Tournage de crayons - conseils...

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #1 par Rpoulin
Tournage de crayons - conseils... a été créé par Rpoulin
Bonjour. J'ai vu dans le catalogue Lee Valley qu'il se vendait des outils et kits pour tourner des crayons. Je ne vous apprend rien mais pour moi c'est une 'découverte'!! Comme je me cherche un hobby dans le bois qui prend peu de place, demande peu d'outils électriques, fait peu de poussières et exige de la précision, ça m'intéresse.

Maintenant, j'ai quelques questions:

1. Est-ce que les outils (tours, couteaux) vendus chez Lee Valley sont corrects, je ne veux pas d'un outillage pour amateur débutant mais pas non plus l'extrême précision pour pro de haut calibre.

2. De même pour la quincaillerie, (pointes, ressorts, bagues etc.). Est-elle de bonne qualité, comparable aux crayons vendus dans le commerce pour des marques réputées (Parker, Cross, Mont Blanc etc. ) - sinon ou aller voir?

3. Coût grosso modo pour un équipement et kits de démarrage?

4. Bien que je veux pas en faire un hobby payant, est-il possible de rentabiliser ses achats en écoulant un peu de ses produits sur le marché (je comprend que les premiers crayons sont donnés en cadeau) et, question connexe, tout simplement, y a t-il un marché pour ce genre de produits fait à la main?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...
Bonjour
Lee Valley vend de la très bonne qualité ... mais ne vend pas de tour.

Les kit de stylos se qualifient par leur prix: Un kit à 100$ vaut plus que celui à 1.95$ .... ceci étant dit, pour faire ses classes et pour donner, les kits à 1.95$ font très bien l'affaire.

Une bonne adresse: William Wood-Write

Dès que tu as ton tour, ajoute environ 300$ pour les outils de base: Mandrin, 2 ciseaux, ensemble de départ, quelques produits de finition, papier sablé.

C'est très "de base" mais ça permet de jauger ton intérêt pour ce hobby.

Pour le marché, oui il y en a un, à toi de le trouver mais tu peux facilement payer ton investissement initial .... tu ne te mettras pas riche, mais tu t'amuseras;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...
Merci - Je croyais pourtant avoir vu un tour pour crayons chez Lee Valley dans leur catalogue (environ 300$), mais là je ne l'ai pas devant moi!

Un kit ... ça comprend aussi le bois ou juste les pièces métalliques pour le crayon?

Pour la vente, il doit y avoir des sites internet pour la vente de ces crayons faits à la main ? (pour avoir une idée des prix) Ça se donne tu encore des crayons après 20-25 ans de service ;)
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...
Voilà ce que je veux dire par kit de départ:
www.penblanks.ca/home.php?cat=72

Ça en prend un à chaque modèle de stylo/crayon. Exemple, le Slimline n'utilise pas les mêmes tubes et mèche que le European.

Dans ce cas, le bois (ou autre matériel) n'est pas inclus.

Oui, il y a des sites pour la vente, c'est comme une galerie, il y a des commissions. Si tu en fais pour la peine, les boutiques cadeaux sont de bons "spots". Les expositions d'artisans aussi.

Le tour de Lee Valley:

:S oui ça tourne des stylos ... et plus petit. Tu ne pourras pas faire autre chose avec ce tour, à moins d'aller dans le miniature ... une autre forme d'art très intéressante :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #5 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...
Un kit chez William... c'est pour pour combien de crayons (lien sur chaque kit ne fonctionne pas)? Est-ce difficile le tournage de crayons! Compte tenu de sa taille, est-ce la pièce est fragile et peut se briser facilement? Les meilleurs bois pour débuter? Je vais aussi m'acheter un livre pour en savoir plus, il y en a à vendre chez Lee Valley.
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #6 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...
Bonjour

A chaque fois c'est pareille on oublie le qui d'affûtage. :angry: Si les couteaux ne coupe pas bien, il n'y aura pas de bon résultat et on va lâché.

Avant de tournée des stylos il faut apprendre à tourner. Il faut avoir un minimum de pratique entre pointes. Si non vous aller scraper vos bushing.

Le tournage de crayon est un tournage de précision donc on doit savoir tourner. :(

Saloute et bon tournage ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #7 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...
:pinch: C'est vrai, l'affutage .... :blush:

Premier point .... même avant de savoir tourner, on doit savoir affuter .... :S

J'avais oublié ... :blush:

Je seconde ytranson, mais, pour certaines personne qui ont le doigté, le tournage de crayon peut être la porte d'entrée dans le merveilleux monde du tournage sur bois ...

Cas par cas ...:huh:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...

rpoulin écrit: Un kit chez William... c'est pour pour combien de crayons

La plupart sont pour 2 crayons, ensuite il n'y a que le méchanisme à acheter pour les suivants. à moins que tu ailles dans le kit de luxe

rpoulin écrit: Est-ce difficile le tournage de crayons!

Pas difficile, mais de grande précision. Voilà pourquoi on doit bien savoir contrôler nos outils.

rpoulin écrit: Compte tenu de sa taille, est-ce la pièce est fragile et peut se briser facilement?

Oui et non, ce n'est pas son diamètre qui la rend fragile, c'est son épaisseur sur le tube de laiton ... autour de 1 à 2 mm selon les modèles.

rpoulin écrit: Les meilleurs bois pour débuter?

Les bois denses .... et pour commencer, les moins chers ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #9 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...

rpoulin écrit: Les meilleurs bois pour débuter?


Ceux que tu as dans ton atelier :)

C'est vrai que lorsque je me suis équipé, j'ai fait l'erreur ou plutôt j'ai sous-estimer le coût de l'aiguisage qui dans mon cas a coûté un 400 ou 450$. Mais après, c'est un loisir quii ne coute que le bois. Le plus dur, c'est de trouver de belle pièce, des loupes, etc.

Mais c'est tellement gratifiant de voir apparaître la forme du bois brut.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #10 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...
Merci. Je me sens cette habilité, j'aime la précision et les petits détails. Jusqu'à maintenant j'ai toujours travaillé le bois à la main uniquement. J'imagine qu'on peut apprendre à tourner avec ce type de projet (stylos etc.)? J'ai rapidement calculé qu'avec un budget d'un peu plus de 1000$ je peux avoir tout l'équipement de base nécessaire au tournage, y compris les pierres pour affûter (c'est ça qui coûte 450$ ?) et quelques morceaux de bois de qualité. Je pars de zéro vraiment. Mon estimation est bonne?
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...

rpoulin écrit: Merci - Je croyais pourtant avoir vu un tour pour crayons chez Lee Valley dans leur catalogue (environ 300$), mais là je ne l'ai pas devant moi!

Un kit ... ça comprend aussi le bois ou juste les pièces métalliques pour le crayon?

Pour la vente, il doit y avoir des sites internet pour la vente de ces crayons faits à la main ? (pour avoir une idée des prix) Ça se donne tu encore des crayons après 20-25 ans de service ;)


Salut Rpoulin,

Il y a un membre de la mortaise qui vend un tour à bois -- > ici <-- , je suis certain que dans ton cas c'est le meilleur deal que tu ne peux pas faire ;) si bien sur le tour est encore à vendre :whistle:

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #12 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...
Si ta localité était dans ton profil, un membre tourneur de ta région pourrait t'inviter et t'initier. ;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #13 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...
Bonjour rpoulin,

Le tournage de stylos est effectivement une belle entrée dans ce type de travail du bois. Sans vouloir choquer personne, je considère que ce genre de tournage est très facile, mais mon jugement est peut-être légèrement biaisé par le fait que je tournais déjà avant de réaliser des stylos.

Si tu disposes de 1000$, que tu désires tourner uniquement des stylos pour des raisons pratique d'espace et que tu veux t'initier à ce genre de travail du bois, j'irais me procurer un truc comme ceci:

www.pennstateind.com/store/TCLC10VS-B.html

Avec une petite gouge à dégrossir et une gouge à profiler, tu feras un bon petit bout. Avec plus de technique, tu viendras qu'à maîtriser une plane et l'affûtage de tes ciseaux. Tu pourras alors travailler des bois plus difficiles. De plus, tu n'as pas besoin de gros couteaux pour les stylos et ils sont donc moins cher.

Pour commencer, je te suggère le bouleau jaune (merisier) et l'érable. Il y a quelques petits trucs dans les étapes de réalisation d'un stylo qui peuvent diminuer les chances d'éclatement. L'utilisation de ce genre de bois franc diminue davantage ces risques.

Pas de poussière... là je penserais à un petit dépoussiéreur ou un purificateur d'air, car le tournage même de petites pièces comme les stylos demande un minimum de sablage. Le tournage de bois exotique n'est pas recommandé sans protection des voies respiratoires non plus.

Il y a un marché pour ce genre de pièce. Tu rentabiliseras très rapidement le coût de tes outils et des premiers ensemble de stylos lors du Temps des Fêtes, de la Fête des mères ou Fête des pères si tu t'en donnes la peine. Pour ma part, j'ai fait l'expérience d'exposer dans un petit salon d'artisans de ma municipalité l'an passé et j'affiche quelques unes de mes pièces sur le web. Je me suis procuré, avec les profits, de nouveaux ensembles de stylos haut de gamme que je conserve en démonstration. J'achète du bois, d'autres outils et le nécessaire de l'atelier avec cet argent (affûtage des lames du banc de scie, etc.), sans toucher à mon budget familiale... tout dépend de ce que tu veux faire. Certaines compagnies aiment bien ce genre de produit promotionnels, mais il faut être prêt à en tourner en quantité, ce qui peut parfois enlever le plaisir.

J'abonde dans le sens d'Abel, indique ta localité dans ton profil, une petite séance d'un après-midi t'aiderait beaucoup à partir du bon pied.

Comme chaque modèle de stylo demande des accessoires spécifiques, la majorité commencent avec le modèle Slimline qui est pour le moins, le plus universel. Par la suite, on découvre d'autre modèles et on s'équipe en conséquence.

Je te suggère, lors de ton premier achat d'ensemble de stylos, de te commander les bagues dimensionnelles (bushings) en double, car tu risques de les user rapidement.

Enfin, plusieurs fils de discussion ont déjà été développés sur le sujet dans les 2 ou 3 dernières années (peut-être plus encore, mais je l'ignore). Fais une petite recherche sur les 4 à 5 premières pages concernant la section "tournage" du forum, tu y trouveras une mine d'informations.

Monsieur Trécarré a également réalisé une page web des plus utiles sur le sujet, voir son site web.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Guimo. Raison: Lien web

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #15 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Tournage de crayons - conseils...
Merci beaucoup, ça me fait beaucoup d'information en plus de ce que j'ai lu sur le site de 'Trecarre' et le vôtre. Je vais tout lire. Je suis du Lac Beauport (bientôt Beauport, secteur Montmorency).
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com