Plane ovale vs plane rectangulaire

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #1 par Tournicoti
Plane ovale vs plane rectangulaire a été créé par Tournicoti
Sur les conseils d'un pro, je me suis procuré une plane ovale...quel changement par rapport à la plane rectangulaire!

J'obtiens une bien meilleure liberté de mouvement, et le risque de "catch" est grandement diminué par un meilleur contrôle de l'outil... et mon porte outil l'aime bien aussi!

Merci Excentrik!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Re:Plane ovale vs plane rectangulaire
Je suis content pour toi que tu aies découvert la plane ovale. C'était mon instrument préféré jusqu'à ce que je découvre la plane bi convexe d'Eli Avisera. Avec celle ci tu peux même tourner des gorges (pas trop petites quand même)

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re:Plane ovale vs plane rectangulaire
Avez vous des images pour satisfaire notre curiosité, car j'ai l'impression de manquer quelque chose d'important, je suis à mes début dans le tournage comme bien d'autre mortaiseux.

Merci

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Plane ovale vs plane rectangulaire
Voilà:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #5 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Plane ovale vs plane rectangulaire
Tournicoti écrit:

Sur les conseils d'un pro, je me suis procuré une plane ovale...quel changement par rapport à la plane rectangulaire!

J'obtiens une bien meilleure liberté de mouvement, et le risque de "catch" est grandement diminué par un meilleur contrôle de l'outil... et mon porte outil l'aime bien aussi!

Merci Excentrik!

Marc-André


Salut,

Un pro......!?

Comme je l'ai mentionné sur un autre fil:

"Bah....On est toujours l'amateur de quelqu'un.
C'est comme ça qu'on apprend.
J'en apprend encore tous les jours!"

Content que ça aille bien pour toi.

Vu que notre ami Truciolara nous a parlé de la plane Avisera, je vous en donne mes commentaires.

La plane Avisera.
Je m'en suis faite une à partir d'un autre outil.
Bien que facile d'utilisation, elle ne peut pas tout faire.
Les jonctions intérieures serrées sont impossible à faire avec cet outil à cause de la forme de l'outil.
Par contre, les Coups de Maître sont pratiquement impossible avec cet outil vu que le "biseau" est convexe.
On est toujours sur le tranchant et les sorties sont facile à faire.
Je dirais que c'est un complément.

Comme je dis toujours, l'affutage c'est très personnel.
Ça dépend de la morphologie et du besoin du tourneur.
Tous les "noms" d'affutages:Elsworth, Michelsen, Lacer, Rafan, Escoulen, Avisera sont en général nés d'un besoin spécifique et sont adaptés aux créateurs.
Si vous jasez avec ces gens, vous aller vous rendre compte qu'il y en a peu qui voudront changer "leurs" affutage.
La raison est que leur affutage correspond à leur besoin et à leur morphologie.

Il y a tout de même des tourneurs de 40 heures/semaines n'hésitent pas à changer les profils de leurs outils.
La fréquence est la source de la rapidité et de la facilité.
Je ne fais pas parti de cette catégorie de tourneurs mais l'affutage et ses principes m'ont toujours intéressé.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #6 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Re:Plane ovale vs plane rectangulaire
c'est quoi les coups du maitre ?

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #7 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Plane ovale vs plane rectangulaire
Le coup de maître serait lorsque l'outil mord subitement et nous dessine instantanément une vrille profonde vers le mandrin .... ou la pointe mobile :S

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #8 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Plane ovale vs plane rectangulaire
Truciolara écrit:

c'est quoi les coups du maitre ?


Salut,

C'est aussi le nom du journal de l'ATBQ.
Ci-joint un extrait d'une des premières parutions.

« Le Coup de Maître ». Au dessous, une phrase en latin y est inscrite. Cette phrase donne le ton au titre. En effet, pour les initiés, un coup de maître veut dire que le tourneur a accroché son outil dans la pièce en mouvement. Si vous pensez à votre plane vous aurez une excellente idée du résultat. Mais, dans la vie, il n’y a pas que les mauvais coup… L’ATBQ préfère penser qu’un « Coup de Maître » est d’abord et avant tout un exploit ou une grande réalisation et c’est pour cela qu’elle réhabilite l’expression. Mais, loin de nous l’idée d’évacuer nos racines. La traduction libre de: « Dum in gloria, humilis esto et cave adversitatem » est « Sois humble dans la gloire car l’adversité te guette». Comme vous voyez, toutes les facettes de l’expressions sont couvertes. Je vous invite donc à vous dépasser pour réaliser les plus beaux "Coup de Maître". Soyez vigilants.


Tour...lou

Excentrik
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Excentrik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #9 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re:Plane ovale vs plane rectangulaire
j'aime bien ton explication, sa glisse bien;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #10 par Truciolara
Réponse de Truciolara sur le sujet Re:Plane ovale vs plane rectangulaire
Trecarre écrit:

Le coup de maître serait lorsque l'outil mord subitement et nous dessine instantanément une vrille profonde vers le mandrin .... ou la pointe mobile :S

hé hé! c'est amusant... en France le "coup du maitre" c'est quand tu as un élève débutant qui a tourné une forme indéfinie et que, prétextant de lui remontrer comment on se sert d'une gouge tu lui refais le profil de son objet pour qu'il puisse continuer sur une bonne base.

Pour nous votre "coup du maitre" c'est planter. C'est pour cela que souvent j'écris que le tourner est comme un arbre il faut planter pour grandir. :laugh:


Pour en revenir à la plane biconvexe d'Eli Avisera j'ai trouvé son utilisation encore plus facile et plus complète que la plane ovale qui était, et reste, l'un de mes outils préférés.

le tourneur est comme l'arbre
Il faut planter pour grandir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com