je me lance (je songe à tourner mes poteaux)

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Mahogany
je me lance (je songe à tourner mes poteaux) a été créé par Mahogany
Bonjour à toutes et à tous,

Simple histoire : j'ai une vieille galerie avec de magnifiques poteaux. Le hic, c'est qu'ils sont dans un état de putréfaction plutôt avancée. Faut refaire et je compte refaire la même chose.

J'ai fait une peite enquête et faire fabriquer 70 poteaux, ça pèse lourd dans le porte-feuilles (environ 18 - 22 $ du poteau... je vous laisse faire le calcul).

Étant ébéniste très amateur (quelques meubles à mon actif), je me suis dit que pour le même prix, je pourrais m'offrir un tour, un copieur, des gouges, le bois et avec un peu de chance, il me resterait encore de l'argent.

Petite question tout de même : est-ce réaliste de s'attaquer à un tel projet ou faut-il être tourneur expérimenté ?

Si le projet est réaliste, vers quel genre de tour devrais-je me "tourner" (s'cusez le mauvais jeu de mots). J'ai vu qu'il y avait des "midi-lathe". Comme j'ai un petit atelier, je pensais que ça pourrait me satisfaire.

Bon, j'ai posé suffisament de questions.

Merci à l'avance pour les réponses :)

Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
De qu'elle gradeur sont tes poteaux? Ça nous donnerait déjà une meilleure idée :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Salut Acajou,

Bienvenue sur La Mortaise.

Tous les tourneurs ont commencé par un premier barreau. Je pense que pour un si grand nombre de morceaux, ça vaut la peine de s'acheter un tour, même si c'est un usagé. Au pire, tu le revendras une fois le travail terminé.

Si tu y vas avec un copieur, tu n'as qu'à apprendre à le manoeuvrer, pas besoin d'une grande expérience. Tu n'as même pas besoin de ciseaux de tourneur, il suffit d'acheter quelques couteaux pour le copieur.

Assure-toi de trouver un fournisseur qui te vendra du bois à un prix raisonnable, en clair ne le prends pas dans les grandes surfaces.

D'autres plus expérimentés que moi en tournage sauront sans doute en rajouter.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Bonjour Mahogany

Juste pour ton information, je viens de me procurer un copieur Delta, je l'ai assemblé hier et j'ai fait des essais ce matin et je suis très très déçu.

J'ignore pour l'instant si je l'ai mal assemblé, ce que je doute, mais il est presque impossible de reproduire de fins détails. Ça va pour un profil ayant de douces courbes mais lorsqu'il y a un changement prononcé du diamètre, ça ne fonctionne plus, la pression est trop forte sur le pointeau suiveur. Je dois contacter mon vendeur et possiblement le représentant Delta. Jepense que j'aurais mieux fait de regarder de plus près le modèle Vega qui est recommandé pour aller sur un tour General International, mais il est $500 de plus

En passant, si tu es de la région des Cantons de l'est, tu peux venir tourner tes barreaux chez-moi ou simplement venir faire des essais avant d'acheter un tour

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
je crois que farfadet peut te dire qu'il ne faut pas etre grand sorcier pour tourner des poteaux pareils un peu de patience un peu d'huile de coude et le tour est jouer

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Je suis d'accord avec Bert, J'ai un tour viel avec le copieur, et pour copier des poteaux en pin, ça vaut pas cher. Pour aider, il te faut faire ton model en bois dur, genre érable car sinon, le pointeur s'enfonce dans le bois.

Mais ton projet est tout a fait faisable, en autant que c'est pas des poteaux de 8 pieds de long.

Et attention, un copieur laisse un fini très rugueux, il faut finir à la gouge. Le mien en tout cas est comme cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
[quote:4dbaad259d="MOMON"]je crois que farfadet peut te dire qu'il ne faut pas etre grand sorcier pour tourner des poteaux pareils un peu de patience un peu d'huile de coude et le tour est jouer[/quote:4dbaad259d]

Voilà! Momon a tout dit. :wink:

Pour le tour, j'ai essayé celui de momon, un Viel (compagnie québecoise situé à l'isle verte) qui avait un copieur. Je suis loin d'être un expert, mais pour le prix (450$ tour et copieur en 2002), ce tour vaut son pesant d'or. Aussi, il peut tourner de longue pièces, 48" de long (possibilité de rajouter une rallonge) et 5" de diamètre. Si je devais m'acheter un tour, c'est probablement sur celui-ci que mon choix s'arrêterait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Oupps :oops: Contradiction avec Frankie.

Il est vrai qu'il faut faire une première pièce en bois dur pour copier... par contre je crois qu'une pièce de plus si tu dois en tourner 70, ce n'est pas bien grave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Merci. Vos interventions sont aussi utiles que rapides !

Petites réponses à des questions (qui vont susciter de ma part d'autres questions je suppose).

"De qu'elle gradeur sont tes poteaux? "

Environ 24 pouces.


"Si tu y vas avec un copieur, tu n'as qu'à apprendre à le manoeuvrer, pas besoin d'une grande expérience. Tu n'as même pas besoin de ciseaux de tourneur, il suffit d'acheter quelques couteaux pour le copieur"

Hein ? Je croyais que ça prenait les mêmes gouges que pour le travail typique de tournage !


"je crois que farfadet peut te dire qu'il ne faut pas etre grand sorcier pour tourner des poteaux pareils un peu de patience un peu d'huile de coude et le tour est jouer "

Justement, vite de même, pour un gars pas expérimenté, ça prendrait combien de temps tourner un poteau ?


"Pour le tour, j'ai essayé celui de momon, un Viel (compagnie québecoise situé à l'isle verte) qui avait un copieur. Je suis loin d'être un expert, mais pour le prix (450$ tour et copieur en 2002), ce tour vaut son pesant d'or."

L'Isle verte ? J'habite pas loin. Où puis-je trouver des renseignements à propos de ce tour ?

Encore une fois, merci pour vos réponses.

Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Voici la bête...

[img:f7b4dfa0e7]www.ebenisteriefg.com/photospouraffichage/PICT0119.jpg[/img:f7b4dfa0e7]

Noublie pas qu'en plus du prix du tour et du copieur, tu auras besoin de gouges et d'un moteur pour le tour.

Si c'est dans le seul but de faire tes poteaux et de le revendre ensuite, je ne crois pas que ce soit le meilleur achat.

Tu peux avoir les infos au 418-898-2601 chez outils viel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
moi les seules pieces en pin qui ont etes tournees en pin c'est farfadets qui les a faites je ne tourne que du bois franc avec mon petit viel c'est vrai que ce n'est pas vite mais je ne suis jamais pressé quand je travaille le bois et il fait un bon travail pour le prix

momon :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
[quote:d556aee40a]Voici la bête...[/quote:d556aee40a]

Ok, merci Frankie. Je vais téléphoner à Viel pour avoir des infos.

Au fait, au cas où ça vous intéresse, je vais mettre dans la galerie de photos (répertoire Mahogany) une image des poteaux à tourner. Dites-vous qu'il y en a 68 et qu'ils sont TOUS pourris. Quel gâchis...

Je dois préciser ici que je n'ai la maison que depuis cinq ans...

Merci encore.
Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #13 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
La photo est dans le sous-album Mahogany1 ... J'ai éprouvé quelques difficulté avec l'ajout de photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Diable, ce ne sont pas des petits poteaux! C'est du 4"X4"?

Petit conseil: choisis du bois clair de noeuds. Les noeuds sont la damnation des tourneurs. Ils sont très durs sur les outils de coupe.

La galerie doit être superbe d'après ce qu'on en voit.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Ouin, ben mon ami mahogany, des poteaux en 4x4 de 24 pouces de haut donne envion 3 pmp de bois chacun, du pin sélect coûte environ 3.40$ du pmp, soit près de 12$ de bois par poteaux...

Si tu as quelqu'un qui est prêt à te les faire pour 18-22$ chacun, je crois que ce sera pas beaucoup plus cher de les faire faire que de les faire....

Par contre si tu les faits, tu auras la satisfaction des les avoir fait toi même et un tour à bois en prime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com