Petit Probleme !!!!

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #16 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!

Tournicoti écrit: As-tu remarqué que je n'ai pas présenté de pièces au concours?... fallait bien que je lui laisse une chance!...:whistle: ;)

Ton humilité te perdra :pinch:

Il est beau ton avatar ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #17 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
Salut Paramed..étant nouveau moi aussi, je comprends que tu te demandes si les ciseaux sont le probleme puisque je me suis posé la meme question..mais je crois qu'on va devoir prendre des ti cours en accéléré puisque de mon coté j'ai acheté quelques autres ciseaux de qualité et jai le meme probleme qu'avec les vieux qui étaient fourni dans la vente du tour a bois...

De mon coté, je n'arrive pas a me servir du ciseau a barreau (spindle) ni de la gouge a bol, ca derape quand je m'y attend le moins. J'ai meme reussi a me couper (ya deraper dans ma main héhéhé) J'arrive pas a creuser le bol a l'intérieur sans y risquer ma peau..l'exterieur ca va pas si pire...

Je ne sais pas si ca va t'aider toi, j'ai mis quelques liens qui montrent le maniement des ciseaux. De mon coté, je ne sais pas ce que je fais d'incorrect..il me semble que je fais comme le Monsieur dans le vidéo (mais jle fais surement pas..il ne se coupe pas lui) :laugh:

TK de mon coté, je vais chercher quelqu'un pour me coatcher qui demeure dams l'Est de Montreal et qui est bon avec un tour a bois. J'ai beau mettre beaucoup d'heures a me pratiquer mais quand on ne sait pas ou on fait les erreurs...on risque de se faire bobo en masse :sick:

J'ai fait un vase a fleurs, mais j'ai drillé avec differentes meches et adoucit le tout avec le Parting Tool en le mettant de biais..c'est pas la methode, mais j'avais cassé 3 vases en me servant de la gouge a bol, j'ai essayé le parting tool et ca a fonctionné pour moi mais jes sais que ce n'est pas le bon outil...:whistle:







Bonne journée

Cassisy
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #18 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
Salut Cassidy,

tu as raison sur au moins 2 points:

- Te chercher quelqu'un qui pourra de donner les notions de base en tournage. Pas besoin de 60 hrs de cours... quelques heures suffiront à te donner ce qu'il faut pour partir du bon pied. Quelqu'un pourrait se manifester sur le forum, ou va sur le site de l'ATBQ (lien sur la page d'acceuil de La Mortaise), sous l'onglet professeur, tu trouvera les ressources nécéssaires.

- Et comme tu t'en doute, le "parting tool" n'est effectivement pas un outil de creusage...

Bonne chance!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Paramed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #19 par Paramed
Réponse de Paramed sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
Salut Cassidy mon probleme principale, surement celui qui va me faire vendre mon tour si sa continue !!!! , c'est que le ciseau bloque dans le bois. J'ai voulu faire un projet aujourd'hui et sa pris le morceaux complet et mon projet est meme pas terminer %?!"/!%?&*.
Ces drole comme sa l'air d'aller bien dans les videos et quand ces moi devant le tour ......et bien a part des copeaux je n'arrive pas a faire grand chose lolllllllllllllllllll

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #20 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
De ce que tu dis..je pense que tu veux aller trop vite pour creuser, si tu regardes " Mon premier chandelier" de gauche a droite, ca été le debut de "MA" carriere de tourneur (c'est beau lire ca de meme). J'ai commencé voila a peu pres voila 2 semaines mais avant de commencer j'ai du passer une bonne semaine a visionner les videos pour debutants sut le net...

www.woodmagazine.com/woodvision/?playlistId=158530 en est un bon...Jet Tools aussi (les liens que j'ai mis hier). Peut-etre que les tourneurs peuvent nous en suggerer d'autres pour les debutants !!!

Tu vois, mon probleme a moi, c'est que le ciseau MORD d'un coup sec dans le bois et derape de facon dangeureuse et pourtant je m'approche tout doucement de la piece et BANG, le mal est fait et je me dois de modifier mon idée originale et faire quelque chose de legerement different pour corriger le COUP dans le bois que vient de faire le ciseau...

Par contre, mon ciseau ne reste pas coincé..Allez les pros, un ptit coup de main.. On va les avoir les allemands..

J'ai fait un vase que j'ai du recommencer 4 fois, j'ai reussi a en faire eclater 3 (qui dit mieux ) mais chaque fois, j'ai compris l'erreur que je faisais et j'ai essayé de ne pas les répéter..

Faut pas se decourager, je prefere que ce soit le bois qui tourne sur place que moi héhéhé... Une chose est sure, c'est que nous les débutants, on veut toujours aller trop vite et reussir en 1 mois ce que les pros ont mis des années a maitriser...

Lache pas..

Cassidy
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #21 par Paramed
Réponse de Paramed sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
Cassidy a te lire ...... mon probleme est le meme que le tien. Quand le ciseau ''mord'' cela fait un gros TAC et la je me replace et encore la TAC.... ensuite vient les sacres et tout le reste......pour ensuite TAC ...la le morceaux de bois est tout peter j'assais de le sauver....TAC...
J'ai vue sur un video de woodmagazine le mec utiliser un death center. Ca l'air tresssssss bien vue que si tu ''mord'' dans la pieces et bien le tour continue de tourne mais la pieces arrete. Ce qui pourait me sauver beaucoup de bois.... Demain je vais aller acheter cette piece......et autre bois :S

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #22 par Chrys300
Réponse de Chrys300 sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
Salut Paramed, moi si j'étais toi j'irais pas acheté quoi que se soit!! J'irais faire une tite rencontre chez un tourneur qui pourra te guider et te dire qu'est que tu fais de pas correct. Dépenser ne règlera pas ton problème. Sa m'es arriver moi aussi que la gouge plante et arrache un bout de bois. Mais j'ai compris que la vitesse de rotation est importante, l'affutage est important et le calme devant le tour. Va chez un tourneur, surment quelqu'un sur lamortaise reste pas tellement loin de chez toi qui pourra t'aider.

Salutations

Chrys300

Mieux vaut se sentir en paix que de sentir et ne pas avoir la paix !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #23 par Galadryelle
Réponse de Galadryelle sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
Bonjour!

Une question: est-ce que vos gouges sont bien aiguisées... j'ai eu ce genre de trouble avant de m'équiper pour l'aiguisage... ça arrache au lieu de couper.... et parfois de gros morceaux.

Et comme plusieurs l'ont dit, peut-être qu'un peu de temps avec un tourneur d'expérience pourrait vous aider...

Galadryelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #24 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
Salut Galadryelle...dans mon cas, ceux que j'utilise sont neufs et de tres bonne qualité je crois..vais aller faire aiguiser les vieux betot...Je sais pas pour Paramed

Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #25 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
Salut,

Les vidéos sur You Tube.....
Je n'en connais pas beaucoup qui, sans technique de base, peuvent apprendre d'un vidéo. Et pourtant, j'ai vu plus de 600 membres à l'ATBQ.
Si tu ne connais pas les principes de fonctionnement des outils et des affutages, c'est, à mon avis dangereux.
Une pièce de bois en rotation à 1500 tpm + un outil en porte à faux sur un porte-outil + un gars qui ne connait pas ça = risque de blessure.

Ce n'est pas une bébelle le tour à bois!

Quand je lis les expériences sur ce fil, il est plus qu'évident que c'est la position du tourneur et l'angle d'attaque de l'outil qui font défaut.
Ce n'est pas un vidéo de quelques minutes sur You Tube ou un paragraphe sur La Mortaise qui vont régler ça.
Il vaudrait mieux te trouver un professeur au plus vite.
Tu économisera de l'argent et bien des risques de blessures.
De plus, tu y découvriera le plaisir du tournage sur bois.


Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #26 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!

Excentrik écrit: De plus, tu y découvriera le plaisir du tournage sur bois.

Et l'opportunité d'entendre le chant du copeau :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #27 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!

Cassidy écrit: Salut Galadryelle...dans mon cas, ceux que j'utilise sont neufs et de tres bonne qualité je crois..vais aller faire aiguiser les vieux betot...Je sais pas pour Paramed

Cassidy


Pour ton info les couteau de tournage sont rarement bien affuté a l'achat....
affute les tous tu verra un gros changement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #28 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
Possible qu'ils soient mal aiguisés si je me fies aux ciseaux a bois qu'on achete...pourtant si je me fies aux vieux ciseaux, c'est vraiment une autre paire de manches...Bon va me falloir un cours pour la maitrise des ciseaux et l'affutage des ciseaux..Ca en fait des sous en 1 mois ca ...tk

Bonne journée
Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #29 par Paramed
Réponse de Paramed sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!
Pour mon affutage, je ne croie pas que ce soit mon probleme. Je les affute moi meme a la pierre blanche et le resultat est tres bien. Le seul hic, est l'angle de l'affutage. Ce qui est la raison de ce forum.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #30 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re: Petit Probleme !!!!

Cassidy écrit: Bon va me falloir un cours pour la maitrise des ciseaux et l'affutage des ciseaux..Ca en fait des sous en 1 mois ca ...tk
Cassidy


Tout les tourneur te le diront " c'est une maitresse qui coute chère " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Denis Gaudreau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com