protection oblige ??

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #1 par Lemaillet
protection oblige ?? a été créé par Lemaillet
Une petite dame étudiante en ébénisterie est venue me rencontrer a mon atelier et je lui avait dis que si elle viendrait avec un mortaiseux je lui ferais un maillet de Lemaillet
donc je lui est tourné et à ma stupéfaction en tournant sa pièce elle me dis tu n'arrête pas ton tour pour prendre ta mesure?? elle me dis nous a l'école on n'as pas le droit pour sécurité ,on as une lunette de protection au dessus du tour plus un full face et on arrête le tour pour prendre la dimension avec le compas d'arc dimensionner au cas ou sa ce prendrait dans le tour,ma question est-ce que ??? je trouve çà exagérer un ptit peut :ohmy:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #2 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Re: protection oblige ??
tu sais il y as riens d exagéré dans la sécurité

mais il y as toujours des chance a prendre a ce soucier de la sécurité


ses comme traversé une rue a Montréal .... si tu n es pas a une intersection sur les petite ligne de piéton et que tu attend pas le signal ou la lumière ca peut être dangereux ..... tu peut prendre le risque de traversé en regardant biens des deux coté mais toujours un risque :P :P :P :P :P

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: protection oblige ??
Je fais assez régulière des travaux dans des CPE. (Garderies) C'est incroyables les normes de sécurité, parfois, selon moi complètement farfelues. Mais je dois dire que certaines personnes, enfants ont de idées assez farfelues et travail de façons très téméraires.

Une école d'ébénisterie dans laquelle il arrive un accident, pourrait se retrouver dans l'impossibilité de poursuivre ses activités à cause de l'impossibilité de s'assurer...Au Québec, pas d'assurance, pas de commerces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #4 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: protection oblige ??
LeMaillet,

Il ne faut pas confondre une école et toi seul à la maison.

Dans une école où il y a plusieurs étudiants, le prof ne peut pas arriver à surveiller en même temps toutes les conneries que les novices peuvent faire. Alors ils doivent avoir des règles qui force les étudiants à mieux se comporter.

Je sais que toi tu as une grande expérience en tournage et que tu fait ces opérations de mesure "Live" régulièrement. Mais un/une novice pourrait, par exemple, facilement coincer une patte du compas dans le mandrin ce qui deviendrait un projectile.

Une école est un endroit publique et ils se doivent d'être au dela de toutes reproches quand un accident survient.

Maintenant, je suis d'accord avec toi qu'être obligé de vêtir un habit de hockey avec "Full Face", épaulettes, jambières et "Jack Strap" pour touner un bout de bois, ça commence à faire bizzare un peu ... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #5 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Re: protection oblige ??
Je pense comme Mr_Toupie

J'ajouterais que lorsqu'on se "mêle" d'enseigner à exercer un activité qui pourrait comporter des risques, on s'engage avant tout de l'enseigner de façon à assurer la sécurité de nos étudiants qui n'ont pas la connaissance et l'expérience nécessaire afin d'évaluer et soupeser tous les risques auxquels ils sont exposés. Par exemple, même s'il est pratiquement impossible de se blesser en mesurant une pièce qui tourne encore.... il peut y avoir des circonstances qui font en sorte que c'est extrêment dangereux pour la personne qui le fait ou pour briser un outil... par exemple essayer de mettre le compas sur une piece qui est encore carrée.... stupide et évident tu vas me dire mais pas nécessairement pour une personne qui n'a jamais vu de sa vie une machine-outil. C'était mon petit grain de sel....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #6 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: protection oblige ??
il y a effectivement des gestes qu'on fait àprès nombre d'année qui nous semble tellement évident et aussi banale qu'une mesure au compas , qui purrait s'avérer dangereux pour un nouveau. Et en enseignement sécurité oublige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #7 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Re: protection oblige ??
J'abonde aussi dans le même sens que Mr_Toupie et sans être moi-même une Jeannot prudente extrême, j'avoue que pour la mesure au compas , je préfère mettre le tour en arrêt.

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #8 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Re: protection oblige ??
souvien toi michel de nos conversation dans ton atelier du temp ou j'étais prof sur les camion remorque sécurité. dans les atelier c'est ce qu'il aprenne. À l'école est une chose et àpres c'est la vie un autre chose reste à savoir si dans quelques années elle aura encore ses 10 doigts la sécurité on'a parleras jamais assé .

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #9 par Sax
Réponse de Sax sur le sujet Re: protection oblige ??
C'est la routine qui devient dangereuse avec le temps, on oublie un peu la sécurité. Parfois ça laisse des traces. À chacun sa méthode de travail, mais moi je suis à cheval sur la sécurité même si ça fait rire mes compagnons de travail et mes voisins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #10 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re: protection oblige ??
Salut,

La sécurité.

Perso, quand je tourne…des carrelets, secs, inspectés, je mets des lunettes. Si je tourne une buche avec de l’écorce et avec des trous dedans, je mets une visière. Si la pièce est cotie, je mets un masque N95 en plus.

Tout est en fonction du risque. Il faut les connaitre et être capable de les évaluer.

Récemment, suite à un cours, un de mes élèves m’a dit qu’il avait reçu une pièce dans la figure. Une pièce au mandrin. Après qu’il m’ait raconté son histoire, je lui ai demandé si la pièce avait été tenonnée. Il me dit que c’était ce qu’il était en train de faire. Je lui demande alors comment une pièce entre pointes peut partir en orbite. Il me dit alors : «Ha, c’est ça que j’ai oublié! » Et voilà!

On a beau le dire et le montrer, le temps d’intégration de la connaissance prend le temps qu’il prend. Les écoles font du zèle à cause de cette raison. On ne peut pas les blâmer.

Un des problèmes que je vois avec les vidéos sur You Tube, c’est que les règles de sécurité, quand elles y sont, ne sont souvent pas expliqués. Les novices partent avec ça et les risques sont ,à mon avis, très grands.

Tour…lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #11 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: protection oblige ??
Rappelez vous vos cours de conduite ... combien d'entre-nous appliquons tout ce qui nous a été enseigné lorsque nous prenons le volant ? Des automatismes se développent avec les années ...

Excentrik écrit: Tout est en fonction du risque. Il faut les connaitre et être capable de les évaluer.


Voilà aussi mon opinion....

Il y a des apprentissages plus douloureux que d'autres ... si les formateurs peuvent en éviter quelques uns, ce sera ça de gagné ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #12 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Re: protection oblige ??

Trecarre écrit: Rappelez vous vos cours de conduite ... combien d'entre-nous appliquons tout ce qui nous a été enseigné lorsque nous prenons le volant ? Des automatismes se développent avec les années ...


Que ce soit sous prétexte de vouloir accélérer la production d'une pièce, par routine ou par automatisme, plusieurs d'entre-nous prenons des risques que l'on dit "calculés" mais tout de même dangereux.
Il serait pourtant tout aussi rapide à long terme de faire des règles de sécurité des automatismes.
Au volant, on sensibilise nos jeunes au port de la ceinture de sécurité,à la méfiance des autres usagers de la route, ainsi qu'au conducteur désigné....

En tournage, le minimum serait bien entendu le port des lunettes/visière et la méfiance de l'objet qui tourne et des risques de projection que cela implique.

Lorsque j'ai débuté en tournage, j'avais une chevelure au milieu du dos, je ne songeais pas toujours à les attacher....:unsure: Ce qui devait arriver, arriva... :pinch:
Une petite mèche de mon toupet à été arraché.... OUCH... J'ai réalisé ce jour là que le tour pouvait partir avec n'importe quoi de "lousse" que nous portons... Vêtements trop amples, cheveux long, gants...etc...

Le port de de chandails à manches courtes, le retrait de mes bagues, l'élastique qui retient mes cheveux sont devenus pour moi des automatismes, maintenant il faut juste que je me rentre dans le coco, que les lunettes de sécurité c'est devant les yeux que cela va et non pas sur le crane :blush:

Le reste i.e poussière, bruit, vibrations,du moment qu'il est conscient que cela peux affecter sa santé , c'est à chaque tourneur de décider de faire ce qu'il en veux ( comme le choix de fumer ou non)

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #13 par Sax
Réponse de Sax sur le sujet Re: protection oblige ??
Il y a des gens qui ne comprennent pas vraiment. Je travaille avec des mécaniciens qui portent bagues au doigts et chaînes au cou. Ils trouvent ça drôle quand je leur dit que c'est dangereux. J'espère juste que ça ne prendra pas un doigt pour qu'ils comprennent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #14 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: protection oblige ??
Je sais ce que c'est la sécurité sur la machinerie pour mes doigt et le reste mais comment expliquer la j'étais avec elle et je lui est même montré pourquoi son compas étais dangereux alors qu'on lui as montré la peur, la protection, sans lui expliquer pourquoi que son compas étais dangereux qu'elle grosseur était le plus approprié pour la bonne grosseur de sa pièce, la manière de l'utiliser ,de le positionner , de le rectifier pour qu'il n'est pas de mordant lors de son utilisation je lui enseigne quoi la !

Lorsque j'ai appris a travailler sur les outils, mes pères mon enseigné de ne pas avoir ces images négative de blessures car ta pensé négative vas t'amener exactement a ce que tu panse, mais de respecter l'outil et le bois et les étape de risque, pour tout le travaille et le plaisir qu'ils peuvent te rapporter


Et sur ce! je ne veux surtout pas offusquer qui que se sois ;) au plaisir lemaillet

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #15 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re: protection oblige ??
Salut Le Maillet,

Tout est en fonction du risque. Il faut les connaitre et être capable de les évaluer.
On y revient toujours.


Il y des gens qui enseignent un paquet de choses sans comprendre ce qu'ils disent.
Il y des gens qui font un paquet de choses sans comprendre ce qu'ils font.
C'est pour ça qu'il y des des règles de sécurité mur à mur dans les entreprises et les écoles.
C'est triste mais c'est comme ça.
La seule solution est l'éducation. La transmission de la connaissance par le professeur et son intégration par l'élève ont tous deux leurs limites.

L'expérience ne s'achète pas encore...

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.