Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #1 par Corylus
Bonjour les connaisseurs.

Je débute dans le tournage du bois et je dois m'acheter des ciseaux à bois. J'ai le tour, nouvellement acquis mais là j'hésite pour mon kit de ciseau de départ.

Je n'ai pas l'intention d'investir très cher pour ce premier essais et j'ai besoin de votre avis.

Pour mon budget de 100$ j'ai la possibilité de m'acheter un kit de 8 ciseaux samona HSS ou 6 ciseaux Matercraft HSS. Je sais qu'il y a bien meilleur pour plus cher mais je voudrais un avis sur ces deux produits.

J'apprécie votre aide.

Corylus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft
J'ai presque le gout de te dire ni l'un, ni l'autre. mais je me retiens:)

As-tu été voir a d'autre endroit? Voici 3 sites très populaire pour l'achat d'équipement et d'outillage du genre:

www.busybeetools.com/
www.langevinforest.com/
www.leevalley.com/en/wood/index.aspx?c=

J'ai personnellement le kit de "King" à $69 et j'en suis satisfait. Il est disponible chez des revendeurs King et non sur les 3 sites ci-haut mentionné.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3 par Bert
Dommage que la rencontre Assemblée générale de l'ATBQ ne soit qu'au mois d'avril car à chacun de ces évènements, il y a un encan et à chaque fois, il y a de beaux ensembles à cet évènement

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4 par Corylus
Réponse de Corylus sur le sujet Re: Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft

mseguin écrit: J'ai presque le gout de te dire ni l'un, ni l'autre. mais je me retiens:)

As-tu été voir a d'autre endroit? Voici 3 sites très populaire pour l'achat d'équipement et d'outillage du genre:

www.busybeetools.com/
www.langevinforest.com/
www.leevalley.com/en/wood/index.aspx?c=

J'ai personnellement le kit de "King" à $69 et j'en suis satisfait. Il est disponible chez des revendeurs King et non sur les 3 sites ci-haut mentionné.


Salutations MSEGUIN,

As-tu vu, manipuler ces ciseaux ou reçu des commentaires négatifs pour manifester une telle hésitation ? Je ne connais pas ces produits particulièrement. La seule chose qui me laisse craindre, est la qualité de leur acier ? Les 8 ciseaux Samona se détaillent 100$ ce qui équivaut en général à la copie d'un produit de 200$ :-) et les 6 ciseaux Mastercraft à 180$ ce qui est en général le double du prix de leur valeur réél ! :-)

La question est donc, Qui connais la qualité de ces aciers HSS ???????

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #5 par Corylus
Réponse de Corylus sur le sujet Re: Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft

Bert écrit: Dommage que la rencontre Assemblée générale de l'ATBQ ne soit qu'au mois d'avril car à chacun de ces évènements, il y a un encan et à chaque fois, il y a de beaux ensembles à cet évènement


C'est triste en effet que la rencontre Assemblée générale de l'ATBQ ne soit pas plus tôt ! Par contre, il n'y a aucune garantie qu'une telle aubaine soit présente cette année !

Avec votre expérience légendaire (je vous lis depuis longtemps), connaissez-vous l'un ou l'autre de ces deux produits ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #6 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Re: Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft
Bonjour Corylus

Je ne connais pas les produits pour lesquels tu cherches des infos. Cependant, je suis actuellement dans la même situation que toi.

Si tu lis les fils de discusiion dans la section "tournage", tu vas trouver plusieurs opinions qui disent que ces kits ne répondent pas nécessairement à tes besoins et qu'environ 50% des ciseaux ne te serviront pas. Donc, tu paies pour 8 gouges mais seulement 4 que tu vas vraiment utiliser.

À partir de ce qu'on m'a conseillé, je te suggère la démarche suivante :
- définir ce que tu veux tourner
- demander quels seront les gouges que tu auras besoin

Pour 120 a 130$, il va être possible de t'acheter 4 bonnes gouges qui vont satisfaire 100% de tes besoins immédiats. Au fur et à mesure de tes progrès, tu vas t'acheter ce que tu auras besoin.

J'ai vérifié sur le site de Samona et il y a 2 kits. Selon ce qu'on m'a conseillé pour partir, il n'y en a qu'une ou deux qui correspond à ce que je vais avoir besoin.

Bonne chance

__________________________
JYB
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Bosmar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Re: Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft
Autre conseil

Poursuit ton fil de discussion dans la section Tounage, tu vas avoir plus de réponse.

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re: Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft
Salut Corylus

J'ai acheté un kit "Benjamin best" de 6 ciseaux chez Jacques Coulombe à Montréal pour 125$. Ce N'est pas des ciseaux top mais pour le prix c'est quand même pas si pire

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #9 par Baron
je ne connais pas de ces compagnies , mais déjà le fait que les lettres hss soit présent c'est un bon départ, quant au grade de dureté de ces aciers je ne peux te dire. Parcontre si sa ne porte pas un nom de marque chinoise sa aussi c'est un autre bon départ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #10 par Hopi
Salut Korylus

Pour répondre a ta question initiale j'irais plus avac Mastercraft si tu peux les avoir en spécial sinnon trop cher ne prend surtout pas les mini.Quant a Samona ils n'ont pas une grosse réputation de qualité.

Salutations HOPI

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #11 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft
il ne faux pas croire mais les gouges de moindre qualités mous apprennes a affiler et a adoré les gouges de bonne qualités que l'ont se procure plus tard .

quand j'aie commencer a tourner , j'aie eu la chance de faire choisir mais gouges par excentrique B) bon ... ca a dépasser mon budget mais je n' aie pas a les changer pour du mieux et je peu dire que sais plus économique .

se n'aie que mon opinion .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #12 par AMD
Il y a quelques années je cherchais aussi des ciseaux pas trop cher
mais quand même d'assez bonne qualité, j'avais donc acheté un kit
de 6 ciseaux Benjamin's Best chez Coulombe (par la poste) après
des recommandations d'amis tourneurs.

www.jacquescoulombe.com/Benjamins.htm



Pour 120$ tu auras un ensemble de 6 ciseaux qui seront (selon moi)
de meilleur qualité et qui te dureront longtemps. Des fois ça vaut le
coup de mettre quelques $ de plus pour avoir un peu mieux.

Et contrairement à ce que je pensais, les 6 modèles m'ont beaucoup servis
(un peu plus la gouge moyenne, le scrapper et le skew, un peu moins la très
grosse gouge) mais ça dépend toujours de ce que tu veux tourner.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par AMD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #13 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re: Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft

AMD écrit: Il y a quelques années je cherchais aussi des ciseaux pas trop cher
mais quand même d'assez bonne qualité, j'avais donc acheté un kit
de 6 ciseaux Benjamin's Best chez Coulombe (par la poste) après
des recommandations d'amis tourneurs.

www.jacquescoulombe.com/Benjamins.htm



Pour 120$ tu auras un ensemble de 6 ciseaux qui seront (selon moi)
de meilleur qualité et qui te dureront longtemps. Des fois ça vaut le
coup de mettre quelques $ de plus pour avoir un peu mieux.

Et contrairement à ce que je pensais, les 6 modèles m'ont beaucoup servis
(un peu plus la gouge moyenne, le scrapper et le skew, un peu moins la très
grosse gouge) mais ça dépend toujours de ce que tu veux tourner.


C'est exactement l'ensemble que je me suis procuré et comme j'ai dit pour débuter je trouve ça très acceptable. On peut les avoir un peu moins cher sur ebay mais je les ai pris également chez Coulombe.

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #14 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re: Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft
Salut,

Merci Skidoo pour ton appréciation de mes conseils.:blush:

Je referai donc les mêmes conseils.

Pour les outils de base, je te recommande:

Hamlet

Étape 1

1 plane ovale 3/4 pouce HCT 097

1 gouge à bol 3/8 Masterflute HCT 150
ou
1 gouge à bol 3/8 Masterflute HCT 150A celtic grind
(pour ceux qui ont et/ou veulent un varigrind)

1 gouge à barreau 1/2 pouce HCT 069

1 gouge à dégrossir 3/4 pouce HCT 064

1 tronquoir à pointe diamant 3/16 pouce HCT 092

1 racloir bout rond HCT 118 (pour ceux qui font des bols)

1 racloir bout droit HCT 114 (pour ceux qui font des boîtes)


Étape 2

1 gouge à profiler 1/2 pouce HCT 154
(peut être incluse dans l’étape 1 si les clients ont l’argent disponible)

1 plane de 1 pouce HCT098

1 gouge à bol 1/2 Masterflute HCT 151


En général, les kit ne remplissent pas les besoins pour un tourneur débutant.
Le prix revient moins cher a l'outil mais quel est le besoin pour un outil qui ne sert a rien.
Plusieurs détaillants vendent Hamlet.
CEJ
Pierre Berger
GH Berger


Même cette compagnie a 2 ou 3 lignes de qualité
Pour un tourneur débutant, les formes d'outil sont O.K. et le rapport qualité/prix est excellent
En général, les prix variient entre 35 et 55 l'outil et encore plus pour une gouge a bol.
L'important est d'avoir une bonne forme de l'outil afin qu'il soit efficace lors de la coupe.
Meilleure la qualité, meilleures la forme et la qualité du tranchant.
Un bon investissement est un cours d'affutage.
Je donne des cours mais il y en a plein sur le site de l'ATBQ qui sont très bons.
Une fois que tu auras compris la technique de base et les angles optimaux le reste est facile.
Si tu veux avoir des angles composés sur les outils il te faudra aussi un gabarit style vari-grind de Oneway
C'est un peu plus compliqué mais c'est drôlement plus efficace.



Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #15 par Corylus
Réponse de Corylus sur le sujet Re: Ciseaux pour tour à bois SAmona ou Mastercraft
Merci à tous pour vos commentaires très constructifs.

Vous m'avez fait réfléchir sur plusieurs points.

J'aurais bien aimé connaître la qualité de l'acier de ces deux modèles, ou a défaut, d'entendre les commentaires d'utilisateurs de ces deux marques d'outil au niveau de la persistance du trançant et de leurs aiguisages. S'il devait y avoir de tel lecteur, n'hésitez pas à revenir sur ce "post" et vous manifester.

Merci encore de votre aide.

Corylus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com