Néophyte

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Fresh
Néophyte a été créé par Fresh
Salut,
j'aimerais savoir comment on débute une patte de table.
Je n'ai jamais tourné mais j'ai la chance de pouvoir utiliser un tour.
Donc, selon moi je dois prendre ma pièce carrée et, à l'aide du rabot, la rendre ronde et ensuite utiliser le tour. Est-ce comme ceci que vous débuté vos pièces. Faut-il que la pièce soit vraiment ronde ou juste un peu raboter est suffisant ?
Merci. Fresh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Néophyte
Salut Fresh

Tu n'a pas besoin de rabott? ta pi?ce carr?, tu place ta pi?ces sur le tour bien centre et avec un couteau ? d?grossir pour la mettre ronde.

Je ne suis pas un expert je d?bute moi aussi.

? la prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Néophyte
Ouin, pauvre toi, pas de r?ponse depuis le 28 avril... je crois que ton message est tomb? dans la craque...

Pas obligatoire d'arrondir ta pi?ce, mais ?a aide en mauzusse, surtout si tes pattes sont en pin.

Sauf pour le bout carr? de ta pattes, j'arrondie ma pi?ce le plus possible ? la d?go, ensuite avec une gouge ? d?grossir sur le tour ? la plus basse vitesse. Une fois ta forme faite, tu augmente ta vitesse et donne tes formes d?finitive ? ta pi?ce.

Au tour, une vitesse trop lente est souvent cause d'un fini irr?gulier. Par contre une vitesse trop rapide, selon la grosseur de ta pi?ce peut-?tre dangeureux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Néophyte
Personnellement, lorsque il s'agit d'une patte d'assez grand diam?tre (2" et plus) je commence par enlever les 4 coins par une coupe ? 45 degr?s comme le montre la photo suivante
[img:bd85c13302]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m78/Patte1.thumb.jpg[/img:bd85c13302]

Cependant attention car il ne faut pas effectuer cette op?ration sur toute la longueur de la patte.

Je place ensuite la patte sur le tour et j'utilise la gouge ? d?grossir pour r?duire le diam?tre ? la valeur d?sir

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Néophyte
Frankie

Tu dis que t'arrondis ta pi?ce le plus possible ? la d?go,

Je trouve que cet une tr?s bonne id?e. Est-ce que tu tais, fais un gabarit, ou tu y vas ? l'oeil?

Bert

Si je comprends tes explications, tu dois utiliser ton banc de scie pour arrondir tes coin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Néophyte
J'y vais ? l'oeil, il s'agit seulement d'arr?ter avant le bout carr? de ta patte. Tu peux retorer facilement 1/8 par passe. Avec le guide ? 45 degr?s. Au banc de scie aussi ?a doit bien faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Néophyte
Merci Frankie,

Je fais l'essai la prochaine fois.
Moi je l'ai toujours fait ? partir d'une pi?ce carr?e et je la d?grossissais avec une gouge ? d?grossir.

Avec le temps et les conseils de tout le monde, on va finir par avoir de l'exp?rience. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Néophyte
Mdube,

Je le fait effectivement sur le banc de scie et je le termine avec une scie manuelle ou un coup de sciseau ? bois et un maillet

Mais comme je le mentionnais pr?c?demment cela est avantageux surtout si la pi?ce a un assez grand diam?tre ou si tu en as plusieurs ? faire, car avec la gouge ? d?grossir bien aiguis?e cela va quand m?me rapidement, j'en sais quelque chose car je viens de terminer l'assemblage de huit autres chaises Bellechasses o? il y a douzet barreaux par chaise. Je les ai tous d?grossis avec la gouge, le diam?tre n'?tant que de 3/4"

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Néophyte
Merci Bert

Pour ma part je n'ais pas faire de gros travaux sur le tour, je suis encore au stade de l'exp?rimentation, et tout se que j'ai fait est sur une base unique et tr?s simple. Je n'ai pas encore fait de patte, barreau ou poteau, qui exigent des exemplaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Néophyte
Si j'avais ? tourner un grand nombre de gros morceaux, je prendrais la peine de r?gler ma scie ? ruban pour faire sauter les coins.

Lorsque je n'ai qu'un morceau ? tourner et qu'il est de dimensions modestes, je le mets directement sur le tour et la gouge ? d?grossir fait le travail.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com