Question tour

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #1 par Madmax9
Question tour a été créé par Madmax9
Bonjours a tous et a toutes, j'aurais une question concernant les différents tours disponible sur le marché..

Je fais présentement un cours en technique d'usinage (usinage sur un tour, fraiseuse, rectifieuse..) et le travail du bois m'intéresse beaucoup.

Je me demandais si un tour a métal pourrait être aussi utiliser pour le bois ? Je connais pas grand chose sur le tournage du bois, j'ai pu voir que le mandrin semblait être le même que pour un tour a métal, sauf plus petit. Sinon les techniques semblent être relativement les même, comme fixer une pièce entre pointe dégrossissage.. etc.

Seul problème c'est qu'il y a pas de "support a couteaux". mais sa dois pouvoir se patenter pour fitter sur le rail ?

Sinon le rpm varie de 2500 rpm a 75 dépendament des tours..

Est ce que sa pourrais faire la job ?

Pour vous donner une petite idée du genre de tour a métal dont je parle :

www.lespac.com/d-outils-materiaux-outils...nage--LPCaZZ21743306

L'avantage avec un tour a métal c'est qu'il y a peu ou pas de risque de vibration, il y a une avance automatique pi on peu travailler sur 2 axe (exemple: chanfrein). Est ce qu'il y aurait un inconvénient a utiliser se type de tour?

Merci a vous, bonne soirée/journée
Max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Re:Question tour
salut madmax9 bienvenu sur lamortaise je ne vais pas répondre à ta quetion je laisse les tourneurs se charger de cela dernièrement la même question a été poseé si tu fait une petite recherche sur le site tu vas trouver des réponses pour ma part le métal et le bois sont très différent tout comme un dragster et un véhicule de promenade j'ai vu le tour et à se prix je vais me payer un sibol de beau et bon tour à bois

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3 par Madmax9
Réponse de Madmax9 sur le sujet Re:Question tour
Haha merci pour ta réponse :laugh: , t'en fais pas javais pas l'intention d'acheter se tour en particulier, il y a mieu pour moins cher :P

Sinon je vais suivre ton conseil et faire une recherche sur le forum :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #4 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Question tour
bonjour madmax9 . voici une reponce que trecarre nous a fais a se sujet :
Norinox écrit:
un tour à fer ça peu tu faire l'affaire? On a tu besoin de tourner vite en RPM pour tourner?

Le gros problème des tour à fer ce sont ses engrenages biens huilés ... la poussière s'y colle et il y a quelque chose qui lâche un moment donné. Si son propriétaire l'entretien bien, il n'y a pas de problème ... sauf pour les attachements.
Les mandrins pour le fer ne parviennent pas à maintenir solidement le bois.
Tu devras démonter la tourelle et te faire un porte-outil.
Et oui, sur des petites pièces le tour à fer ne tournera pas assez vite pour les grosses, ça peut aller.
Un tour à fer qui te donneras 12" et plus de diamètre sera un peu plus difficile à trouver, les gros vendeur étaient les 8". Sans oublier qu'un tour à fer de 12" sera un mastodonte .... Rien n'est impossible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #5 par Madmax9
Réponse de Madmax9 sur le sujet Re:Question tour
Merci pour cette réponse, pourtant je viens de faire une recherche et je n'avais rien trouvé de pertinent :angry: , merci beaucoup.

Le tour a métal que je souhaite acheter, le boitier d'engrenage est clos alors il ne devrais pas y avoir de problème de se coter (bien fermé, les engrenages baignent dans l'huile :silly: ).

J'ai pas compris la fin de sa phrase ou il dit "sauf les attachements" ?
Sinon pour le diamètre je crois que c'est 12" ou plus.. a vérifier demain.

Bref quelle est la vitesse recommandé pour "les grosses" comme trecarre dit si bien?

Et puis finalement, si tu passe ici trecarre, pourquoi est ce qu'un mandrin pour métal ne serrait pas efficace pour le bois? Les mors du mandrin font au moins 3 pouces de long alors il y a une bonne prise puis le serrage dépend de la force que tu exerce sur celle ci.

Merci encore :) ,
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Madmax9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #6 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Question tour
le mandrin pour le bois vas serré ta pièce et la centré automatiquement un aventage à ne pas dédaigné.un de mes amis possède les deux et me disait qu 'un tour à bois ces un tour à bois et qu'un tour à métal ces fait pour le métal.si tu te sert que très rarement pour le bois et plus pour le métal je comprend que tu investisses que sur un tour pour le métal .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #7 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Question tour
faudrait peut-être que tu essaie le feeling des deux sa pourrait t'aider à comprendre d'autre chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #8 par Madmax9
Réponse de Madmax9 sur le sujet Re:Question tour
Ouais faudrait que j'expérimente sa serais l'idéal comme tu dis.

Mais tk , sur le tours a métal il y a différente façon de centrer ta pièce : le mandrin a 4 mors (a l'aide d'un cadran indicateur tu serre chaque mors une a une jusqu'a temps que "ta pièce soit a 0" ).

Sinon avec le mandrin a 3 mors, ta qu'a serrer une seul visse et les 3 mors serre ta pièce automatiquement avec une erreur de 3 millième en général (.003 pouce) mais la on parle de bois et la précision je crois pas que se sois primordial. Les mandrins pour tours a bois c'est des 3 mors c'est sa?

Merci pour ta réponse :)

Edit: je viens de relire ton message et cest ca, le mandrin se centre automatiquement
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Madmax9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #9 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Re:Question tour
le one way a 4 mors qui se ferment en meme temps tu devrais indiquer ta localisaton certains membre sont peut etre pres de chez toi et ils pourront t'aider surement;) ;)

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com