réparation ébène tourné

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #1 par Nicornemuse
réparation ébène tourné a été créé par Nicornemuse
Salut !

J'ai une pièce de cornemuse (en fait, la partie coulissante du bourdon basse) qui a craqué à cause de moi, comme un con, je l'ai trimballée dans mon auto avec les -1000 celcius qu'on a connu la semaine dernière, comme cette partie est cintrée extérieurement par une bague en métal argenté et que sa partie interne (la perce quoi !) comprend aussi un tube de cuivre qui a été inséré (donc en gros, le bois est entre deux tubes de métal), le métal à réagit d'une façon et le bois d'une autre...c'est le bois qui a cédé.

Je vous met un petit dessin:



J'ai donc une fissure de 5 cm que je dois colmater avant qu'elle ne s'allonge. Sur un autre forum dédié uniquement à la facture de cornemuse, on me conseille une colle fluide en cyanoacrylate. Elle doit donc être assez liquide pour s'insérer dans la fente qui fait au max 1mm de large. Avez-vosu une colle à me suggérer ?

ha oui, je cherche aussi des mini chutes d'ébène pour en faire de la poussière que je mélangerais à la colle..

Merci !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Nicornemuse. Raison: fautes de frappe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: réparation ébène tourné
Sans être mélangée à aucune sciure, la colle CA claire s'infiltrera facilement dans cette fente.
Le hic de l'histoire, c'est que l'ébène est un peu huileux et la CA ne gère pas très bien ce fait ... :S

Il faut être conscient que ce ne sera pas invisible cette réparation, il y aura une variation de lustre lors de la finition. :(

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3 par Sax
Réponse de Sax sur le sujet Re: réparation ébène tourné
Je crois que la colle cyanoacrylate, c'est de la crazy glou. Mais je ne suis pas certain à 100%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: réparation ébène tourné
Oui la crazy glue en est mais sa viscosité et épaisse.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #5 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re: réparation ébène tourné
J'appuie les propos de Trécarré. J'ai eu du succès avec de collage d'ébène sur des tubes de laiton mais j'ai jamais tenté ce type de réparation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #6 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: réparation ébène tourné

Nicornemuse écrit: Elle doit donc être assez liquide pour s'insérer dans la fente qui fait au max 1mm de large. Avez-vosu une colle à me suggérer ?


Pour ce genre de travaux, j'utilise de la colle d'ébéniste (jaune) et je la fait pénétré dans la fente avec un jet d'air (compresseur). C'est très efficace.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #7 par Sax
Réponse de Sax sur le sujet Re: réparation ébène tourné
En trempant le tube dans de l'eau chaude, la colle devient moins épaisse. Je l'ai fait avec de l'époxy et ça a très bien fonctionné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: réparation ébène tourné
Voilà la CA claire dont je parle.


Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #9 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: réparation ébène tourné
J'ai obtenu d'excellents résultats sur du cocobolo avec de la CA malgré que ce soit un bois huileux.

Je tenterais ma chance avec de la CA claire avec plusieurs petites tentatives.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com