Lot de balustres à tourner

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #1 par Rpoulin
Lot de balustres à tourner a été créé par Rpoulin
On cherche en vain des poteaux (balustres) pour un escalier qui est à rebâtir en partie. Quand nous avons aménagé dans notre maison actuelle nos meubles ne passaient pas la rampe, dans l'énervement et frustration du moment j'ai scié les balustres du premier jusqu'au dernier! Nous sommes à l'heure des réparations.

J'ai fait un petit croquis du style de balustre souhaité:



Il y a trois balustres par marche, leur hauteur totale entre la marche et la rampe varie de 29 à 33" selon leur position. A cela faut ajouter 1/2" environ pour leur insertion dans la marche (trou original en place) ainsi qu'un petit surplus en hauteur pour le haut (biais). Chaque balustre à une section de 1x1". Je ne sais pas encore comment les fixer de biais à la rampe (avant c'était des clous mais je n'en veut plus). IL me faudra aussi acheter une nouvelle rampe.

Le dessin ci-après est à peu près fidèle à mon escalier sauf que pour nous c'est 3 balustres par marche et non pas deux.



Maintenant:

1. comment coûterait la fabrication de 35 de ces balustres pour l'escalier (donc environ 12 de chaque hauteur)

2. aussi, pour une section de rampe droite il me faut 30 de ces balustres d'une hauteur cette fois-ci de 28" (plus 1/2" pour insertion au bas, sans biais au haut car la rampe est droite).

Vous pouvez me donner une estimation du coût en mp si c'est préférable ainsi.
Le type de bois est au choix - érable, frêne (qui va être huilé)... mais pas de chêne.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #2 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner
t'as scier les poteau ...c'est quoi l'idée. :silly:
en érable....35-40$ /ch .
ca doit aussi te prendre les gros poteaux de coin,ceux la ca serait plus 100-125$/ch.......belle gaffe!! ;)

ils étais en bois franc ceux que t'avais?
peut etre est-ce possible de les faire avec de la BELLE épinette ou du sapin...?

cordialement
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #3 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner
La facture va être salée !!... ma conjointe n'arrête pas de me reprocher de les avoir sciés - mais moi quand ça va mal les affaires prennent le bord!

Avant ils étaient en 'ché pas quoi', en tout cas un bois dur, assez pâle et à grains très fin. On m'a dit de la pruche (bois qui devient dur en vieillissant) mais j'en suis pas certain. Si la pruche peut faire c'est ok pour moi. J'ai aussi scié un des poteaux de coin, environ 5x5" (comme dans le film Le sapin à des boules), il m'en reste trois intacts fait en pruche, de forme carré avec moulures et motifs. Donc je pourrai en faire un pareil avec le même bois.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner
je viens de revoir ton dessin,les barotins ont seulement 1x1 ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #5 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner
Oui très exactement 1x1". C'est peut-être trop étroit pour les tourner? A trois par marche on ne peut pas faire plus large non plus car tout l'espace va être occupé. A l'origine ce sont des baratins (balustre?) carrés. SI j'en met deux par marche et plus larges il va me falloir rapiécer le bout de la marche qui a trois trous pour les recevoir.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner

rpoulin écrit: ... Quand nous avons aménagé dans notre maison actuelle nos meubles ne passaient pas la rampe, dans l'énervement et frustration du moment j'ai scié les balustres du premier jusqu'au dernier! Nous sommes à l'heure des réparations...

Une chance que tes meubles rentraient par la porte, sinon, je n'ose pas imaginer les dégats... :woohoo: :silly: :whistle:

Farce à part, comme tes barreaux d'origine étaient carrés, tu va améliorer le look de ton escalier.

Bonne chance!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #7 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner
Salut,

Voici les coordonnées d'une fille sympatique que j'ai rencontré dans mes dernières vacances.
Elle a un tour semi-automatique et ça fait une belle job.
Tu ne trouveras probablement pas un meilleurs prix.

Peut=être pourras-tu lui envoyer tes gabarits par courriel ou par la poste.

Atelier Création
195, rang Clinton RR 1, Woburn, QC G0Y 1R0
(819) 544-2031 ‎

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #8 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner

Excentrik écrit: Salut,

Voici les coordonnées d'une fille sympatique que j'ai rencontré dans mes dernières vacances.
Elle a un tour semi-automatique et ça fait une belle job.

.....

Excentrik


Merci pour l'information. J'ai hâte de voir si un baratin (balustre... baratin quel est le mot juste?) de 1" carré sur environ 30" de long se tourne - je commence à avoir des doutes. Et si on peut le faire en pruche (le reste de l'escalier est en pruche - donc à bien y penser ce serait l'essence la plus appropriée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #9 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner
pour se tourner ca se tourne meme si la regle du tour est de 1po/pied(diam/longueur)

ont tournes tres lentement et on se sert soit d'une toupie soit d'un grinder avec disque a pastille.l'idéal est de trouver qq1 qui comme mentionner a un tour semi automatique ou cnc......a tout le moin, au moin un copieur.
sinon ca vas revenir trop cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #10 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner
Cas réglé, entente prise - un tourneur me les fait pour 30$ du morceau (65 morceaux), plus trois rampes (1200$) - plus installation (coût en surplus). Merci pour les commentaires.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #11 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner

rpoulin écrit: Cas réglé, entente prise - un tourneur me les fait pour 30$ du morceau (65 morceaux), plus trois rampes (1200$) - plus installation (coût en surplus). Merci pour les commentaires.


Salut,

???!!!
Il me semble bien que 30 * 65$, ça fait pas mal plus que 1200$.....
À moins que les rampes seulement soient à 1200$.

As-tu essayé Atelier Création?
Si oui, j'aimerais bien savoir à combien elle te faisait ça.

Tour...lou

Excentrik
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Excentrik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #12 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner

Excentrik écrit:

rpoulin écrit: Cas réglé, entente prise - un tourneur me les fait pour 30$ du morceau (65 morceaux), plus trois rampes (1200$) - plus installation (coût en surplus). Merci pour les commentaires.


Salut,

???!!!
Il me semble bien que 30 * 65$, ça fait pas mal plus que 1200$.....
À moins que les rampes seulement soient à 1200$.

As-tu essayé Atelier Création?
Si oui, j'aimerais bien savoir à combien elle te faisait ça.

Tour...lou

Excentrik


Les rampes seules sont 1200$ (une des rampes à une courbe). Ce qui comprend une base pour la rampe du haut longue de 12 pieds et un poteau. Je te dirai pour le reste en MP.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #13 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Re: Lot de balustres à tourner
Je viens de terminer une semblable de main courante ( 158 po de long ) pour une madame + 27 baratins qui avaient 1 3/4 po x 1 3/4 x environ 31 po de long.

Maison paternelle de son copain, je devais reproduire la même chose du côté gauche que du côté droit qui était déjas en place. Il y avait un mur anciennement du côté gauche , donc , après rénovation, c'était le vide , il a fallut reproduire la même chose.

Le poteau à la base avait 5 1/2 x 5 1/2 x 44 de haut , ne pouvant le démancher, j'ai prit des photos avec des mesures et c'était partit,

Pal mal de travail pour arriver à faire la même chose surtout la main courante et le gros poteau, pour les baratins, j'en ai démonté un et avec mon copieur , ce fut facile.
Je vais essayé de mettre des photos de AVANT + APRÈS la semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com