Bords naturels avec du bouleau?

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #1 par Tournicoti
Bords naturels avec du bouleau? a été créé par Tournicoti
Bonjour à tous,

je viens de faire scier du bouleau blanc, et j'ai quelques belles croûtes épaisses dans lesquels j'imagine de belles pièces tournées à bord naturel (en conservant l'écorce)

Est-ce que ça se fait avec du bouleau blanc? J'ai mis les chances de mon bord, ce bois a été bûché l'hiver.

Merci!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #2 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Bords naturels avec du bouleau?
...suite de mon message:

autre question: est-il préférable de tourner ces pièces vertes ou séchées pour s'auurer d'une meilleure adhérence de l'écorce?

Merci

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #3 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Bords naturels avec du bouleau?
bonjour tournicoti. le boulo don je fais des ebauche presentement a ete couper en novembre passer et il commence a peine a secher .pour garder l'ecorce... la elle se decolle enfin celle qui et blanche et sur des buche de chaufage qui on deux ans , tout et decoller pour moi il vas faloire fair des ebauches et coller l'ecorce .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Bords naturels avec du bouleau?
Merci Skidoo.

Et comment ce bois était entreposé depuis novembre? Était-il dehors sous la neige? Les bûches avait-elle été coupées?

Évidemment, je comprend qu'une bonne partie de l'écorce blanche du bouleau puisse disparaître au tournage, mais dans certains cas, les bouleaux ont une bonne couche d'écorce qui ne pèle pas, et c'est ce que j'ai. En fait, je suis plus inquiet que l'écorce interne se détache du bois dans le cas d'une pièce très mince par exemple.

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Bords naturels avec du bouleau?
À chaque fois que j'ai fais du bords naturel, j'ai collé et durci (saturé) l'écorce avec de la CA clair pendant le tournage et avant la dernière coupe de façon à effacer les dégoulinages.

Sans les avoir tournés verts, ils étaient loin d'être secs. J'aime bien la petite distorsion qui survient au séchage.

mais ce n'était pas du bouleau :S

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Bords naturels avec du bouleau?
Merci du conseil Trécarré, on va essayé ça!

On a de beaux morceaux de croute de cerisier, mais il est sec...on va comparé avec le bouleau vert. ;)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #7 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Bords naturels avec du bouleau?
Le plus gros problème c'est qu'en séchant, l'écorce devient très fragile, pas qu'elle se détache, elle devient cassante et ce, dans toute les essences.

Nos tournages deviennent des bibelots qui craignent les chats grimpeurs :ohmy:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com