Un peu d'excentricité...

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #31 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
:woohoo: quel talent vraimant magnifique .

guimo a ecrit :

Et pis j'y pense, c'est de ta faute Skydoo :angry:


:evil:ben la suis fier d'etre content :P :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #32 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
Guimo, tes piéce sont vraiment belle.
J'ai quelles que billes de bois au séchage qui devrait bientot voir le jour, et pudding, rien t'empêche de l'accrocher au mur...c'est ce que j'ai fait pour mon deuxième tour...(accrocher sur mon "chain block") projet de pièce pour les grand diamêtre)...oui Claude t'as raison j'ai bien deux tour:P

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #33 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
galadryelle écrit:

J'ai hâte de recevoir mon chuck, je vais pouvoir m'y mettre moi aussi.
En attendant, je m'en vais faire des crayons ;)


Qu'as-tu commandé comme mandrin?

Si tu en as l'occasion, commande-toi d'autres mors surtout si tu veux faire de grandes pièces. Je suis un peu limité par le diamètre de mon mandrin pour faire mes bases ou mes pieds d'assiettes et de bol.

Me suis procuré un Oneway l'an passé, celui de base, mais j'en suis plus que satisfait jusqu'à présent:)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #34 par Galadryelle
Réponse de Galadryelle sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
Bonjour Guimo,

J'ai commendé ceci:

www.pennstateind.com/store/CUG3418CCX.html

Ça me semblait pas trop mal pour le prix...
Je devrais m'amuser pour un bout avec ça ;)

Galadryelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #35 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
J'adore ta persévérance Guimo , oui, laisse faire la clinique, amuse toi et continue de mettre en valeur ces beaux bouts de bois :)
Ça opère en papourire ton affaire :woohoo:

guimo écrit:

ATBQ, concours... avant de me présenter là, je veux être capable de faire des pièces présentable (c'est difficile de dire qu'il n'y a pas de défaut sur toutes nos réalisations, mais je veux au moins en diminuer le nombre:P )

Un vrai pro: Jamais satisfait de ses oeuvres ;) Dis toi qu'on se juge très/trop sévèrement . Viens au moins faire un "tour" 24 avril à Carignan :)

guimo écrit:

... un peu de misère avec 1 des 2 morceaux d'érable. Y'a les fibre du bois dans tous les sens et difficile à faire quelque chose de bien lisse.

Sers toi de tes notions acquise avec la lame d'ébéniste ;) Si ça coupe pas, ça arrache :huh:

galadryelle, pour le prix, il est équipé en titi :ohmy: ... (presque 350$ dans le Oneway :S ) j'aimerais bien que tu nous donnes tes impressions sur ce mandrin quand tu auras joué un peu avec ...
Il ressemble étrangement au General qui n'a pas très bonne réputation :S
Ne serais-ce que pour dissiper certains de mes préjugés :blush:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #36 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
MrRip écrit:

Bon bon...bon....gang de curieux
je vous en montre unu parti... et c'est tout

http://i711.photobucket.com/albums/ww111/Denis_026/tournage/Ptitbout.jpg?t=1269024456

Pink ivory ? :huh:

Juste ça ??? je trouve que t'es pas bin bin avancé .... va falloir que tu te dépêches !!!!

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #37 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
Trecarre écrit:

MrRip écrit:

Bon bon...bon....gang de curieux
je vous en montre unu parti... et c'est tout

http://i711.photobucket.com/albums/ww111/Denis_026/tournage/Ptitbout.jpg?t=1269024456

Pink ivory ? :huh:

Juste ça ??? je trouve que t'es pas bin bin avancé .... va falloir que tu te dépêches !!!!


:laugh: non il est fini.. je vous montre juste ca....!
et ce p'tit boutte est de l'amarante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #38 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
Bon, j'arrive à faire quelque chose de potable en bout de grain sur mes assiette à l'extérieur uniquement. Tout ce que j'ai, ce sont des racloirs et des "spindle gouges". Je me suis commandé une "bowl gouge", j'espère être en mesure de faire une meilleure coupe à l'intérieur, car il y a toujours ces "scratch":angry: Et va me falloir éliminer cette maudite petite vibration, car sur les pièces de grand diamètre, ça tressaute au lieu de coupe et j'ai l'impression que ce détail ne m'aide pas dutout!

Ici une retaille de cerisier dont l'extérieur est correct. On voit encore les lignes de coupe et de papier sablé, mais le bout de grain est OK.

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_4454.jpg?t=1269567373

À l'intérieur c'est une autre paire de manche:huh: On voit les "coches" de tressautement dans le fond près du rebord.

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_4455.jpg?t=1269567586

Un essai avec du tilleuil, bien réussi, j'ai hâte de mettre plusieurs couches de vernis, celle-ci devrait être présentable:)

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_4457.jpg?t=1269567680

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_4456.jpg?t=1269567700

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #39 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
salut guimo je vois que tu et en grosse production , sais super .
la petite vibration que tu as et peu etre du a la strape .

voila un petit lien bien interressent pour afiler les gouges :
scalaire00.free.fr/Affutage.html

et aussi un incontournable qui nous a léguer sont savoir :
www.atbq.qc.ca/jm2/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #40 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
Ça lâche pas Guimo !!! yeah !
Il est vrai qu'une gouge à bol peut t'aider ... autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de tes bols. C'est un peu délicat à maitriser, mais quand c'est fait, ça devient vite notre préféré ... Moi c'est une gouge à bol à affutage long (Ellsworth).

Ça m'arrive ce sautillage d'outil à moi aussi, un racloir bien affuté (lire morfil) devrait pouvoir t'aider. N'oublie pas qu'un racloir s'opère en attaque négative comme les lames d'ébéniste.

Le sautillage ou vibration peut avoir plusieurs causes. Le montage sur mandrin éloigne l'application de la force du dispositif de retenu, soit les roulements du tour, il y a là un effet de levier assez important. Peut-être vérifier l'état de ces roulements.

Ça peut simplement être ta pièce qui entre en résonance, t'arrêtes ta coupe et tu la reprends...

Si tu creuses au racloir, ça peut faire ça aussi par flexion/vibration de l'outil causé par une coupe trop large ou trop profonde. Rapprocher le porte-outil pourrait résoudre le problème.

Ça peut aussi arriver quand on talonne trop fort. Un petit vallon, le talon, qui guide le tranchant, monte dessus puis en redescend et ce, des centaines de fois à la seconde.

À part de ça, tu fait de belles pièces, tu progresses très vite et tu sembles vouloir progresser très vite ;) "Y veut l'gars ! "

Prochaine étape supprimer ce qu'on appelle "The kiss of the chuck" :laugh: :laugh: :laugh:

Let's go ! y reste encore des bouts de bois qui ne demande qu'à être mis en valeur !!!

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #41 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
Bon, enfin éliminée cette maudite vibration:)

J'ai tout démonté mon ancienne charnière, c'était la cause du problème! Je me suis fabriqué une nouvelles braguette qui tient le moteur. Le système est fixe, mais je me sens très à l'aise à cette vitesse (la plus basse). Pour les plus petites pièces qui peuvent être tournées à vitesse plus grande, je le ferai sur le vieux petit tour de mon père, que je devrais avoir sous peu.

J'en ai profité pour installer un ventilateur qui traîne depuis longtemps... le meuble étant fermé, ça aidera l'air chaud à être évacué par l'ouverture dans la tête du tour (headstock?). Je n'aurai plus besoin d'ouvrir la porte pour ventiler une fois de temps à autre:)

Skydoo, tu remarqueras les joints de caoutchouc, c'est génial:)

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_4458.jpg?t=1269642283

Ce soir, je veux me faire des nouvelles pattes ou supports pour le meuble afin de le monter légèrement, car je le trouve un tantinet trop bas. Je placerai les roulettes plus loin l'une de l'autre, ce qui devrait me donner une meilleure stabilité.

J'espère être bon pour faire revoler quelques copeaux demain!

P.S. Skydoo, je suis passé chez Placid cet PM, il n'y avait pas de courroie tel que nous en avons discuté l'autre jour:huh:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #42 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
Trecarre écrit:

Ça m'arrive ce sautillage d'outil à moi aussi, un racloir bien affuté (lire morfil) devrait pouvoir t'aider. N'oublie pas qu'un racloir s'opère en attaque négative comme les lames d'ébéniste.


Effectivement, j'ai pris la peine de les affûter entre chaque pièce du tournage (plus souvent) et la qualité de coupe y est. Les dernières passes beaucoup plus douce, plus fines aident à partir avec du papier sablé 240. J'avais tendance à oublier l'angle négatif avec les racloirs... merci!

Le sautillage ou vibration peut avoir plusieurs causes. Le montage sur mandrin éloigne l'application de la force du dispositif de retenu, soit les roulements du tour, il y a là un effet de levier assez important. Peut-être vérifier l'état de ces roulements.


J'y ai pensé, mais finalement c'était le montage de mon moteur sur un axe mobile.

Si tu creuses au racloir, ça peut faire ça aussi par flexion/vibration de l'outil causé par une coupe trop large ou trop profonde. Rapprocher le porte-outil pourrait résoudre le problème.


J'essaie de toujours maintenir une distance minimale entre le porte-outils et la pièce. C'est beaucoup mieux maintenant!

"Y veut l'gars ! "


Y'en a qui mettent de la pression;)

Prochaine étape supprimer ce qu'on appelle "The kiss of the chuck" :laugh: :laugh: :laugh:


Bon là j'imagine un peu c'est quoi (les marques du mandrin sur la pièce?), mais si ce n'est pas ça, il faudra m'expliquer:blush:

Mouhahahaha maintenant que mon truc ne vibre plus, les résultats sont plus satisfaisants!

Avec les conseils de Trécarré et en copiant (:blush: ) ses pièces, j'en suis arrivé à faire ça:

Pas très difficile, mais côté finition là c'est à mon goût!

En frêne, avec le l'huile d'abrasin.

Et un petit je ne sais quoi en merisier. J'ai hâte de recevoir mon vernis de tourneur, ça fera différent de l'huile.

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_4459.jpg?t=1269725230

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_4460.jpg?t=1269725248

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_4461.jpg?t=1269725265

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/Autres/IMG_4463.jpg?t=1269725282

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #43 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
skydoo écrit:

voila un petit lien bien interressent pour afiler les gouges :
scalaire00.free.fr/Affutage.html

et aussi un incontournable qui nous a léguer sont savoir :
www.atbq.qc.ca/jm2/


Des liens fort intéressants Skydoo!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #44 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
Tu avances à grands pas Guimo ... :woohoo:

Par "Kiss of the chuck" on entend non seulement les marques du mandrin mais la prise elle-même.
Quand la pièce est finie, on la remonte sur le tour pour lui faire un beau petit derrière ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #45 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Un peu d'excentricité...
:woohoo: :woohoo: :woohoo: tu et vraiment partis en grand guimo .
si tout ca et de ma faute , j'en suis bien fier .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com