Un français demande de l'aide

  • François17340
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #1 par François17340
Un français demande de l'aide a été créé par François17340
Bonjour à vous, tourneurs canadiens,
en désespoir de cause, je vous demande de l'aide.

Je suis débutant en tournage, français, j'habite près de La Rochelle.

Depuis quelque temps, j'ai acheté le système d'affûtage Oneway.
Grinding jig et vari grind qui sont livrés avec une notice en anglais.

Chez nous autres les ploucs français, on ne parle pas tous anglais et apparemment aucun tourneur auquel je me suis adressé.
Donc je ne sais pas utiliser ce système correctement car je n'y comprend pas grand chose.
Aucun fournisseur français ne possède la traduction de cette notice, c'est galère.
Nous autres, on ne sait pas convertir les pouces en centimètres, et si on fait traduire par Google, la notice est incompréhensible.

Quelqu'un de chez vous pourrait-il me communiquer une vraie traduction pour que puisse enfin utiliser cet engin et je la diffuserai aux autres tourneurs français qui comme moi sont paumés.

Je vous remercie par avance en attendant de vous lire.

Amicalement,
François.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
bonjour François17340 .
je suis passer il y a deux ans a Larocelle une tres belle ville fortifier .

voici un lien pour eguiser les gouges :
scalaire00.free.fr/Affutage.html
j'esper que vous y trouverez des reponces .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François17340
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #3 par François17340
Réponse de François17340 sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
Bonjour Skydoo,
Je connais le site de Scalaire, en fait je crois avoir écumé tous les sites sans trouver les réponses qui m'intéressent.
Je recherche réellement la notice en français pour le Grind jig et le Vari grind.

Je pense qu'en France, personne n'a la traduction littérale de cette sacrée notice.

Merci pour ta réponse.
A plus.

François.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #4 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
desoler François17340 je suis moi aussi dans la meme situation , quand j'ais acheter le mien ici au quebec , la notice et en anglais .

et pour un nantais échouer au quebec , je me retrouve pas plus avansser que vous :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
François, si tu pouvais me faire parvenir une copie du document, je pourrais peut-être t'en faire une traduction.

Tu trouveras mon e-mail sur ma page WEB au bas de ce message

Bonne fin de journée ou de nuit!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
Ici, un dvd est fourni à l'achat du vari-grind. J'ignore si c'est le cas chez-vous, mais même si c'est en anglais, les prises de vues sont claires et très explicites.

Il faudrait que tu mettes la main sur ce dvd si tu ne l'as pas déjà.

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #7 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
Salut Francois bienvenue sur la mortaise si tu vas sur le site de oneway tu y trouveras les vidéos regarde en haut du site dans multi média c'est en anglais mais comme une image vaut mille mots tu devrais y trouver ce que tu cherche

Salutations Hopi

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François17340
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #8 par François17340
Réponse de François17340 sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
Bonjour Tournicoti, bonjour Hopi,
Merci de répondre.
Le dvd est livré ici aussi en anglais, je l'ai longuement regardé et essayé d'écouter, le son est pourri et je n'y comprend que ce que j'en vois.

Ce qui m'intéresse, c'est surtout les dimensions données pour le réglage du vari grind ( que j'ai en pouces, donc pour moi c'est un mystère).

Et aussi comment régler le compas du vari grind dans le support en V du wolverine jig. Comment utiliser les graduations des encoches de ce compas selon les gouges à affûter. Il y a 7 encoches.

Est-ce que ce n'est pas indiqué sur la notice?
Est-ce que chacun fait selon feeling?
Il doit bien y avoir une façon de procéder sans tatonner et sans perdre de temps à faire des essais sur du fer en barre.

En bref, si je m'adresse à vous, c'est que je pense que des tourneurs canadiens doivent utiliser le wolverine jig et le vari grind et être capables d'expliquer à un ignare de français comme moi le montage du jig et l'utilisation du guide d'affûtage avec ses différentes positions selon l'encoche choisie.

Je ne suis pas le seul à me poser ces questions, pourquoi doit-on faire des essais à n'en plus finir alors qu'il y a peut-être les réponses sur la notice.

Bonne soirée, à plus.

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François17340
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #9 par François17340
Réponse de François17340 sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
Bonsoir Bertrand,
merci de ton message.
Je t'envoie ça sur ta messagerie.
Amicalement,
François.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François17340
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #10 par François17340
Réponse de François17340 sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
Bertrand,
peux-tu me dire si tu as bien reçu mon mail?
Merci;
A plus,
François.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
Bonsoir François

Oui, je viens de recevoir ton courriel, je procède dès que je dispose de quelques minutes

Bonne fin de journée

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François17340
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #12 par François17340
Réponse de François17340 sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
Merci Bertrand,
c'est très aimable de ta part, je ne suis pas pressé, de toute façon, le fait que tu acceptes est déjà formidablement chouette.

Bonne soirée, ici il est 0h42, je vais me coucher, demain au boulot.

François.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #13 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
Juste pour t'aider à avancer un peu. 1 pouce = 2.54 cm . Ceci étant dit, tu devras faire les conversions pour bien monter ton Wolverine.

Les encoches du vari-grind ne sont que des repères, des aides mémoires pour reproduire ton affutage dans le futur.

La première fois, c'est vraiment à tâtons qu'on doit trouver le bon repère ainsi que la bonne distance du grand bras. J'ai numéroté les encoches et gravé le numéro approprié sur les gouges.

De plus, la longueur du fer excédant le Vari-Grind doit-être constante.
D'où cette image d'un bloc percé d'un trou d'environ 16mm de diam. par 4.5 à 5cm de profond qu'on doit se faire pour toujours répéter le même ajustement.


Voici une traduction sommaire du mode d'emploi:
1. Placer la patte du Vari-Grind dans le V du Wolverine.
2. La meule à l'arrêt, placez-y l'outil et glisser le bras vers l'avant ou l'arrière de sorte que la longueur complète du biseau touche la meule
3. Démarrer la meule et soulevez l'outil pour le mettre en contact avec la meule en rotation.
4. Ne touchez que délicatement au centre de l'outil et vérifiez si la marque laissée par la meule couvre la longueur complète du biseau.
5. Si nécessaire, ajuster le bras correctement.
6. Pivoter l'outil d'un côté à l'autre pour l'affutage. le poids de l'outil est suffisant pour un meulage convenable.



Le document en question est à cette adresse (en anglais)

Si je peux aider davantage, n'hésite pas ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François17340
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #14 par François17340
Réponse de François17340 sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
Bonjour Trécarré,
ou bien est-ce Trecarre sans les accents?
Merci pour ton aide, tout de suite c'est plus clair pour moi dès que je peux lire en français.

Alors donc les encoches sont utilisées au pif?
Comment fais-tu toi pour savoir laquelle choisir pour la gouge à profiler?
et pour la gouge à creuser?
Bert doit me traduire l'ensemble des notices, je suis ravi que vous ayez la gentillesse de prendre sur votre temps pour m'aider.
Vous allez faire plaisir à beaucoup de tourneurs français quand je mettrai sur nos forums la traduction complète de l'emploi du Wolverine système et de son guide d'affûtage.

Un très grand merci à vous 2.

A bientôt,
François.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #15 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Un français demande de l'aide
François17340 écrit:

ou bien est-ce Trecarre sans les accents?

Avec les accents ... souvent les accents sont bafoués sur le net, voilà pourquoi ils sont absents sur mon nick ;)

François17340 écrit:

Alors donc les encoches sont utilisées au pif?
Comment fais-tu toi pour savoir laquelle choisir pour la gouge à profiler?
et pour la gouge à creuser?

J'ai inséré l'outil dans le Vari-Grind et J'essayais différentes les différentes positions de la patte en pivotant l'ensemble sur la meule à l'arrêt jusqu'à je trouve la position où le biseau appui en entier autant sut les côtés des ailes que sur le centre. Quand je l'ai trouvé, j'ai bien pris soin de le noter ... C'est un peu plus tard que j'ai eu l'idée de le graver sur le manche

Pour la gouge à creuser, ce fut le même processus. Avec le temps, on peut vouloir modifier les profils de nos outils, il ne suffira que de se rappeler à quelle position on avait mis la petite pattes :)

Bien se rappeler: La longueur du fer excédant le guide doit toujours être la même.

Quand tout est à notre goût, on insère l'outil dans le guide, on se serre du petit bloc troué pour contrôler l'excédant, on dépose la patte dans le "V" et on ajuste le grand bras pour que le centre du biseau touche au complet sur la meule à l'arrêt. Trop près de la meule, il n'y a que le talon qui touche et trop loin, c'est la pointe. Quand on est sur de notre coup: On démarre le tout et en avant le étincelles ;)

À propos du bloc, plusieurs se fixe un petit bloc sur l'établi à la distance nécessaire du bord. Ils appuient horizontalement la gouge sur le bloc et ensuite ils poussent le guide contre l'établi .... Ça évite d'égarer le bloc :blush:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com