Mon premier tournage : Des chandeliers...

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #1 par Cassidy
Mon premier tournage : Des chandeliers... a été créé par Cassidy
Bon voila le resultat de tous les videos et lecture que j'ai pu voir ici et la...Dans l'ordre de gauche a droite :

1 = mon premier test de tournage d'une piece de bois pour tester les ciseaux et le tour a bois : mon mini chandelier
2 = mon premier vrai chandelier
3 = le deuxieme
4 et 5 = tentative de reproduire le meme modele 2 fois (échouée)






Bon va falloir j'apprenne comment insérer des photos de - 50 ko ici...une autre bébelle a apprendre..

On continue demain a tourner..bonne fin de semains

Cassidy
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #2 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
Salut cassidy très beau travail finition soignée originalité dans la forme travail appliqué bon tournage les résultats sont très intéressants.


Salutations Hopi

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #3 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
J'aime beaucoup !!!

Amuse toi bien .... entouka, ça semble bien parti :) :) :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
Salut Cassidy

Pour un premier tournage, je trouve l'effet de collage super intéressant.

Lache pas, continue , ça promet pour les prochains projets

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #6 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
En ce qui concerne la tentative de copie c'est a dire le # 4 et le # 5, tout semblait bien parti..MAIS..je ne sais pourquoi quand je tente de faire les details de finition, le SPINDLE GAUGE ( gauge a barreaux ? ) se met a deraper et arrache un morceau de bois assez gros pour scrapper le travail.Alors le seul choix qu'il me reste est d'amincir la circonference de mon morceau de bois ..

Quelqu'un peut peut-etre m'écllairer a ce niveau ? J'ai essayer differents angles pour placer ce ciseau sans en comprendre trop trop sa facon d'entrer dans le bois..

Merci pour vos commentaires

Cassidy
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
Cassidy écrit:

En ce qui concerne la tentative de copie c'est a dire le # 4 et le # 5, tout semblait bien parti..MAIS..je ne sais pourquoi quand je tente de faire les details de finition, le SPINDLE GAUGE ( gauge a barreaux ? ) se met a deraper et arrache un morceau de bois assez gros pour scrapper le travail.Alors le seul choix qu'il me reste est d'amincir la circonference de mon morceau de bois ..

Quelqu'un peut peut-etre m'écllairer a ce niveau ? J'ai essayer differents angles pour placer ce ciseau sans en comprendre trop trop sa facon d'entrer dans le bois..

Merci pour vos commentaires

Cassidy

Salut Cassidy, beau départ dans cette discipline!

Comme ce sont tes premières pièces, je vais tenter un réponse à ta question... peut-être que tu le sais, mais voici:

Une des règles de base en tournage entre pointe est de toujours utiliser la gouge en partant du grand diamètre vers le plus petit... le contraire fait déraper la gouge comme tu le dis... :S

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #8 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
Une des règles de base en tournage entre pointe est de toujours utiliser la gouge en partant du grand diamètre vers le plus petit... ...

EEEEE c'est justement en commencant la coupe que je derape..quand jessaie de partir du plus grand diametre de la piece, c'est la que ca derape...si je reussis a bien partir et que j'amincis vers le centre...y'a aucun derapage..OUSSÉ que j'me trompe ??? B) Dans la position du ciseau ? dans la hauteur de mon support a ciseau (toolrest) ????

Il semble y avoir 2 ecoles en ce qui concerne la hauteur du support...Dans mon manuel cest marqué que le support doit etre a 1/8 " de l'object a tourner et 1/8 " plus haut que le centre de la piece..
Sur certains sites qui montrent comment faire pour apprendre a tourner une piece, ils disent que le support doit etre 1/8 " plus bas que le centre... QUI DIT VRAI ?

Cassidy
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
Cassidy écrit:

Une des règles de base en tournage entre pointe est de toujours utiliser la gouge en partant du grand diamètre vers le plus petit... ...

EEEEE c'est justement la que je derape..quand jessaie de partir du plus grand diametre de la piece, c'est la que ca derape...si je reussis a bien partir et que j'amincis vers le centre...y'a aucun derapage..OUSSÉ que j'me trompe B)

Cassidy

Si je comprends bien, si tu ne dérapes pas en partant, tu réussis à faire glisser ta gouge jusqu'où tu veux te rendre. Si tel est le cas, tu ne dois pas présenter ta gouge correctement à ta pièce...

Il est difficile d'expliquer sans faire une démo... à moins que quelqu'un de plus habile que moi dans la description du talonnage puisse bien expliquer le tout...

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #10 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...

Cassidy écrit:
.....
Il semble y avoir 2 ecoles en ce qui concerne la hauteur du support...Dans mon manuel cest marqué que le support doit etre a 1/8 " de l'object a tourner et 1/8 " plus haut que le centre de la piece..
Sur certains sites qui montrent comment faire pour apprendre a tourner une piece, ils disent que le support doit etre 1/8 " plus bas que le centre... QUI DIT VRAI ?
Cassidy


J'aime beaucoup le segmenté vertical. Bravo

Je crois que ceux qui écrivent des livres vous expliquent comment eux même tournent, donc il y a plusieurs façon de tourner.Pour moi la hauteur du porte outil dépend surtout de l'outil que j'utilise.
Si c'est une gouge à profiler et que je tourne un extérieur, je met le porte outil à la hauteur qui me permet d'avoir ma gouge, en la positionnant correctement, au dessus du centre de la pièce, mais, toujours avec la même gouge, si je creuse en bois de bout, je mets le porte outil de telle manière que la pointe de la gouge (que je tiens horizontale) soit au centre de la pièce.
Mais si je tourne avec une plane, le porte outil est positionné de telle manière que ma plane soit presque tangente avec le sommet de la pièce.
c'est compliqué, n'est.ce pas?

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Truciolara.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #11 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
Le départ d'une coupe est toujours hasardeux.

Au moment d'entrer dans le bois, le biseau de la gouge indique la direction qu'aura la coupe ....


:huh: C'est vrai que ça s'écrit mal ces techniques :S
Quelques images ici pour illustrer un ti-brin mon propos

Tu peux aussi commencer tes coupes en placant ta gouge à plat sur le bois avec seulement le biseau en contact et le centre du tranchant proche proche proche. Ensuite, en pivotant la gouge dans un sens ou l'autre (toujours le biseau en contact avec le bois)la coupe va s'amorcer doucement en talonnant gentiment.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #12 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet 1 mois de vacances chez Truciolara. Youpi !!!!
Bon , c'est décidé... Quand j'ai vu le vidéo de Truciolara qui a tourné une coupe en 15 minutes ainsi que son autre vidéo sur la vase excentrique, je me suis dit qu'il était temps que je prenne des petites vacances..non mais tsé, presque rien, juste 1 mois de vacances chez Truciolara.B)

Je sais je sais...le principal intéressé ne le sait pas encore mais ca, c'est juste un détail..bon, j'attends juste son invitation. Nourri,logé, voir du pays, pis apprendre à tourner en meme temps c'est le rêve non ? J'ai hâte j'ai hâte !!!:)

Trecarre sur la photo A, quand je place le spindle gauge comme illustré, c'est la que ca se mets a déraper vers la gauche même si je tiens le spindle solidement (quand jle tiens solidement ca derape et creuse encore plus :( )... Peut-être est-ce dû a la hauteur de mon support, aucune idée:dry:

Une chance que Monsieur Truciolara va me le montrer héhéhé...

Bon trève de plaisanteries, un ti-café pis jeurtourne me pratiquer

À tantôt

Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #13 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
hihihi ... Tu vas réaliser un de mes rêves .... Bon voyage en Italie, tu enverras des cartes postales :silly: :cheer: :)

Pour l'attaque avec la gouge, essaie de pivoter la gouge un peu vers la gauche de façon à présenter légèrement "l'aile" du bas.

Disons que tu devrais chercher/trouver ton bon angle d'attaque sur une pièce de rebuts ;) ;) ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #14 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
Et mon rêve à moi, je suis plus terre à terre, c'est 15 jours au Canada en faisant le tour de tous ceux que je rencontre sur le forum. Mais c'est certain! Je le ferai un jour et j'espère que lorsque je réaliserai ce reve je serai encore en mesure de tourner.
A bientôt donc....:)

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #15 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:Mon premier tournage : Des chandeliers...
bonjour .
belle pieces cassidy , tu vas en inspirés plusieurs avec les chandeliers .

j'arrive de bretagne en france et j'ais visités quelques forets .
la tete me tournais dans tout les sences (chenes énormes , maronier , chataignés , if démesurer , accasia , laurier et j'en passe . de quoi étourdir un tourneur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com