tour à bois

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #1 par Jacquelin
tour à bois a été créé par Jacquelin
Bonjour,il y a beaucoup de personnes qui parlent de tour à bois ,et j'ai le goût de m'en acheter un .Mais comme je suis débutant j'aimerais avoir des conseils .Quel marque de tour pour un débutant et quel est la marque de couteaux dois-je acheter . Merci

jteck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: tour à bois
Étape 1, indiquer ta localisation dans ton profile.

Etape 2 : C'est difficile de conseiller une marque plus que d'autre. Soit on est heureux avec ce qu'on a. Soit on a eu un problème avec une marque.

Je te conseil d'aller suivre un cours avec un des formateurs de l'ATBQ. Tu y apprendras beaucoup et par la suite, tu pourras t'orienter.

Dans mon cas, j'ai acheté un tour usagé d'un mortaiseux. C'est un petit King et j'en suis heureux pour le moment. Je sais ce que je veux quand j'aurais plus de place et à ce moment là, je pourrai revendre mon tour probablement le même prix que je l'ai payé.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: tour à bois
bonjour jacquelin.

bien difficile de te conseiller, tout dépend de bien des facteurs, les réalisation que l'ont veux tournés, le budget pour tout les équipements et le tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #4 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: tour à bois
Un usager au départ, avec un prix pas trop élever et ensuite tu peux plus facilement faire le choix du tour que tu veux vraiment, c'est mon grain de sel ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #5 par Jacquelin
Réponse de Jacquelin sur le sujet Re: tour à bois
Bonjour,j'apprécie beaucoup vos conseils ,je vais y songer .À plus

jteck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #6 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: tour à bois
jacquelin
Peut tu indiquer ta localisation et la mettre dans ton profil. Si on vois un bon deal, on te le fera savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #7 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: tour à bois
N'oublie pas qu'il te faut un bon système d’aiguisage, car un bon tourneur a des couteaux bien aiguisé peut importe la marque. ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #8 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re: tour à bois
Salut,

Comme mentionné, il faut d'abord savoir ce qu'on veut tourner.
Des crayons, des pattes de tables ou des bols?
Pour des crayons, un petit tour suffit.
Pour des pattes de tables, un tour avec au moins 30 pouces entre pointes est nécessaire.
Pour les bols, c'est le dégagement qui s'impose et on peut avoir un empattement plus court pour un confort accru.
Tu pourras tourner un crayon sur un tour à bols mais pas l'inverse.


Pour toutes ces catégories il y a plusieurs niveaux de qualité et d'options:
Veut-tu un tour à vitesse variable électronique, avec inverseur de rotation....

Je suggère toujours au gens de prendre un cours pour d'abord voir si la satisfaction de tourner. Un cours de base de 4 à 6 heures est à mon avis suffisant pour maitriser la base entre pointes. De plus lors de ce cours tu pourras te faire coacher pour le choix des outils. Il faut voir cette étape comme un investissement que tu récupéreras très rapidement. Pour environ 75$ de cours, tu éviteras d'acheter des outils qui ne conviennent pas ou qui ne sont pas nécessaire. Peut-être même que tu éviteras d'acheter des outils tout court si tu n'aimes pas ça. Par contre j'en doute un peu. ;)

Une option intéressante: si tu participes à une activité régulière de l'ATBQ à titre d'invité, tu pourras y voir plusieurs pièces de la collection permanente. C'est un façon de voir de qui nous intéresse et un belle façon de renconter des tourneurs.

Tour...lou

Excentrik
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Excentrik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com