistance au coup, l'amplification de couple et j'en passe. Le mode d'emploi et un DVD est fourni avec le tour .... Mais c'est un $%&%**$## de chiard à programmer... principalement à cause de l'emplacement de cette sus-mentionnée drive. Finalement, la programmation par défaut me convient bien ;)

Les défauts que j'ai mentionnés, ne sont pas un handicap à cette machine en autant qu'on en soit informé et qu'on fasse attention car les pièces de remplacement sont à des prix astronomiques :ohmy:
Pour te rassurer, je songe à m'en acheter un deuxième.

À ma connaissance, Mr_Rip, Zako, Marvel ont ce tour et Beluga a la version a clutch.

Vous aller avoir du fun avec ça :silly:

Coudonc, c'est un roman que j'écris là :blush:
J'm'en va :P

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #10 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Excentrik écrit:

...Base stable en fonte de loin supérieure aux bases en tole,...


:woohoo: hein ?? la mienne est en tôle :( :angry: à moins qu'on ne parle pas de la même chose :huh:
Je parle des 2 colonnes rectangulaires qui descendent jusqu'à terre avec les 8 tites pattes en rubber

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #11 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Jackpot écrit:

Bonjour
J’ai du mal à comprendre pourquoi alors que vous avez un des meilleurs tours au monde, le ONEWAY 2436, vous n’en parlez jamais alors que chez nous en Europe, nous rêvons tous d’en avoir un.
Amitiés
Gérard


S.V.P. Ne pas tourner le fer dans la plaie :angry:

Beaucoup rêve d'une Ferrari toute leur vie ... ça doit être semblable :unsure:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Trecarre écrit:

...Quand vous ferez du creusage, la possibilité d'enlever la poupée mobile, de glisser le porte-outil et la tête au bout du tour et de ne pas être encombré du banc ... c'est merveilleux. Sauf que ça prend de la place dans un atelier. d'un bout, on doit laisser de la place pour le "knocking rod" et de l'autre, de la place pour les artistes...

Pourquoi ne pas simplement faire pivoter la poupée mobile et faire passer le porte-outil de l'autre côté? (question d'éviter d'avoir besoin d'un aggrandissement de l'atelier...:huh:

Merci Trécarré pour tous tes commentaires!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #13 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Tournicoti écrit:

Trecarre écrit:

Pourquoi ne pas simplement faire pivoter la poupée mobile et faire passer le porte-outil de l'autre côté?

Imagine simplement un vase de 12" de profond. S'il est à 90° avec le banc, impossible de placer le porte-outil devant(sauf si on installe le "spring").À 45° c'est faisable un bon bout. Tout se gâte à l'installation d'une lunette :S C'est pour cette raison que je suggérais de la place à la droite du tour.

Loin de moi l'idée de te faire agrandir ton bel atelier neuf, non non, ce que je veux dire c'est de bâtir un autre atelier, de tournage cette fois-ci :laugh: :laugh: :laugh: :evil: :whistle:


Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #14 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Salut Trécarré,

en fait, je pensais plutôt à 180 degrés et non pas 90 par rapport au banc...y-vois-tu un inconvénient?

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #15 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Le Père-Noël va bientôt passer...
Si ce n'est que de devoir aller derrière le tour, j'y vois aucun inconvénient.
Remarque que les commentaires que j'ai fais l'ont été sans connaitre le set-up de ton atelier...
Beaucoup de tourneurs se contentent de se pencher au dessus du banc pour creuser et ne vont jamais au bout .... caprice, habitude ? allez donc savoir ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com