ou est mon erreur ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #1 par Oups
ou est mon erreur ? a été créé par Oups
Fichier attaché :

Click for full size - Uploaded with plasq 's Skitch

bonjour,

Depuis quelques temps, au bout d'un moment mon tour fait de plus en plus de bruit et je m'aperçois que ma pièce se défait..je dois reserrer...pourtant je serre bien, utilisant un trou après l'autre , et après le troisième je repasse au premier....

Il n'y a pas de vis qui manque ou qui cède parmi les deux qui maintiennent chacune des trois pièces dentées, j'ai des outils biens aiguisés et ne force jamais...

Je suis certain que je fais une erreur..mais je ne vois pas ou..?

Pouvez-vous m'aider....sans obligatoirement vous moquer de moi ? :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:ou est mon erreur ?
Je ne détiens pas la solution ultime, mais voici quelques pistes:

Premièrement, l'erreur que nous commettons tous. Ta pièce est appuyé au fond du mandrin. Nous devons faire le tenon un peu plus court pour s'appuyer sur le bout des mords. Tu verras, il est beaucoup plus facile de conserver son centre de cette façon.

Est-ce que tu tournes vert ? Si c'est le cas, il est impressionnant de voir à quelle vitesse le bois sèche à la chaleur d'un atelier combiner aux forces centrifuges .... S'il sèche, il rapetisse = mandrin lâche.

Lors de tes tournages, arrive-t-il que les couteaux fassent vibrer (chanter) la pièce et là, je ne parle pas de pièces débalancées. C'est le son que produira le couteau sur la pièce, un espèce de vrombissement aigu. Ça se produit quand on gratte avec des outils pas assez massifs, trop flexibles ou émoussés.

Il faut comprendre le fonctionnement d'un mandrin. Ce ne sont que des stries en spirale avec des glissières engagées par des dents sur ces stries. En tournant, ça ferme ou ouvre les glissières sur lesquelles sont montés les mords . Il est facile, quand ça vibre, de bouger un peu, toujours pour relâcher la pression.
Il est sage de nettoyer régulièrement le mécanisme interne même de démonter le mandrin pour enlever toute poussière, résine ou produit de finition qui aurait pu se coller aux dents et aux spirales du plateau central, aux dents des glissières et de leur track. Un peu de lubrifiant (silicone) sec ne nuira pas non plus. En même temps, ça permet de vérifier si il n'y a pas de dents cassée (sur les glissières et où la clé de serrage s'engage) et que la spirale est entière.
Lors du remontage du mandrin vous verrez l'utilité des numéros gravés sur les glissières: C'est l'ordre dans lequel ils doivent s'engager dans la spirale.

Pour finir, Il est obligatoire de prendre l'habitude de vérifier le serrage du mandrin régulièrement durant le tournage, il est normal que sa prise se relâche et pas tout le temps parce qu'il se déserre, c'est souvent parce que la fibre du bois sèche, se tasse ou s'écrase sous la pression.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #3 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet Re:ou est mon erreur ?
mille fois merci!!
Fichier attaché :

Click for full size - Uploaded with plasq 's Skitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:ou est mon erreur ?
De toute beauté ces p'tites souris :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #5 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet Re:ou est mon erreur ?
oui mais c'est beaucoup de travail pour satisfaire leurs estomacs....
Fichier attaché :

Click for full size - Uploaded with plasq 's Skitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com