Ciseaux pour commencer tournage

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #1 par Flimboyz
Ciseaux pour commencer tournage a été créé par Flimboyz
CHISEL WOOD TURNING 6 PC SET Bonjour à tous, je vous lis depuis un bout de temps, et maintenant que j'ai acheter un tour, un Viel avec copier, j'ai besoin d'aide pour acheter mes premier ciseaux.

Pourtourner des barreaux, barratins, et m'amuser

Bois mou, cèdre, pin, et surement bois dur plus tard

Voici ce que j'ai trouvé

King KPRO-08
www.kingcanada.com/Accessories.htm?ID=421

General International 25-250 5pc Wood Turning Mini-Chisel Set
www.thetoolstore.ca/view2.asp?cl=0&Gener...ini-Chisel-Set_10491

Ensemble de 6 outils pour le tournage
entre-pointes avec étui pliable 139,00 $
58B25.20
www.leevalley.com/fr/wood/page.aspx?p=56...at=1,101,69081,68949

CHISEL WOOD TURNING 6 PC SET
www.busybeetools.com/products/CHISEL-WOOD-TURNING-6-PC-SET.html
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Flimboyz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #2 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Re: Ciseaux pour commencer tournage
Bienvenue sur la Mortaise...

Peu importe les couteaux que tu achèteras, la clé d'un tournage agréable est l'aiguisage de tes couteaux.
Quand j'ai débuté en tournage, je croyais que ma technique était mauvaise... donc j'ai suivi un cours (avec Eddie Noel) et je me suis rendu compte que mes couteaux ne coupaient pas comme ils devraient.
Donc, prévois un petit budget pour un grinder basse révolution (1730 RPM) avec meule blanche.
Tu essaieras plein de sorte de bois et certains (cèdre) déséguisent les couteaux assez vite.

Et volent les copeaux!!! :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bazou
  • Portrait de Bazou
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Prendre le temps de bien faire la première fois
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #3 par Bazou
Réponse de Bazou sur le sujet Re: Ciseaux pour commencer tournage
Salut,

Je suis un débutant dans le tournage, mais je veux quand même partager mon expérience.

Comme le dit Réal Desjardins, La clé du tournage ce sont des couteaux (ou ciseaux?) bien tranchants. Comme l'aiguisage est aussi un art et que je n'ai pas ce talent, j'ai opté pour une autre solution. Je me suis procuré des outils de tournage sans aiguisage.

C'est vrai qu'ils ne sont pas comme les autres et qu'ils sont plus dispendieux à l'achat, mais j'ai investi à long terme. Je me suis procuré 3 couteaux fabriqué par Easy Wood Tools et qui sont vendus par Lee Valley (catalogue p. 169 items N, P et R) (no. 36B01.22 - 36B01.23 et 36B01.21).

La technique d'utilisation est différente et est bien expliqué sur le site de Easy Wood Tool dans des vidéos de démonstration. C'est un plaisir de tourner avec ces outils que je n'avais pas eu avec des outils conventionnels. La raison: l'aiguisage. Les pastilles au carbure sont extrêmement tranchantes et résistantes, les manches et les tiges sont solides. Lequel d'entre-vous abandonnerait ses lames de scie au carbure pour retourner aux lames d'acier?

J'ai tourné des mortiers avec pilons, des coupes à vin, à cognac et bols dans plusieurs essences différentes (pin, érable, cerisier, noyer noir, ostrier de virginie et cerisier tardif. En plus de 30 heures d'utilisation, je n'ai pas encore fait de rotation de pastilles sur l'outil (changer la face tranchante)

C'est vrai que ça semble la voie de la facilité, mais pour quelle raison ce qui est agréable et plaisant ne pourrait pas être facile. J'ai découvert le plaisir de tourner avec ces outils.

Pour consulter les vidéos: www.easywoodtools.com/videos.php

Richard

Prendre le temps de bien faire la première fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4 par Flimboyz
Réponse de Flimboyz sur le sujet Re: Ciseaux pour commencer tournage
Intéressant !, le quel recommandes-tu pour tourner des barreaux de 2" x 2" ?
Le Grand racloir de finition ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bazou
  • Portrait de Bazou
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Prendre le temps de bien faire la première fois
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #5 par Bazou
Réponse de Bazou sur le sujet Re: Ciseaux pour commencer tournage
Comme je disais, je me suis procuré les trois grands couteaux de 24 1/2 po. et je crois que c'est le nombre minimum pour faire à peu près n'importe quoi!!!

Je sais que ce n'est pas donné mais pour moi, c'est un de mes meilleurs achats... à long terme.

Le "Large Rougher" à pastille carré est idéal pour dégrossir et donner une forme cylindrique à la pièce. Le "Large Finisher" à pastille ronde sert principalement à produire les formes concaves, l'intérieur des bols et adoucir la pièce. Le "Large Detailler" est utilisé pour creuser des saillies étroites et couper la pièce.

En plus, j'ai commandé via Lee Valley le "Mid-size Easy Hollower #1" no. 6601 pour creuser l'intérieur de coupes style Flûte à champagne. Lee Valley peut fournir tous les outils de EasyWoodTools à un prix de détail moins élevé que le fabriquant américain, même les outils qui ne sont pas dans le cataloque Lee Valley.

Je suis membre du Club des Passionnés du Bois à Québec (Beauport) et en septembre prochain le Club projette d'acheter ces couteaux pour les membres, qui eux acheteront les pastilles seulement. Chaque membre aura ses pastilles et les manches seront en commun.

Les pastilles de carbure sont aiguisables en les polissant à plat sur une pierre à diamant (Lee Valley no. 70M06.02)

Prendre le temps de bien faire la première fois.
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Bazou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #6 par Flimboyz
Réponse de Flimboyz sur le sujet Re: Ciseaux pour commencer tournage
J'ai finalement acheté les King à 70$, c'est pas la grosse qualité, mais pour mon premier projet, de tourner mes barreaux de gallerie, c'est suffisant surtout que je vais utiliser le copieur avec un pastille au carbure principalement.

Merci pour les conseils.
Je vous montre des photos bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bazou
  • Portrait de Bazou
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Prendre le temps de bien faire la première fois
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #7 par Bazou
Réponse de Bazou sur le sujet Re: Ciseaux pour commencer tournage
C'est certainement un bon choix.

En fonction de plusieurs facteurs, on achète les outils qui répondent à nos besoins et on le mieux placé pour évaluer ces facteurs. Ce qui compte, c'est de se faire plaisir à soi.

Bon tournage!

On attends les photos,

Richard

Prendre le temps de bien faire la première fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Ciseaux pour commencer tournage
Les outils à pastille sont remarquables, c'est indéniable ...

D'un autre côté, selon moi et dépendant des goûts de chacun, l'apprentissage de l'affûtage fait parti du charme du tournage sur bois.

Adapter les profils d'affûtage aux projets et/ou au style du tourneurs, fabriquer ses propres ciseaux ou racloirs ajoute au sentiment de fierté lorsqu'on atteint notre objectif.

De petits plaisirs que l'ont vit seul devant le tour ;)

Mon petit côté romantique ... et radin ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com