Kelton "center saver" 2ième essai

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #1 par Loutarde
Kelton "center saver" 2ième essai a été créé par Loutarde
Salut les tourneurs, voici le 2ième essai du Kelton. Je vais essayé de vous d'écrire les étapes; l'outillages et la façon dont j'ai procédé. Pour cette assai j'ai pris le tronc de l'arbre qui se trouvais enveloppé de la loupe, je voulais faire un autre test avant d'entammer les pièces de la loupe. Il y a moins de motifs que dans la loupe, pour avoir tourné 3 petites pièces

Accessoires utilisés, les gouges ne sont pas montrées, mais j'ai utilisé une gouge à dégrossir 1", une gouge à bol 1/2", une gouge à bol 3/8" et un skew chisel 3/4".



1 er: pièce du tronc du bouleau



2ième; mettre en forme avec la scie à ruban



3ième; faire un croquis qui va me servir de gabarit pour m'aidé à choisir les couteaux du Kelton que j'utiliserai et il me servira aussi retracé sur un carton de modèle pour mettre à dimension mes bols



4ième; installation sur le tour pour débuter j'ai mis le petit face plate de 3" et j'ai utilisé la pointe sur la poupée mobile. Je vous mets 3 photos pour donner un aperçu.







5ième; je vous montre mon gabarit de carton qui a servi pour mettre à dimension.



6ième; une fois à dimension je retire la poupée mobile et je fais le pied du bol, la pièce de bois est tenu uniquement par la petite face plate de 3". Maintenant que la pièce est balancée ça suffit.


7ième; premier bol extérieur tourné, il sera installé dans les machoîres du stronghold et la première coupe du Kelton pour sortir le 2ième bol et je ferai de même avec le 2ième bol, le pied sera tourné et réinstallé dans les machoîres pour sortir le dernier petit bol. On répète la même chose pour le petit bol, faire le pied et ensuite vider l'intérieur avec une gouge à bol 3/8".



Voici l'intérieur du gros bol, chaque bol que je fais je l'emmène à dimension selon la grosseur du bol, la parois pour ce bol à 1" d'épaisseur
[attachment:10]C:\fakepath\Ébénisterie 028.JPG[/attachment]

[attachment:11]C:\fakepath\Ébénisterie 033.JPG[/attachment]


Voici les 3 bols que j'ai pu arrivé à faire avec une même pièce de bois, le plus gros à 9 1/2" de haut et 9" largeur en haut, le 2ième à 6" de haut et 5 1/2" largeur en haut, le plus petit à 3" de haut et 2 3/4" de largeur en haut
[attachment:12]C:\fakepath\Ébénisterie 036.JPG[/attachment]


Voic mon touret d'aiguisage autre outillage important, j'ai percé mon système véritas pour me permettre d'installer le système Wolverine de Oneway. Donc je peux me servir du Wolverine pour mes goude et le véritas me sert pour mes ciseaux à bois et lames de rabots avec un gabarit spécial de véritas.
[attachment:13]C:\fakepath\IMG_1153.JPG[/attachment]

[attachment:14]C:\fakepath\IMG_1159.JPG[/attachment]


En espérant que ces images vous en disent un peu plus long, il est possible de donner différentes formes aux bols, ceux-ci sont différent de l'autre post 1er essai.

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Loutarde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #2 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Kelton "center saver" 2ième essai
Désolé le fichier devait être trop gros donc je pousuit dans ce message.

Voici l'intérieur du gros bol, chaque bol que je fais je l'emmène à dimension selon la grosseur du bol, la parois pour ce bol à 1" d'épaisseur






Voici les 3 bols que j'ai pu arrivé à faire avec une même pièce de bois, le plus gros à 9 1/2" de haut et 9" largeur en haut, le 2ième à 6" de haut et 5 1/2" largeur en haut, le plus petit à 3" de haut et 2 3/4" de largeur en haut




Voic mon touret d'aiguisage autre outillage important, j'ai percé mon système véritas pour me permettre d'installer le système Wolverine de Oneway. Donc je peux me servir du Wolverine pour mes goude et le véritas me sert pour mes ciseaux à bois et lames de rabots avec un gabarit spécial de véritas.







En espérant que ces images vous en disent un peu plus long, il est possible de donner différentes formes aux bols, ceux-ci sont différent de l'autre post 1er essai

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Kelton "center saver" 2ième essai
:) vraiment surprenant .

tu vas finir par nous faire faire des commandes de se système :lol: :lol:

merci de tout les explications , je les aies prise en note .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Kelton "center saver" 2ième essai
Les bols sont grossier, la finition viendra dans environ 2 mois.

J'essais pas d'en vendre je voulais juste partager les résultats, je suis vraiment satisfait de ce que cela peut accomplir et surtout sauver. Un bol de cette dimension fait dans une loupe et j'imagine seulement perdre les 2 plus petits ça m'agace!!!!!

Quand je vais tomber dans la finition je mettrai les résultats final de tout ce que j'ai pu accomplir avec cette loupe de bouleau. Mais ce qui est le plus l'fun c'est que j,ai des amis qui buche à tout les automne et depuis que je leurs ai montré ma loupe en photo. Ils me mentionnent qu'ils ont vu plusieurs arbre avec des imperfections, donc je serai fort possiblement l'heureux élu :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

A+ Loutarde

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #5 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Kelton "center saver" 2ième essai
loutarde a écrit :

J'essais pas d'en vendre je voulais juste partager les résultats, je suis vraiment satisfait de ce que cela peut accomplir et surtout sauver. Un bol de cette dimension fait dans une loupe et j'imagine seulement perdre les 2 plus petits ça m'agace!!!!!

je te comprend très bien et sais dans se but que je vois les chose aussi .

Mais ce qui est le plus l'fun c'est que j,ai des amis qui buche à tout les automne et depuis que je leurs ai montré ma loupe en photo. Ils me mentionnent qu'ils ont vu plusieurs arbre avec des imperfections, donc je serai fort possiblement l'heureux élu :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

:) le tour a pas finis d'en voir et nous aussi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Kelton "center saver" 2ième essai
Salut Loutarde,

si j'ai bien compris, ce morceau de bouleau est en fait la partie du tronc qui supportait la loupe que l'on peut voir dans ton autre massage, et le coeur du tronc semble passer au centre de ta pièce.

Je n'ai pas une grande expérience en tournage, mais en planifiant tourner tes bols dans cet axe, tu risques fort de te retrouver avec des fentes... :unsure: Est-ce possible?

J'ai déjà vu des petits objets tournés de cette manière (tel que la pièce d'olivier de bohème de skidoo), mais jamais de cette taille...

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Kelton "center saver" 2ième essai
Salut Tournicoti,

il n'y a rien d'impossible quand on fait sécher une pièce verte mais depuis que j'utilise le Pentacryle je n'ai pas eu de mauvaise surprise, je me croise les doigts, pis si y'a une fente, j'verrai l'ampleur et si possible elle fera parti du bol, comme quoi faut composer avec la nature. À date j'ai plusieurs grand bols de fait, le plus grand 11"1/4 et tout est Ok, je les ai donnés en cadeau dans la famille, je les vois souvent et ils sont encore intacts.

La seule chose qui est arrivé depuis que j'utilise le Pentacryle c'est un peu d'ovalisation (ça s'dit tu ça :laugh: ). C'est pourquoi j'essais de garder le ratio 10% soit 1" d'épaisseur pour 10" de diamètre. Pis l'autre côté qui peut être négatif ou décourageant pour certains tourneur, c'est le temps d'attente environ 2 à 3 mois de séchage. Avec les résultats que j'ai eu à date, ça ne me dérange pas. J'en ai déjè quelques uns de pret en érable, donc je peux passer à la finition. Je suis sur un blitz de préparation de blanks; j'ai la loupe de bouleau à mettre en pièces et plusieurs pièces d'érable, j'voudrais essayer de faire des blanks carré aussi pour tourner des chandelier ou des petites boîtes etc..., j'aimerais bien voir comment ça réagira avec le Pentaryle (parois un peu plus épaisse avec les blocs carré. Je suis en vacance pour le temps des fêtes, donc je passerai sûrement quelques journées à touner.

A+ Loutarde

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Kelton "center saver" 2ième essai
Salut Loutarde,

je ne connais pas les limites du Pentacryle... je te souhaite que cela puisse fonctionner! Donnes-nous des nouvelles lorsque ces pièces seront finalisées... ;)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #9 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Kelton "center saver" 2ième essai
Bonjour Loutarde,

Un gros merci pour cette démonstration simple et efficace. Tes photos parlent d'elles-même et ce que tu as fait comme montage est mieux que ce qui est présenté aux endroits où l'on peut se procurer cet outil.

Je vois que ton tour n'est pas un tour de débutant... c'est un mastodonte! Tu sembles tourner de très grosses pièces.

Penses-tu que ce genre d'outil pourrait s'appliquer pour de plus petites pièces (pour ma part, je ne peux pas vraiment dépasser 9po pour les bols)?

Merci encore!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #10 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: Kelton "center saver" 2ième essai
il existe 3 calibre de grosseur petit , moyen et gros il faut spécifié lors de la commande

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loutarde
  • Portrait de Loutarde Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'Imagination, c'est le début de la création...
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #11 par Loutarde
Réponse de Loutarde sur le sujet Re: Kelton "center saver" 2ième essai
Salut Guimo, il font une version mini center saver, tu peut-être allé vérifier sur le site de Kelton, en fait ils ont 4 versions; mini, petit, standard et large. La mini est montré en démo sur les petits tour de table avec 16 pouces à 20 pouces de bed, genre king, delta ou général.

Je ferai d'autre forme bientôt et je mettrai en poste essai 3

A+ Loutarde

Dans chacun de nous, il y a un peu de nous tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com