pied de lampe

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #1 par Marco37
pied de lampe a été créé par Marco37
bonjour a tous

Eh oui, encore une information a demander a vous tous :P

J'ai un pied de lampe a faire (tournage évidemment) et je me pose la question a savoir comment percer pour passer le filage.
J'ai vu sur certain site des fleurets a perçage pour tour a bois.... est-ce disponible (surement que oui) au québec, a quel endroit pourrais-je trouver ca ??
J'avais penser faire un collage de 4 blocs de bois et chanfreiner un coin sur chaque bloc avant le collage.
Par contre si je pouvais trouver le fleuret a perçage, ça pourrait être plus simple.

Comment fait-vous ce travail ??

merci de l'aide !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: pied de lampe
Dans les quincailleries, les longues mèches à bois dont se servent les électriciens pour passer les fils.

Ou, si tu a des mèches à prise hexagonale, il se vend des extensions.

Ou, si tu soudes ou a un copain qui soude, tu rallonges une mèche standard.

En passant, je perce toujours en premier car ça m'est déjà arrivé que le trou dérive. J'utilise donc le trou comme centre et ça va bien :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #3 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: pied de lampe
quand je faisais des pieds de lampe je prenais "à titre d'exemple" 2mcx de 1"par 2
que je renurais au centre du 2" et je collais par la suite pour faire un bloc de 2par 2 que je tournais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #4 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Re: pied de lampe
merci trecare et baron pour l'info.
justement trecarre, j'avais penser a la mèche d'électricien que je possède pour percer après le tournage.
Pour la rainure, j'ai pensé aussi et mentionné. dans mon message.
La seule chose qui me fait hésiter sur la rainure est lors de l'installation sur le tour, le trou est gros et comment elle va bien être fixe (le bloc de bois) entre les poupées fixe et mobile ??
J'ai pensé coller 2 bloc après avoir fait la rainure du centre et ensute coller 2 autres morceaux de bois a chaque extrémité pour bien fixer entre les poupées. A la fin du tournage, j'aurais qu'a enlever les 2 morceaux sur chaque bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #5 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Re: pied de lampe
c'est sûre que sa dépend des outils que tu possèdes, moi j'ai un cône pour mettre sur la poupée mobile et le mandrin sur la fixe. Mais oui tu peux rajouter des mcx dans les bouts, tu as parfaitement raison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: pied de lampe
Avant d'avoir mon Craftex, aucun de mes tours ne perçait en ligne droite, c'est pour ça que j'ai pris l'habitude de percer avant le tournage et de me servir du trou comme centre.

Même chose pour les poivrières ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #7 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Re: pied de lampe
merci a vous 2 pour l'aide

Trecarre, tu te sers du trou percer comme centre dans ta pointe... le trou n'est pas trop gros et la pointe reste fixe ??
C'est la chose que je me pose comme question que le morceau de bois soit bien fixe entre les pointes avec le trou de percer. Pour cette raison que pensais coller 2 morceaux chaque bout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: pied de lampe
quand il est percé, je le monte entre 2 cônes ensuite, je tourne une prise de mandrin. Tout est bien centré.
Un trou 3/8 est suffisant pour passer le tube

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com