À la recherche d'un petit tour à bois

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1 par GeorgesEmile
À la recherche d'un petit tour à bois a été créé par GeorgesEmile
Je me cherche un petit tour à bois pour réaliser des manches de ciseaux à bois, des toupies pour les flos et d'autres cossins. J'ai déjà un tour à bois, un vieux Delta Milwaukee qui date de 1944 et que je suis en train de retaper. En attendant d'en finir avec ce projet là, j'aimerais me pratiquer au tour sur quelque chose de plus compact.

J'ai vu que le petit tour Haussmann chez Rona est en vente à 200$, ce qui correspond à mon budget, approuvé par mon conseil d'administration. Est-ce que quelqu'un a une expérience à partager au sujet de ce tour à bois? Des problèmes? Le fait que le produit soit garanti pendant trois ans le rend également intéressant, surtout pour un tour à vitesse variable.

Je n'ai pas souvent tourné dans le passé mais je crois que j'aimerais ajouter cette corde à mon arc.

Merci à l'avance de vos commentaires.

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
Salut Georges,

Un collègue à moi en a justement un à vendre,c'est un général 25-100M1.

Il y a quelque temps, nous avons justement tourné des toupies lors de l'ouverture d'une galerie d'artisans. Son tour est en excellente condition.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #3 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
Merci Bert.

Je crois comprendre que le modèle 25-100M1 n'est pas à vitesse variable. Est-ce que ça fait une grosse différence au niveau de l'utilisation, et est-ce que les modèles à vitesse variable sont plus susceptibles de briser?

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
Salut Alain,

Là oû la vitesse variable est le plus utile est lorsque tu commence à tourner une nouvelle pièce assez dé-balancée, le fait de pouvoir augmenter la vitesse graduellement est un atout. Dans le cas d'un petit tour comme celui-là, cela a un peu moins d'importance car les pièces ne seront pas très grosses en diamètre.

Pour ce qui concerne les possibilités de bris, évidemment elles sont plus élevées avec la vitesse variable.

Je viens justement de me procurer un Maxi-lathe 25-200M1 à vitesse variable et je dois justement faire changer le moteur et le contrôle parce que le contrôleur de vitesse ne fonctionne pas correctement, heureusement le tout est encore sous garantie puisque c'est un tour tout neuf.

J'avais considéré un modèle de Steel City, mais la qualité en générale laissait beaucoup à désirer, même si passablement moins dispendieux

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #5 par Le débutant
Réponse de Le débutant sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
J'ai le haussman expert. Le hausman de base, gris et vert avait l'air fragile, et léger. Le modèle expert est en fonte, et compatible avec pas mal tout les accessoire sur le marche. Morse 2, filet 1'' x 8, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #6 par Poker
Réponse de Poker sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
Bonjour GeorgesEmile,

j'ai un HaussmanXpert à vitesse variable comme tu parle, si ca t'intéresse je le vend 150$, à l'époque il se vendait 289$, j'ai tournée quelques crayon
il est même très bien pour ça d’ailleurs la vitesse variable est bien utile pour passé du tournage au sablage rapidement, en passant si je ne me trompe la seule différence entre ce modèle et Géneral est probablement au niveau des "bearing", a part ca les pointes sont bien enligné, rien a dire a part le fait que pour moi j'ai eu un deal pour un autre tour de 36", alors je n'ai plus besoin de celui=ci.


Au plaisir
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Poker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #7 par Poker
Réponse de Poker sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
Oupss je viens de voir ta localisation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #8 par Alainhl
Réponse de Alainhl sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
jài acheter le tour haussman expert, j`ai payé $ 306. avec les tx. je le trouvais bien fabriqué et solide pour le prix. après avoir touner 5 stylos le breaker a brisé et le magasin ne voulait pas le reprendre et cela la meme journée de l`achat.j`ai du l`approter au centre de service qui ont changer le breaker. le reparateur m`a dit que ce tour est bon pour touner a peu près juste du styrophome. le breaker déclenche constamment et tu dois atendre plusieur minnutes avant de pouvoir le réenclencher. je ne m`en sert plus je tourne mes stylos sur mon vieux delta 1956 que j`ai restoré. alors si tu as $ 200 à jetté à l`eau achète le haussman. moi je te le déconseille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #9 par Le débutant
Réponse de Le débutant sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
J'ai le haussman expert depuis 1 an environ, et jamais eu de problème de breaker. Étrange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaBonté
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • C'est parfait s'il n'y a plus rien à enlever
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #10 par LaBonté
Réponse de LaBonté sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
Je l'ai acheté aussi chez Réno, mais le vendeur m'a dit que Haussman a ÉTÉ racheté par une autre compagnie et qu'il n'y aurait probablement plus de pièces de rechange s'il brisait. Je lui ai dit oui !! oui!! et je l'ai emporté.
Mais la je ne sais pas comment enlever la "face plate". quelqu'un peut m'aider ...Un prit Newf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaBonté
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • C'est parfait s'il n'y a plus rien à enlever
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #11 par LaBonté
Réponse de LaBonté sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
Ca y est j'ai installer le mamdrin, serrer toutes les vis, installé un goujon de chêne (pour m'amuser), bien centré au chuck et au libre, utilisé des couteaux pour crayon, fait tourné à 50,600,100, puis 2 et 300. Fantastique comment ça peut gruger du bois un tour...à j'avais oublié les lunettes et l'ajustement du del de l'appareil..
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par LaBonté. Raison: oubli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #12 par Poker
Réponse de Poker sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
Salut alainhl,


je ne suis pas tout à fait d accord avec ton conseil, je pense qu'il faut voir l'historique des utilisateurs de ce tour, plutôt que l'avis d'un technicien qui peut-être n'a jamais tourné, Comme j'ai déjà dit, ce tour avec de bon bearing (approx 100$) sera probablement aussi bien qu'un Général ou Jet à la limite.

c'est mon opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #13 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois

poker écrit: ... probablement aussi bien qu'un Général


General n'est plus ce qu'il était ... Dans mon cas, cette compagnie n'est presque plus présente dans mes considérations d'achat d'outil ... :huh:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #14 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
Hmmmmm! Je vois que les avis sont partagés. Je suis plutôt incertain pour le moment, surtout qu'il s'agit d'un deuxième tour pour moi en attendant que le gros soit retapé et que je ne veux pas dépenser une grosse somme. :unsure:

Sans vouloir faire un sondage exhaustif, je serais curieux de savoir quelle marque de petit tour à bois a la cote auprès des tourneurs, les novices comme moi ou les experts.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #15 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: À la recherche d'un petit tour à bois
Moi j'ai celui-la et j'en suis satisfait.

www.kingcanada.com/Products.htm?CD=29&ID=2385



Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com