Mécanisme de stylo

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #1 par Le GENERAListe
Mécanisme de stylo a été créé par Le GENERAListe
La fille d'un couple d'ami sera reçue notaire et j'aimerais lui offrir un stylo à l'occasion d'une petite fête que ses parents organisent pour souligner l'évènement. J'ai comme le goût que ce stylo soit durable ... je me sentirais beaucoup mal à l'aise si le mécanisme se détraquait deux mois plus tard ou si les placages ternissaient.

Y en a-t-il parmi les experts tourneurs sur ce site qui ont déjà fait l'évaluation de la qualité des mécanismes disponibles sur le marché? ( qualité des composantes et des placages ) Par le passé j'ai acheté certains kits offerts par Langevin mais je dois dire que je n'avais pas été impressionné outre mesure. Mais, en même temps, ça coûtait pas ben cher ... genre 8 à 10$. Par contre, je me dis qu'il existe sans doute des kits "haut de gamme" dont les composantes sont une coche ou deux au dessus et qui rivalisent en qualité avec ce que les fabricants de stylos d'exeption offrent. Et si oui, où peut-on se procurer ces perles?

Merci à l'avance pour vos suggestions.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Mécanisme de stylo
Pour ma part, j'achète presque tout mes ensembles de stylo chez William Woodwrite après avoir essayé plusieurs fournisseurs. Ils ont un chois très variés et un service impeccable. Voici quelques ensembles que j'ai fait avec leurs composantes. La qualité de la photo n'est peut être pas terrible cependant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Mécanisme de stylo
J'achète également au même endroit.

Voici un de mes kits préféré. Je l'appel justement mon stylo de notaire. Il est pas à bille, c'est un gel.

www.penblanks.ca/Sedona-pen-kits/

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4 par Le débutant
Réponse de Le débutant sur le sujet Mécanisme de stylo
Je travaille en usine, et depuis un an, j'ai un slimline cheap, de couleur or dans mon étuit de cuir a la ceinture, il a rencontré le ciment souvent, et la poussière de stratifier, et la limaille d'aluminium. Le placage or commence un peu a être détérioré prêt du bout pour écrire, et la boule de la clip. C'est les deux endroit qui frote les plus dans mon étuit. Par-contre, le fini Cyano-Acrilate ne semble pas avoir subit de dommage, toujours aussi lustré. Peut-être de petite graphigne vue de près, mais il brille encore.

Donc j'imagine, un fini titanium, dans un bureau....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #5 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Mécanisme de stylo
Règles générales le prix des composantes de stylos détermine la qualité et la durabilité. Les placages des stylos plus bas de gamme vont se détériorer plus rapidement surtout les plaqués or. Le titanium et le rodhium sont gage de qualité. Mon expérience m'a cependant démontré que certains modèles de qualité comme le Baron est à éviter car la bague centrale qui est plaquée noire perd sa couleur rapidement.
Je favorise personnellement des modèles Rollerball avec le haut qui se dévisse car il n'y a pas de transmission ou de pièces mobiles. La finition est très importante pour une durabilité accrue. J'ai à peu près tout essayé comme produit et la colle cyano acrylate reste le produit le plus durable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #6 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Mécanisme de stylo
Un gros MERCI à vous pour ces informations.

J'ai été "zieuter" le site de William Woodwrite et je dois dire que c'est très inspirant. Y a beaucoup de bien belle marchandise là.

Je comprends que les finis titanium et rhodium sont les plus résistants. Cela vaut-il aussi pour le rhodium noir, que je trouve particulièrement chic?

@ Mseguin: C'est vrai qu'il est bien le modèle Sedona mais je crains qu'il soit un peu gros pour une main de jeune fille. D'ailleurs, j'avais jadis fait le stylo genre Mont-Blanc et je trouvais que c'était lourd pour écrire. (mais c'est un bel objet par contre)

@ Tacoma: Très intéressant ce que tu mentionnes sur les modèles sans "transmission ou pièces mobiles". Ça rejoint pas mal ma philosophie minimaliste. Aurais-tu STP les noms des modèles qui présentent cette caractéristique. Je crois que ça serait mon premier choix.

@ Le débutant: Je comprends très bien ton point de vue et je partage la même expérience avec un Slimline" el cheapo" que j'utilise depuis belle lurette. Mais là, comme il s'agit d'un cadeau spécial, mon sens pratique s'incline devant un certain orgeuil malsain. :blush:

Merci encore !!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #7 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Mécanisme de stylo
Et j'oublie le plus important ... ils sont vraiment très beaux tes stylos Tacoma. Merci de t'être donné le mal d'afficher cette photo!

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #8 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Mécanisme de stylo
Le GENERAListe il n'y a pas de mal à demander de l'information, quand j'ai commencé le tournage de stylos je cherchais désespérément à en savoir plus. Concernant le modèle Sedona que Mseguin te conseilles, j'en ai fait plusieurs et il s'agit d'un très beau stylo et pas trop volumineux, parfait pour une femme. Si tu décides d'en faire un fait attention lors de l'assemblage pour bien placer la petite bague du capuchon, celà ne demande pas de la dextérité mais juste un peu d'attention.

Concernant les modèles de type Rollerball ou plume fontaine, ils sont bien décrits sur le site de William Woodwrite et il y a même les intructions de montage. Pour la grosseur du stylo, plus les mèches requises pour perçer les carrelets sont grosses plus ton stylo sera volumineux. En passant, il y a à chaque semaine des rabais sur certains articles chez William Woodwrite.

Peut-être un jour tu auras une commande pour un ensemble haut de gamme assez costaud du genre Majestic comme ceux-ci :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Mécanisme de stylo
Vu que tu aime les images, voici quelques-uns des miens. Tu peux aussi en voir sur mon site en-dessous de mon avatar.











Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Mécanisme de stylo
Effectivement ... j'aime bien les photos!

@ Tacoma: Superbes pièces. J'avais bien noté le Majestic Jr. sur le site du fournisseur mais pas le Majestic ... senior???
Également, le présentoir les met fort bien en valeur (et du coup, m'inspire un désir de plagiat). Mais comme tu le précises c'est sans doute assez "costaud".

@ Mseguin: Belle et abondante production! On peut dire que ta clientèle a l'embarras du choix. J'aime particulièrement celui sur la dernière photo. Les deux tons s'agencent super bien et le point d''équilibre de la masse doit être bien appuyé entre le pouce et l'index. Lorsque le centre de gravité est trop haut ( au dessus du point d'appui) je trouve que ça écrit moins bien. En tout cas, bravo.

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com