Boîte à à bijoux tournée

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #1 par Guimo
Boîte à à bijoux tournée a été créé par Guimo
Bonjour,

Voici ma dernière réalisation enfin terminée. Elle a été commencée il y a de nombreuses semaines, projet qui a traîné un peu... :blush:

Il s'agit d'un exercice proposé par Gérard Bidou (Les bases du tournage sur bois). Je n'ai pas suivi précisément le plan fourni puisque je déteste gaspiller du bois. Et bien que cet exercice n'est pas supposé présenter de difficultés particulières, j'en ai rencontré quelques unes...
  • Puisque je n'ai pas une très grosse dégauchisseuse (4 po 3/4), il m'a fallu faire plusieurs collages et l'un de ceux-ci dans la section du haut est plus ou moins réussi.
  • J'ai travaillé avec des morceaux de noyer dont le grain n'était pas régulier, mais vraiment pas, ce qui a été difficile à travailler
  • Puisqu'il faut monter, démonter et remonter certains éléments de sur le tour en cour de tournage, la pièce en rotation a montré un peu d'excentricité à la finale, ce qui m'a donné une finition plus ou moins égale sur l'ensemble de la pièce, la prochaine fois, je ferai le sablage de finition au fur et à mesure que je façonnerai les différentes sections
  • Le façonnage des tores et des congés des pièces en noyer noir ont demandé de la minutie, car ces moulures étaient relativement petites et c'était ma première expérience dans le genre

La boîte est principalement en cerisier 8/4 et en noyer noir 4/4. Sur les photos, il n'y a qu'une seule couche d'huile d'abrasin pure, mais j'en ai donné 2 autres depuis. L'étage supérieur a été creusé sur le tour, tandis que les tiroirs ont été creusés avec une mèche forstner. J'ai collé un petit feutre noir dans le fond de chaque compartiment.

Les deux flerons de tiroirs sont en noyer noir et celui du couvercle en cerisier. Ce dernier est beaucoup plus imposant.

La boîte a un diamètre de 19 cm et une hauteur totale de 23 cm. Dans l'exercice proposé dont je me suis inspiré, une seule essence de bois est utilisée. J'ai préféré marier le noyer noir au cerisier et faire ce tournage avec différentes essencesB) Les pièces ont été collées avec de la colle jaune de menuiserie. Quant aux fleurons, je les ai collés avec de la colle Cyanoacrylate moyenne.







www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Guimo. Raison: Correction de la langue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
:woohoo: belle piece guimo , bon mariage de bois .
une bonne conplexiter dans se tournage , tu a dus avoir bien du plaisir a la realiser .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
des défis, des défis et des défis ,que c'est beau à voir . FÉLICITATION rien de mieux que d'être dans le "plat" pour prendre de l'expérience .belle composition;) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
Très beau, j'aime bien, et comme toujours, la qualité de tes photographies permettent de bien voir les détails!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #5 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
Du beau travail. Le livre de Bidou, c'est bien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #6 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
Superbe pièce Guimo

Franchement, tu m'épates à toutes les fois que tu présentes ton travail. Tu es vraiment très talentueux.

J'aime bien le mariage du noyer noir et du cerisier, je trouve que le contraste fait ressortir la beauté du bois.

Chapeau bas M. Guimo

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #7 par Letourdie
Réponse de Letourdie sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
Tout un défi ! Bravo.

L'Étourdie

Bonne journée !

L'Étourdie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
Bravo Guimo! j'aime beaucoup ta boîte à bijoux, superbe.

Un seul petit problème auquel tu n'as surement pas pensé ...
On ne doit jamais faire de trop grosses boîtes à bijoux car la responsabilité de les emplir nous revient souvent :( :huh:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #9 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
Trécarré, le peu de fois que j'ai rencontrer Ruban, elle ne portait quasi aucun bijoux, c'est tu parce que tu lui as faite une tite tite boite...:huh: :silly: :lol:
Guimo ta boite est vraimet belle ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #10 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
snap-on écrit:

Trécarré, le peu de fois que j'ai rencontrer Ruban, elle ne portait quasi aucun bijoux,

T'as pas vu le gros bijou de 200 et quelques livres qu'elle avait sous la main ? :whistle: :whistle: :whistle: ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #11 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
pourquoi qu'elle avait, sais-tu parce qu'il n'existe plus ce bijoux?:laugh: :laugh: :laugh: :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #12 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
D'abord, merci pour vos commentaires. J'en ai fait deux en même temps, il ne me reste que le couvercle et les fleurons de la deuxième à faire, un peu plus grosse celle-là. Cette dernière est entièrement en cerisier jusqu'à présent.

Louis écrit:

Le livre de Bidou, c'est bien?


Oui. Très technique. J'ai "les bases du tournage sur bois" et "l'art du tournage sur bois". Je m'y réfère très régulièrement. Seul bémol personnel, j'aurais aimé qu'on élabore davantage sur différentes techniques de finition, car le sujet est abordé, mais très brièvement.

Mais comme dirait Trécarré, 10 tourneurs = 10 finitions différentes, alors je ne peux pas en vouloir à Bidou beaucoup...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #13 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Boîte à à bijoux tournée
Trecarre écrit:

Un seul petit problème auquel tu n'as surement pas pensé ...
On ne doit jamais faire de trop grosses boîtes à bijoux car la responsabilité de les emplir nous revient souvent :( :huh:


Pas de problème de ce côté là, ma douce a pris cette réalisation pour une urne:woohoo:

Je lui ai répondu que cet exercice #2 du livre de Bidou était une boîte à bijoux et que c'est l'exercice #3 qui est une urne:S

Messemble qu'on met pas des cendres sur du petit feutre noir:huh:

;)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #14 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Boîte à à bijoux tournée
Un peu sur le même principe que l'autre, voici la deuxième boîte que j'ai tourné cet été. Je ne l'avais pas encore prise en photo... celle-ci en cerisier.




www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #15 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: Boîte à à bijoux tournée
superbe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com