Néophyte

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Fresh
Néophyte a été créé par Fresh
Salut,
j'aimerais savoir comment on débute une patte de table.
Je n'ai jamais tourné mais j'ai la chance de pouvoir utiliser un tour.
Donc, selon moi je dois prendre ma pièce carrée et, à l'aide du rabot, la rendre ronde et ensuite utiliser le tour. Est-ce comme ceci que vous débuté vos pièces. Faut-il que la pièce soit vraiment ronde ou juste un peu raboter est suffisant ?
Merci. Fresh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Néophyte
Je tourne un peu et voici comment je procède.
Pour les petits morceaux, comme les manches de ciseaux à bois, je mets directement la pièce carrée sur le tour et j'attaque à la gouge à dégrossir.

Pour les gros, comme les pattes de table, je fais de même mais à très basse vitesse au début, tant que la forme de cylindre n'est pas atteinte. Quand j'ai un cylindre, je peux augmenter la vitesse. Il est important de bien trouver le centre de la pièce. La gouge à dégrossir va plus vite que le rabot et est moins longue à aiguiser.

Je sais que certains font sauter les coins de la pièce à la scie à ruban mais je n'ai jamais essayé. J'imagine qu'ils gagnent du temps ainsi, surtout s'ils ont plusieurs morceaux à tourner.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Néophyte
En enlevant les coins tu élimine beaucoup de vibrations lorsque tu dégrossi la pièce, pour un débutant je crois que c'est la meilleur facon de procéder,ensuite assure toi que le support est environ au centre et le plus près possible sans touché a la piece ce qui te donne un maximum de levier sur l'outil, ensuite trouve l'angle d'attaque pour que l'outil coupe en faisant des copeaux et non de la poussière c'est ce qui est le plus long a trouvé mais un coup trouvé tu va voir ca va très bien sans forcé.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Néophyte
Je suis d'accord avec Cliver.

Juste un petit conseil, si ta patte comporte une partie ronde et une carré,

[img:8b1adab53e]www.ebenisteriefg.com/photospouraffichage/PICT0092.JPG[/img:8b1adab53e]

assure-toi de faire une coupe avec un ciseau à "#skew chisel"


Tu l'accote sur le chant, la pointe vers le bas et tu coupe doucement ta pièce à la jonction prévue. Attention, faut pas trop poucer car si ton couteau prend un angle, ça mord pas mal et peux t'échapper des mains. Soit prudent avec le tour, je trouve cet outil plus dangeureux qu'un banc de scie car très surnoit!!!

Bon bricolage, amuses-toi bien. De plus assures-toi que tes gouges coupe bien, sinon, c'est ben plate faire du tour à bois avec des outils qui coupent pas.
[img:8b1adab53e]www.leevalley.com/images/item/woodworking/turning/58b07xxgs.jpg[/img:8b1adab53e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Néophyte
Mois de même, lorsque la pièce est assez grosse:

je trace un cercle à une extrémité du diamètre maximum de la pièce ex: si ta pièce a 3" x 3" je trace un cercle de 3" de diamètre

puis j'ajuste la lame du banc de scie à 45 degrés et je place mon guide pour que la lame enlève ce qui est à l'extérieur du cercle.

Je fait cela pour les 4 faces de la pièce. Je me retrouve avec une pièce qui a maintenant 8 faces,.

Ainsi, il sera plus facile d'arrondir sur le tour et il y a moins de vibrations

Bon bricolage et soit prudent

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Néophyte
Bonjour Frankie

J'ai beaucoup de difficultés avec ce que tu mentionne pour les pièces qui comportent des sections carrées et rondes et si jamais tu pouvais nous montrer une photo de la technique que tu utilise ou encore un peu plus de détails, cela serait grandement apprécié de ma part ainsi que des autres visiteurs j'en suis persuadé


Merci

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Néophyte
Ma photo n'apparait plus...je ne sais pas pourquoi!!!

Je vais prendre quelques photos de ce que je veux dire et vous reviens sous peu. Là je suis dans les panneaux d'armoires par dessus la tête. :cry:

C'est pour éviter d'avoir des éclats qui partent en tournant et ainsi ruiner la pièce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Néophyte
[quote:a3f15eff53="Frankie"]

assure-toi de faire une coupe avec un ciseau à "#skew chisel"
[/quote:a3f15eff53]


skew chisel = ciseau à épaulement

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par JX
Réponse de JX sur le sujet Néophyte
Salut Bert,

Sur le site "The Woodturner's Workshop" il y a des vidéos très intéressants dont un qui pourrait t'aider, "Cutting a pummel".

www.turningtools.co.uk/videos/videos.html#round

JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Néophyte
Le vidéo "pummel" montre exactement ce que je voulais dire.

Attention si vous avez la basse vitesse, 3.33meg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Néophyte
Merci Frankie et JX, cela a bien répondu à mes interrogations

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com