patte de lit tourné

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #1 par Marco37
patte de lit tourné a été créé par Marco37
Bonjour a tous,

J'ai a faire un lit pour le garcon d'un ami. Le lit sera de grandeur double avec 4 poteaux tourné légèrement a la base et au dessus et le reste sera carré pour faire l'assemblage en tenon-mortaise. Ses poteaux je pense les faire de diamètre de 4" en pin.
Comme un morceau de pin de 4"X4", j'ai crainte qu'il fende après un certain temps, serait-il mieux de faire un collage a la place d'un morceau d'une seule pièce ??
J'ai pensé faire un collage de 4 morceaux de 2"X2", ce qui serait plus solide et ne travaillerait vraiment pas avec le temps.
Serait un peu un modèle comme sur la photo ici, mais avec un espace sans être tourner pour fixer mes côtés en 2"X6":



Bien oui, poteaux en 4"X4" et côtés en 2"X6", avec de jeune flo, vaut mieux plus solide quand ca s'amuse dans un lit :P

Merci de vos commentaire et suggestion ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #2 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: patte de lit tourné
Un 4 X 4 bien sec et non fendu ne risque pas plus de fendre avec le temps. Il est préférable que le coeur de l'arbre ne passe pas dans le 4 X 4, mais à côté... et c'est bien plus joli!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Re: patte de lit tourné
merci tournicoti

C'est justement ce que le monsieur du moulin a scie me disait. Il avait du 4"X4" dans sa cour bien sec et dont la coupe a été faite a l'extérieur du coeur. Il me disait être un très bon morceau pour ce travail. Le seul prob est que le bois est un peu enterrer sous la neige avec ce qui tombe depuis quelques jours, donc difficile d'y avoir accès :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #4 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re: patte de lit tourné

marco37 écrit: Il avait du 4"X4" dans sa cour bien sec et dont la coupe a été faite a l'extérieur du coeur. Il me disait être un très bon morceau pour ce travail. Le seul prob est que le bois est un peu enterrer sous la neige avec ce qui tombe depuis quelques jours, donc difficile d'y avoir accès :laugh:


Il me semble que ces 2 points ne vont pas ensemble... Bois bien sec enterré sous neige ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #5 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: patte de lit tourné
si je peu me permetre prend du bois et colle le tu serra plus sur sous la neige :(
amicalement le maillet

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #6 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: patte de lit tourné
petite question tu la prix ou cette photos de pattes profillé

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #7 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Re: patte de lit tourné
le bois sèche très bien sous la neige gaumont :)
Pour avoir bucher du bois en masse étant jeune, le bois billot sèche sous la neige.
Il me serait couper en 4 X 4 ce printemps et dans le coté du billot pour ne pas avoir le coeur dans le morceau comme disait tournicoti.
Je pense bien faire du collage pour les pattes, plus solide selon moi et le motif aussi des fois qui en fait plus joli selon le bois.
Pour ton information lemaillet, la photo a été prise sur le site de rona ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com