Top finition ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1 par Sycomore
Top finition ? a été créé par Sycomore
Bonjour,
Quelle serait la meilleure finition pour un tournage.
Exigence : le moins de couches possible (excluant ainsi les huiles)
le séchage le plus rapide possible (excluant ainsi les venis à l'huile genre maxithane)
Resterait peut-être les polyuréthanes... est-ce que quelqu'un à une recette miracle :)



De plus, j'aimerais savoir s'il y a un truc pour vernis intégralement un tournage (le dessous aussi...)

Merci,

David

-Vous êtes tous des Rabot-D-Bois :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #2 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Top finition ?
Salut,

Ben la!
Pourquoi tu ne l'achète pas tout fait si ça presse tant que ça?:laugh: :laugh:

Tour...loiu

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #3 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Top finition ?
Salut,

Blague à part, pour pouvoir te conseiller il faut savoir la nature de la pièce i.e.: forme, texture, utilisation prévue...

Tour...lou

Excentrik
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Excentrik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #4 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re:Top finition ?
Moi qui me trouvais pressé....
Le produit le plus rapide que j'ai essayé est le poli francais (french Polish), Y,en a chez langevin Forest. Ca seche en 5 minutes...meme pas le temps de fumer une cigarette. Sur les petite pièces ca va mais sur les grosses...c,est facile de faire des stries surtout a la 3 eme couche.
pis une petite bouteille coute $25.00... Je l,utilise des fois comme 1ere
couche...C'est rapide et ca permet de vérifier si il n'y a plus de grafigne

mais je préfère maintenant le Wipe on Poly (dans les Grande surface)
ca prend 2-3 hre a sécher mais c,est plus facile a appliquer....pis tu peut en mettre des couches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Top finition ?
La laque en pouch-pouch: 2 heures entre les couches.
Vernis à l'eau en pouch-pouch : 30minutes entre les couches.
Ou le clear automobile: 15 minutes entres les couches, mais dans ce cas, le bois doit être tout-à-fait sec et stable car ça s'embue ou ça décolle.

Avec tout ces produits une excellente finition est obligatoire car les stries du sablage seront mises en évidence. Ça veux dire sablage au moins 600 même 800 entre les couches.

Comme dit MrRip, le poli du tourneur ou french polish quand on va au delà de 4" de diamètre, il devient difficile à gérer. Même chose pour le shellawax liquide ... Il y aurait peut-être le Shellawax cream qui est un peu plus facile d'application car il te laisse du temps, par contre, je le trouve un peu blême et ça ne révèle pas si bien le grain du bois.

Excentrik a encore raison, :huh: dépendant de la forme de la pièce, on choisit mieux la finition.

Ah oui, il y a aussi l'epoxy: une seule couche, le lendemain c'est prêt sans trop d'égard au sablage ... Le problème que j'ai avec ce produit c'est : on tient la pièce par où ???? :S

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Top finition ?
Pi je pense à ça ....
Tu dis: "le moins de couches possible" Presque toute nos suggestions ont 3 couches ... alors, pourquoi pas l'huile danoise: 3 couches 30 minutes entre les couches, le lendemain tu polis avec une douce guenille ou une poupoune de coton et voilà, un couche de cire pourrait compléter la job et c'est un fini traditionnel :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #7 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re:Top finition ?
Trecarre écrit:

Ah oui, il y a aussi l'epoxy: une seule couche, le lendemain c'est prêt sans trop d'égard au sablage ... Le problème que j'ai avec ce produit c'est : on tient la pièce par où ???? :S


Trécarré t'a pas commencé la télékinésie...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #8 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re:Top finition ?
Sycomore écrit:

De plus, j'aimerais savoir s'il y a un truc pour vernis intégralement un tournage (le dessous aussi...)

David


Tout dépend de la pièce que tu veut faire....Le tournage est comme un jeu d'échec ...tu doit prévoir tes coups.. il y a des étapes a faire avant d,autre pour finir une pièces dans sa totalité. Des fois ...a regardé un tournage....je me pose de sérieuse question sur le procédé que le tourneur a utilisé....il y en a des génial...on apprend toujours

Plug: pourquoi tu ne vient pas nous voir a l'association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) Samedi le 27 Février 2010 a Carignan.. tu pourra posé tout les questions que tu veut a tout ces passionés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #9 par Sycomore
Réponse de Sycomore sur le sujet Re:Top finition ?
Bonjour,

Pour répondre à toutes les questions :

1- Rapide car c'est un contrat et c'est une grosse quantité.
2- 3 couches ca me va !
3- résistant car ca va être utiliser souvent et relativement en contact avec l'eau (c'est des jouets pour enfants... bave, cognage par terre, utilisation quotidienne)
4- vernis partout pour la raison précédente
5- je suis en Gaspésie et c'est un peu loin de carignan :)

Merci pour toutes vos réponses,

David

-Vous êtes tous des Rabot-D-Bois :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #10 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re:Top finition ?
Sycomore écrit:

résistant car ca va être utiliser souvent et relativement en contact avec l'eau (c'est des jouets pour enfants... bave,


oups....ca te prend un finition non toxique...l,a je n'ai jamais essayé
je vais laissé trécarré ou excentrik te guider

je suis en Gaspésie et c'est un peu loin de carignan :)


Ca c,est pas une excuse:laugh: on a des membre qui viennent de ce beau coin...Tette-toi un lift :laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #11 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Top finition ?
Non-toxique .... rapide ...:dry:

Je ne vois que la cire de carnauba ou carnauba/abeille appliquée directement sur le tour. Application, polissage, démonte l'objet du tour, retouche sur les prises et "bingo" !

Il y a bien l'huile de chanvre ou d'agrume mais là, ça rallonge la job.

Je n'ai pas la prétention de tout connaître les produits, il y en a tellement ... Il existe surement autre chose :huh:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com