Bâton de baseball

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #1 par Dubem1
Bâton de baseball a été créé par Dubem1
Bonjour,

je joue dans une ligue de baseball et nous utilisons des bâtons de bois. Evidemment, sa casse de temps à autres et c'est assez cher un bâton de baseball (75$ et plus)

je me demandais donc quel serait l'économie d'en fabriquer. Ca prend un morceau (merisier) de 3 pouces par 3 pouces, 36 pouces de long, à grain droit. Combien ca peut valoir?

Ensuite de le tourner avec un tour copieur (car j'ai des modèles) ca ne doit pas être long? Je n'ai pas de tour copieur, je ne serais pas en mesure d'en faire moi même mais il y en a surement ici qui en ont un et qui ont une idée de l'effort.


Selon vous, ca vaudrait la peine?

Merci

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Bâton de baseball
Tu as pour environ 10$ de bois dans un bâton. Pour le tourner, un tourneur aura besoin d'un modèle, mais pas nécéssairement de copieur.

Si tu mets ta localité dans ton profil, un tourneur pourra peut-être t'aider! ;)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #3 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Re:Bâton de baseball
10$ vraiment!! eh ben! alors ca vaudrait vraiment la peine!
Mais encore faut il trouver le bois!

J'ai mis mon lieu de résidence dans mon profil maintenant, merci de m'avoir fait remarqué qu'il n'était pas là.

Merci

Martin
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Dubem1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #4 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Re:Bâton de baseball
Moi je prendrai du Hêtre plus que du merisier c'est plus résistant,je pense que les bâtons sont fait de hêtre.


Bebye

Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #5 par XeeD
Réponse de XeeD sur le sujet Re:Bâton de baseball
En cherchant un peu sur google j'ai pus trouver l'érable, le frêne et le bouleau jaune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #6 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Bâton de baseball
le bois idéal est le frêne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Bâton de baseball
Salut

Il y a une émission "Comment c'est fait" qui traite de la fabrication de baton de baseball. Si je me rapelles bien c'était du frêne qu'ils utilisaient. Toujours si je me rapelle bien pour qu'il soit réglementaire il doit avoir la forme mais aussi le poid.

Peut-être peux-tu retrouver cette émission, elle donnait passablement d'information

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #8 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Re:Bâton de baseball
Présentement, les bâtons que nous utilisons sont en merisier, mais effectivement, le frêne et l'érable sont d'autres essences possibles.

Mais il faut que le bois soit à grain droit pour diminuer le risque de cassure, et sans noeud.

Avec un tour copieur, ca doit prendre que quelques minutes.
Tout ca est très intéressant, ca permettrait d'économiser sur l'achat de bâtons mais le gros problème est que je n'ai pas de tour copieur et je ne sais pas si on peut trouver des madriers de 3x3x37 dans la régionn de Quebec, sans aucun noeud et a grain très droit.

j'ai lu aussi que ca prend un taux d'humidité de 6% à 8%, mais je crois que c'Est le standard du bois séché.

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #9 par Renegat
Réponse de Renegat sur le sujet Re:Bâton de baseball
dans the new yankee workshop Norm a fais un emission sur le tournage et dedans il montre cooment faire un bation de baseball

et les batons de la compagnie qui on les capitale de quebec B45 qui fabrique des baton de baseball il les fabrique en bouleau jaune de plus en plus de joueur des majeur utilise leur baton

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #10 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Re:Bâton de baseball
Je sais que le tournage nécessite tout de même une bonne technique et une certaine expérience.

Mais si le tour est accompagné d'un copieur, la technique est moins importante non?

Si je trouve un tour avec copieur usagé, est-ce que ca serait facile pour moi de fabriquer des bâtons de baseball.

J'ai deja fait plusieurs projets, mais jamais de tournage

Merci
Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #11 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Re:Bâton de baseball
dubem1 écrit:

Je sais que le tournage nécessite tout de même une bonne technique et une certaine expérience.

Mais si le tour est accompagné d'un copieur, la technique est moins importante non?

Si je trouve un tour avec copieur usagé, est-ce que ca serait facile pour moi de fabriquer des bâtons de baseball.

J'ai deja fait plusieurs projets, mais jamais de tournage

Merci
Martin


Même avec un copieur, ca prend quand même beaucoup de temps croit moi. Avec le mien je dégrossie 1/16 de pouce a la fois. Ça peu prendre une bonne heure sans compter le sablage qui demande beaucoup de temps pour une belle finition. Si tu en casse souvent...peut-etre que ca vaut le coup de t'équiper pour en tourner, sinon oublie ca, ca vaut pas la peine.

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com