Livres sur le tournage du bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Patton
Livres sur le tournage du bois a été créé par Patton
Est-ce que quelqu’un peu me recommander un ou plusieurs livres sur le tournage du bois? Je cherche un livre de débutant en anglais ou en français avec beaucoup d’images. J’ai besoin d’un livre qui montre les techniques de base et intermédiaires ainsi que quelques projets intéressant pour pratiquer.

Dans les prochains mois je prévois faire des barreaux d’escalier et des pieds de meuble.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Vemag
Réponse de Vemag sur le sujet Livres sur le tournage du bois
Je crois que tu trouverais ce que tu cherches chez Langevin et Forest à Montréal. Il y a un grand choix.
Bon tournage
Vemag :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Livres sur le tournage du bois
C'est peut-être justement ça le problème. Lorsqu'il y a trop de choix, un petit conseil sur une publication en particulier prend tout son sens.

Je relance la question de Patton, parce que ça m'intéresse aussi. Si quelqu'un peut dire que tel ou tel livre est bon, moyen, mauvais, idéal pour un débutant, pour gourous seulement, etc. Cela serait utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Livres sur le tournage du bois
[quote:b319c2a707]C'est peut-être justement ça le problème. Lorsqu'il y a trop de choix, un petit conseil sur une publication en particulier prend tout son sens. [/quote:b319c2a707]

Tu as bien compris mon problème. Avec L&F, CEJ, Lee Valley, Rockler... j'ai trouvé une grande quantité de livres sur le sujet mais comme tu dis un petit conseil ça aiderait :?

J'ai poussé ma recherche sur un forum anglais. Les recommandations sont au lien suivant:

www.forums.woodnet.net/ubbthreads/showfl...psed&sb=5&o=


Le livre qui m’intéresse le plus c’est Woodturning – A Fondation Course de Keith Rowley. En second il y a les livres de Raffan mais dans ce dernier cas il y en a trop pour savoir lequel ou lesquels choisir. :oops: J’ai commencé des recherches pour trouver Woodturning – A Fondation Course par Rowley mais je n’ai toujours pas trouvé d’endroit pour l’acheter.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Livres sur le tournage du bois
Salut à tous
Pour le tournage, etes-vous allé visiter ce site il y a même des vidéo à telecharger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Livres sur le tournage du bois
Très intéressant, il y a même un cours d'introduction complet sur ce site.
Merci.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Livres sur le tournage du bois
Salut Patton

Moi j'ai le livre de Phil Irons
Deux livres en un (Tournage sur bois) que je trouve bien faits.

Le haut du livre sin les projets et le bas du livre son les techniques de tournage.

J'ai aussi le DVD de Richard Raffan (Turning Wood) L'article B de la page de Lee Valley, que je trouve tr?s int?ressant.

Turning Wood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Lechevaldebois
Réponse de Lechevaldebois sur le sujet Livres sur le tournage du bois
ajjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Livres sur le tournage du bois
Salut Patton,

J'ai un petit volume (118) en anglais publi? (1954) par Rockwell Delta. C'est un livre pour d?butant. Il y a plein d'images et de trucs. Il n'y a pas de projet, mais il y a deux chapitres sur le tournage de poteaux et pattes de table (post block turnings, off- center work, spirals, combination turning, split turning etc ...) Je te le pr?te pour quelques semaines si tu veux. Je vais r?guli?rement ? Repentigny alors, si tu es int?ress?, envoie-moi ton adresse par message priv? et je te livre le tout dans la semaine du 7 ao?t. Je suis un peu pris cette semaine.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 7 mois #10 par
Réponse de sur le sujet Livres sur le tournage du bois
Bonjour,

Je suis bien heureux de trouver quelques membres int?ress?s au tournage du bois. J?en suis ? mes tous d?buts et je cherche de l?information. Alors j?esp?re qu?il va y avoir plein d?autres membres qui vont poser des questions. Si les "tourneux" peuvent se manifester je suis confiant que fid?le ? la tradition de lamortaise ce forum deviendra aussi une source de renseignements et d?inspiration.


Patton Mon site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par CJL
Réponse de CJL sur le sujet Livres sur le tournage du bois
Salut Patton,
j'ai appris ? tourner en lisant le livre Turning Wood de Richard Raffan (disponible chez Langevin et Forst).
C'est un livre tr`s simple sur les techniques de base et il y beaucoup de photos. Il explique m?me des techniques d'aiguisage qui sont aussi essentielles que les techniques de tournage. Tout le monde va te le dire, il y a aucun plaisir ? tourner avec des couteaux mal aiguis?s.
Aussi, j'aime le style d'?criture de Raffan, il partage ses exp?riences pass?es en m?me temps qu'il passe sa technique, cela ll?ge la lecture.
J'ai lu le livre une premi?re fois, puis je l'ai repris un chapitre ? la fois en essayant les exercices sugg?r?s sur mon tour. Il faut ?tre prudent et patient, parfois un petit d?tail dans le texte fait toute la diff?rence.

Ensuite j'ai achet? Turnig Boxes, toujours de Raffan, j'en ai aussi ?t? tr?s satisfait.

Encore une fois, sois prudent et prend ton temps pour pratiquer la bonne technique. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Livres sur le tournage du bois
Bonjour Patton,

Apr?s inventaire de ma biblioth?que voila quelques titres de livres :

Le tournage sur bois
Richard Raffan
Edition Vial Paris 2000

50 mod?les d'objets ? tourner
Philippe Bourgeat & G?rard Bidou
Edition Bricodif 1991
(pour d?butant)

Technologie du tournage sur bois
G?rard Bidou
Edition Eyrolles 1990
(plus pointu)

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com