Kelton "center saver" 1er essai

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #1 par Loutarde
Kelton "center saver" 1er essai a été créé par Loutarde
Salut à vous les tourneurs,
j'étais un peu même pas mal attristé :( de voir le paquet de "rip" après avoir tourné un bol d'environ 11" de diamètre et 6" de hauteur, en plus que j'ai eu en cadeau une belle loupe de bouleau que certain ont vu dans un post précédent. Donc vu ce bois encore plus précieux, je voulais en minimiser la perte. Un ensemble de bols avec le même grain ça fait pas pire.:whistle:

Donc j'ai fait l'acquisition du système Kelton MK8 pour récupérer les centres (center saver) d'une grosse pièce de bois pour en faire des bols de différentes grosseur et formes aussi. Je l'ai essayé pour la première fois aujourd'hui, j'ai utilisé le tronc qui était à l'extrémité de la loupe pour faire un essai.

Le système fonctionne très bien :woohoo: , j'ai fait en premier lieu un gabarit de la dimension de ma pièce et à l'aide d'un compass j'ai tracé les courbes en respectant les épaisseurs requis pour le séchage. Le plus gros bol à 10"1/2 de dia. et 5"3/4 de haut. Pour cette grandeur pour le séchage, il faut garder le bol grossier d'environ 1" d'épaisseur et plus on reduit le diamètre la parois est diminué en fonction du diamètre. J'ai réalisé 3 bols aujourd'hui, ma première courbe aurait pu être plus profonde, parce qu'il me restait quand même passablement de matériel dans le fond du grand bol, ce qui m'aurait permis d'avoir les 2 derniers bols un peu plus haut un peu plus haut, Mais quand même pour un premier essai je suis satisfait. Photos du système dans le bas du "post"

Tant qu'à faire je mets des photos des 3 bols (sont sur le tour à bois) et je vous montres ma loupe de bouleau en pièces. Ça fait des pas pire pièces, j'sus ben content. C'est la première fois que je découpais une loupe de cette dimension en pièces, j'ai essayé de respecter ses formes le plus possible.

Bols fait avec le système sont sur le tour.


Voici la loupe en pièces, quelques petits bols ont été fait à partir des plus petites pièce rattachées à cette loupe. Les bols sont enduit de Pentacryle et seront en séchage pour environ 2 à 3 mois. Après tournage final et finition.








P.S. il n'y aura pas seulement de bols ;)

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Loutarde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #2 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re: Kelton "center saver" 1er essai
Salut loutarde

Très belle installation je suis certain que tu vas faire honneur a cette loupe c'est un bon début et le skelton semble bien fonctionner c'est mieux en bol qu'en copeaux j'ai ha^te de voir le produit fini bont tournage.

Salutations Hopi

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Kelton "center saver" 1er essai
yess belle initiative loutarde pour ton hachas de se système , il me trotte dans la tète depuis un petit bout de temps .
la loupe et vraiment énorme a se que je vois , tir en bien du plaisir en tournent chaque morceaux . et surtout fais nous bavé en nous montrent la suite :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Kelton "center saver" 1er essai
Merci de tes commentaires, s'il y a bien un élément qui me fait de la peine en tournage, c'est le tas de copeaux que l'on retire... quel gaspillage sachant que le bois est vendu au volume!

Je suis heureux de voir le résultat de cet outils!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #5 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Kelton "center saver" 1er essai
Je ne mets pas souvent de post sur le site, mais je trouvais celui là pertinent et je sais qu'ont est plusieurs tourneur et la section tournage "tourne" beaucoup :laugh: :laugh: :laugh: . Je me suis dit que ça pourrait peut être intéresser plusieurs tourneur.

Le test a été fait avec la buche qui était sur le dessus de la loupe, la prochaine fois ce sera dans la loupe, j'ai encore plus hâte au résultats. J'ai 2 semaines de congé durant les fêtes, elle (loupe) devrait pas mal être en pièces pour différentes finition.

En espérant que j'ai su éclairer quelques membres, A+ Loutarde

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Skydoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Kelton "center saver" 1er essai
Merci Loutarde, les essais d'outils sont bien appréciés ... Ils peuvent nous faire épargner .... Pas dans ce cas ci par contre :S :pinch:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: Kelton "center saver" 1er essai
ouah:laugh: de beau projets la dedans :) belle enquissions d'instruments ;)
C'est super ton quit beau travail

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com