Deux débutants et quelques stylos

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #1 par Pber2025
Deux débutants et quelques stylos a été créé par Pber2025
Voici quelques mois, moi et ma blonde nous nous sommes acheté un tour à bois (Craftex CT128). busybeetools.ca/cgi-bin/picture10?NTITEM=CT128

C'est un rêve que j'avais depuis plusieurs années et c'est un rêve que ma copine a depuis que je lui ai montré que l'on peut faire des stylos avec un tour.:)

Voici le premier stylo que nous avons fait. Un slimline en bubinga. J'aime bien la forme. Cependant la finition n'est pas très bonne. Le sablage est déficient et la photo fait resortir beaucoup les défauts. On apprend de ses erreurs!:blush:
picasaweb.google.com/lh/photo/twVBt27cO8...2Dsg?feat=directlink

Voici le deuxième, un slimline en érable ondulé. La photo ne lui rend pas justice et je vais devoir faire quelques recherches sur la technique de photographie. La finition est faite avec de la cire PPP.
picasaweb.google.com/lh/photo/JsdmI-hvRL...Wx4g?feat=directlink

Un cigar acrylique, le premier. J'aime un peu moins la forme et le tube est un peu visible à travers certaines parties du stylos. Encore un fois on apprend de ses erreurs. Mais je suis assez content du résultat malgré tout.
picasaweb.google.com/lh/photo/oClSJGu1fJ...5BXQ?feat=directlink

Un cigar acryliqye, probablement le plus réussi. Ma blonde l'a trouné et je l'ai sablé (jusqu'à 12000)
picasaweb.google.com/lh/photo/I_47MxnxAn...n3Yg?feat=directlink

Depuis nous avons fait deux autres cigars en bois que je n'ai pas pris le temps de photographier encore, mais que j'aime bien. Bref c'est un passe-temps amusant.

En passant, j'ai acheté le CT128 suite aus nombreuses recommandations sur le forum canadien forum.canadianwoodworking.com/ et je suis très satisfait.
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Pber2025.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Deux débutants et quelques stylos
faut pas lâcher ,plaisant de voir d'autre tourneur;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Deux débutants et quelques stylos
Vraiment réussi le cigare! Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #4 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Deux débutants et quelques stylos
bonjour pber2025 .
plus on en fais , plus il sont beaux .

comme le dit baron :

faut pas lâcher ,plaisant de voir d'autre tourneur;)


bienvenus dans le monde du tournage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #5 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re:Deux débutants et quelques stylos
salut pber 2025 bienvenue dans le merveilleux monde cu tournage très bon début avec les stylos mais fais attention a skydooil est très contagieux il ne peut pas tourner pour l'instant mais il a trouvé le moyen de faire tourner les autres ,


bon tournage hopi

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Deux débutants et quelques stylos
Toujours heureux de voir pointer un nouveau tourneur :)

En plus, des oeuvres conjointes ... ça c'est l'fun :)

Un petit truc pour les acryliques plus translucides: Peinturer le tube, dans ce cas ci, en noir, ça aurait bien fait.... On se fait tous prendre un m'ment'nné :S

En plus, j'aime bien avoir un témoignage sur le CT128 ... Il m'agace depuis un bout lui :huh: Est-il encore 1" X 8 à l'arbre de la poupée fixe ? C'est le seul point qui le différenciait du Laguna et du GO698 de Grizzly

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Deux débutants et quelques stylos
Un autre couple tourneur...belle discipline à partager! ;)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #8 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Deux débutants et quelques stylos
hopi a ecrit :

fais attention a skydoo il est très contagieux il ne peut pas tourner pour l'instant mais il a trouvé le moyen de faire tourner les autres ,

qu'il et doux de ne rien fair quand tout s'agite autour de nous :P .

mais j'ais hate en modus de repartir les tours B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #9 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet Re:Deux débutants et quelques stylos
Trecarre écrit:

Toujours heureux de voir pointer un nouveau tourneur :)

En plus, des oeuvres conjointes ... ça c'est l'fun :)

Un petit truc pour les acryliques plus translucides: Peinturer le tube, dans ce cas ci, en noir, ça aurait bien fait.... On se fait tous prendre un m'ment'nné :S

En plus, j'aime bien avoir un témoignage sur le CT128 ... Il m'agace depuis un bout lui :huh: Est-il encore 1" X 8 à l'arbre de la poupée fixe ? C'est le seul point qui le différenciait du Laguna et du GO698 de Grizzly


Pour le CT128, voici quelques commentaires en vrac... Premièrement je ne suis pas un tourneur d'expérience, alors il faut prendre ce qui suit avec un grain de sel.

L'arbre est effectivement à 1po x 8 TPI. Cependant j'ai vu des pièces de bonne dimension faites sur ce tour, dont un bol de 16po alors je ne m'en fait pas trop pour le diamètre de l'arbre. Je ne veux pas faire des pièces immenses et jusqu'à 18po je peux tourner entre les pointes jusqu'à ce que la pièce soit balancée. En passant l'arbre lui même a environ 2.5po et c'est seulement la partie sur laquelle on visse le mandrin qui est de 1po. Lorsque le mandrin est vissé il est alors appuyé sur l'épaulement de l'arbre qui à 2.5po.

Au début j'avais un peu de vibration à certaines vitesses précises. Je me suis rendu compte que j'avais trop serrée la courroie. En enlevant un peu de tension sur la courroie je réussi à éliminer pratiquement toutes les vibrations. Pour changer la courroie de vitesse (0-1200 ou 0-3200) il faut ouvrir le petite porte à l'avant ce qui implique de défaire une vis. Le changement est facile à faire, mais je vais remplacer la vis par autre chose un jour.

La contre pointe est de qualitée moyenne et je vais la remplacer un jour par une Oneway. Au début je croyais que j'avais une erreur d'allignement entre les pointes de moins de 1/32 sur le hauteur et 0 d'avant arrière. J'ai installé un mandrin de perceuse dans la poupée mobile et j'y ai mis une mèche de 1/16 et l'allignement est parfait. Bref la contre pointe semble avoir un jeu léger qui cause une petite erreur d'alligment.

Les poignés jaunes qui servent à bloquer la hauteur du porte-outil et la position de la contre-pointe on la réputation d'être fragile. J'ai contacté Busybee et ils m'ont envoyé sans frais les poignés de remplacement noires qui sont selon eux de meilleurs qualitée. Je ne l'ai pas installées puisque les jaunes fonctionnent encore.

Le moteur de 2HP nécessite un circuit de 240V 15A. Ce moteur est très très silencieux, comme je n'ai pas fait de gros tournage je ne peux pas faire de commentaires sur sa puissance. Après avoir tournée de l'érable pendant plus d'une heure je ne pouvais voir aucun changement notable de température. Pour faire des stylos ou autre petits objects le contrôle de vitesse est génial puisque je n'ai jamais a changer le courroie de position.

On peut voir que le moulage des pièces est un peu moins beau que sur un G.I., mais je l'ai acheté alors qu'il était à 1189$ et à ce prix je crois que c'est un très bon rapport qualitée prix pour la capacité qu'offre ce tour. Il y a plusieurs membres sur Canadian Woodworking forum qui ont ce tour et qui le recommande.

En terminant sur le site de Busybee on annonce aussi maintenant le CT128N, mais sans donner de détails...
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Pber2025.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #10 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Deux débutants et quelques stylos
pour ton moteur , un 2hp est bien assez fort pour tournée ,tu n'as pas de crainte à avoir;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #11 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Deux débutants et quelques stylos
Merci pber2025 .... je continue de le trouver assez bien ce tour :huh:

pber2025 écrit:

... sur le site de Busybee on annonce aussi maintenant le CT128N, mais sans donner de détails...

La belle affaire, pas de photo pas de description .... qu'un prix :blink: :blink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com