Du tournage peut-être...

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #1 par TitBrindeScie
Du tournage peut-être... a été créé par TitBrindeScie
Salut les tourneurs,

J'avais abandonné l'idée de touner un jour vu mon espace très restreint mais je suis tombé par hasard en lisant sur Finewoodworking sur les tours MIDI qui permettent d'installer une rallonge seulement quand on en a besoin.

J'ai lu pas mal dans les derniers jours et les modèles qui semblent être intéressants (au Canada) dans cette catégorie sont les Delta 46-455 (3/4 hp) et 46-460 (3/4 hp vitesse variables) ainsi que les General International 25-100 (1/2 hp) et 25-114 (3/4 hp vitesse variable). J'imagine que le 3/4 hp fait une différente appréciable et que ceux qui ont le vitesse variable ne s'en passeraient plus?

Voici le style de projets que je veux faire:
- stylos
- manches
- barreaux stylisés et pattes de meubles
- pas de bols

Je ne suis pas pressé de procéder à l'achat car je veux tout d'abord suivre un cours d'initiation (vos suggestions sont les bienvenues).

J'ai donc besoin de vos conseils car je veux planifier à long terme ce projet. Je n'ai pas fixé de budget et je préfère si nécessaire ramasser et attendre pour m'assurer de choisir la bonne machine qui répondra à mes besoins.

Également, avez-vous des liens à me proposer pour explorer et me familiariser avec les différents couteaux et les mords?

Merci de votre aide :)

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
bonjour TitBrindeScie .

tu a bien raison de vouloir prendre le temps pour acheter un tour .
il et sur que mon prochain tour seras a vitesse variable .
juste un petit poin , les moteur 1/2 d'apres moi finis par etre un peu juste pour la simple raison que nous commencons par de petite piece et on grossis les projets .
slx a un bon fil ou il y a beaucoup de vidéo sur le tournage .
voila le lien :
www.lamortaise.com/index.php?option=com_...&id=135250&catid=105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
c'est sûre qu'un vitesse variable va être avantageux dans certain défi qui demande une vitesse plus basse et avec un 3/4 hp tu vas te sentir plus en voiture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
Salut Titbrindescie
En regardant tes choix de tour, il faudrait que tu considères le King

Très semblable au General 25-100:

Et pas mal meilleur marché.

Dans cette gamme de tour, la force est nécessaire quand on grossit de diamètre. Donc, pour des manches et des pattes, le 1/2 hp est amplement suffisant. Par contre si tu te diriges vers le vitesse variable, alors là, va vers le 3/4 hp car la puissance diminue en réduisant la vitesse.

La vitesse variable procure un peu plus de confort à l'opération comme par exemple, les pattes se tourne autour de 2000 rpm et pour sabler, tu devras ralentir autour de 1000 rpm ... tourne le bouton ou change la courroie ? :S ;) :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #5 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
Merci à tous pour vos commentaires.

C'est vrai que les outils General International sont généralement 35% plus chers que les équivalents King mais il y a généralement quelques différences (même s'il viennent de la même manufacture en Asie).

Dans le cas du tour, il est vraiment identique. Quelqu'un possède-t'il le King? Est-ce que les "bearing" sont de bonne qualité et êtes-vous satisfaits de ce tour?

Merci!

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
C'est drôle que tu t'informes des bearings du King et pas ceux du General ... ;)
Mon opinion là-dessus est simple: "Les bearings viennent aussi d'Asie" Les miens, sur mon General, sont bientôt à changer et crois moi, ils ne seront pas remplacés par du General

TitBrindeScie écrit:

Également, avez-vous des liens à me proposer pour explorer et me familiariser avec les différents couteaux et les mords?


Pour faire des barreaux, pattes ou autre, c'est assez avantageux côté équipement:
Une gouge à dégrossir (roughing gouge)
Une plane ovale ou plate (skew chisel)
Une gouge à barreau (Spindle gouge)
Je te les ai écrit aussi en anglais pour faciliter tes recherches, YouTube regorge de vidéo fort instructifs.

Comme dit Skydoo, SLX a fait une job de moine en mettant en lien tout ces vidéos .

Pour les mords, ce n'est guère utilisé pour ce genre de tournage qu'on appelle entre-pointe et ces pointes sont livrées en équipement standard avec le tour.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #7 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
Trecarre écrit:

C'est drôle que tu t'informes des bearings du King et pas ceux du General ... ;)
Mon opinion là-dessus est simple: "Les bearings viennent aussi d'Asie" Les miens, sur mon General, sont bientôt à changer et crois moi, ils ne seront pas remplacés par du General

Tu marques un point Trecarré ;). C'est vrai que les "bearings" sont tous asiatiques et que ce n'est pas une fortune pour les remplacer par de la meilleure qualité lorsqu'ils sont au bout de leur vie.

Merci pour les autres infos. J'ai assez de matériel maintenant pour débuter mes recherches B)

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
Le seul conseil que je peut te donner, c'est que si tu achètes un tour qui n'a pas la vitesse variable, tiens toi à au mois 15 mètres des tours à vitesse variable... sinon, tu auras un tour presque neuf à vendre... :blink: ;)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #9 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
Salut Titbrindescie

Tu peux aller voir les Liens utiles sur la mortaise ou en anglais Woodturner ressources

Bonne lecture

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Viberts. Raison: Faute de frappe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #10 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
ses sûres le vitesse variable ses plus que du bonbon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #11 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
chose à vérifier sur les petits tours à poulie ce sont les différentes vitesse entre les paliers .Je sais que général la différence entre le 1 er et le 2ièm était assez grande Trop à mon avis car au 1er trop slow pour certaine pièces et la 2ièm trop vite pour la même pièces,parcontre dans le temp delta faisait mieux la job,faut vérifier:ces un point important;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
Salut,

J'ai le King montré par Trécarré. Et j'en suis plus que satisfait. Je l'ai avec la rallonge dont tu parlais. Pour changer les vitesse (6), tu dois déplacer la poulie. Moi ça me cause pas de problème, ça n'arrive pas souvent.

Tiens compte que mon opinion provient d'un gars qui a un tour depuis seulement 2 mois et qui n'en connait pas d'autre.

Pour ce qui des cours, Excentrik en donne et j'ai l'intention d'aller le voir à l'automne.

Si tu veux venir voir et essayer mon tour, pas de problème, je suis à Les Cèdres.... tu sais pas c'est ou? C'est normal, pas grand monde le sais. C'est sur la 20 entre Vaudreuil et Valleyfield.

A+

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #13 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Du tournage peut-être...
au plaisir et amuse toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com