Premiere expérience qui fesse!!!!

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #1 par Davecorbin
Premiere expérience qui fesse!!!! a été créé par Davecorbin
Bonjour

Aujourd hui j'ai essayé mon tour a bois pour la premiere fois. Ce ne fut pas tres concluant mais je vais persévérer mais avec votre aide.

Premierement, est ce que je peux tourner du bois mou? (pin)

Voici le résultat que ça m'a donné



Par la suite je me suis dit que j avais peut etre trop serre mes mors, alors je l ai loussé un peu et voici le résultat:



La pine connique de ma poupée mobile a cassé en plus...

A part mettre un casque avec visière, quels ont mes erreurs???

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #2 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!
Ouch!

Je suis débutant également et je prévoyais tourner du pin pour remplacer une baguette de batterie Guitar Hero (hé oui...). Je pensais que le bois mou se tournerait facilement, mais là, j'ai un doute!

Je suis curieux également de la réponse d'un de nos compères...

Bonne guérison et lâche pas!

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!
Bonjour Davecorbin,

Je pense que la pointe de ta poupée mobile devrait être à roulement à bille si ce n<est pas le cas. Cela évite de chauffer le bois

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!
une pointe à roulement est bien, mais ce n'est pas une obligation.

tourner du pin: oui

comme tu débutes, il y a des points importants à regarder et considérer:

- les 2 extrémités devraient être coupées à 90 degré
- à combien de RPM tu tournais la pièce?
- quel ciseau utilisais-tu?
- quel était ton angle d'attaque avec le ciseau?

selon la photo, on dirait que la pointe s'est fait un chemin sur l'extrémité. Elle n'est pas restée centrée?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #5 par Davecorbin
Réponse de Davecorbin sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!
Les 2 bouts etaient coupé a 90 degré et j avais trouvé mon centre. J'ai un tour Rockwell Beaver 3400 donc pour la vitesse je dirais qu elle etait a moyenne selon les 4 poulies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #6 par Davecorbin
Réponse de Davecorbin sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!
Et pour les ciseaux, et bien je n en utilisais aucun car le regardais ma piece virer lorsqu elle est venu me percuter le menton.

Par contre, lorsqu elle a chauffe, je commencais le degrossissage avec ma grosse gouge a degrossir que j avais bien aiguise. J'avais aussi une angle de 45 degre avec mon outil et la piece.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #7 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!
Ouin....Je voulais justement m'initier au tour a bois.....Là j'ai la chienne.... :S

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!
Je suis persuadé que ta pointe avait une faiblesse.

Sur la poupée fixe (coté moteur) une pointe comme celle de la photo est fortement recommandé, elle offre beaucoup plus de sécurité qu'une pointe ne forme de croix

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #9 par Sungo
Réponse de Sungo sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!
Décourage toi pas mon ami!

Le tournage c'est rough a catcher. Je suis débutant aussi mais quand tu tournes et tu voies tes résultats, la tu poignes la piqure. Fais toi en pas et sois patient. Observes les amis sur ce forum et questionnes-les!

Bye

Sungo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #10 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!

Bert écrit: Je suis persuadé que ta pointe avait une faiblesse.

Sur la poupée fixe (coté moteur) une pointe comme celle de la photo est fortement recommandé, elle offre beaucoup plus de sécurité qu'une pointe ne forme de croix


Cé faite, je vien de commander le 7/8".

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #11 par Letrusquin
Réponse de Letrusquin sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!

Davecorbin écrit:
Premierement, est ce que je peux tourner du bois mou? (pin)

A part mettre un casque avec visière, quels ont mes erreurs???

Merci


Tu peux certainement tourner du bois mou. Le pin et le peuplier, par exemple, sont plutôt mous. Ce qui est intéressant avec le bois mou c'est que la pièce est rapidement dégrossie, les coupes, une fois habitué, peuvent être prises en retirant beaucoup de matière à la fois. De plus, ce sont des bois faciles à sabler et la finition n'est pas aussi délicate à effectuer que sur des bois à grains plus serré.

Si tu veux mon humble avis, tu peux jeter la pointe de ta poupée mobile et t'en acheter une nouvelle sur roulements à bille. Une pointe fixe, c'est plutôt démodée... et trop de pression entraîne une friction exagérée et le bois se met à fumer. Trop faible, la pression exercée permet à la pièce d'être éjectée. La trop grande friction entraîne un agrandissement du trou fait par la pointe et si tu ne ressers pas au fur et à mesure ta poupée mobile, tu te retrouves avec une pièce volante qui traverse ton atelier.

Visière, visière... je ne suis pas capable de travailler sans visière. J'ai reçu peu de fois des éclats en pleine figure (dans la visière), mais chaque fois j'ai remercié ma visière. En fin de semaine, c'est une assiette carrée qui a été éjectée (je n'ai pas encore compris pourquoi). Petite éraflure sur le petit doigt seulement, mais sans visière, c'est un oeil en moins ou un nez cassé que j'aurais présentement. Peut-être ai-je atteint les limites du tour... une pièce carrée de 10 pouces de côté.

Prends le temps de talonner avant d'effectuer chaque coupe. Vas-y progressivement. Je n'ai jamais essayé de pointe à griffes multiples, toujours uniquement en croix et je n'ai jamais eu de problème. Par contre, j'ai une pointe sur roulements sur ma poupée mobile.

Tu ne te tromperas pas à commencer à tourner à 700 tours (plus basse vitesse sur le 3400). Inutile d'aller trop vite au départ, quoique 1500 trs/min pour une pièce de 2 x 2 est assez confortable pour le dégrossissage.

Voici une photo de la pointe de la poupée mobile en question, je te la conseille vivement:

Une fois le centre trouvé sur tes pièces, retire ta pointe à griffes (en forme de croix) du tour et enfonce la à l'aide de quelques coups de maillet dans ta pièce. Une fois les marques creusées dans le bois, réinstalle ta pointe sur ta poupée fixe et place-y ta pièce entre pointes. Normalement, la pièce ne devrait pas déroger...

Celle que j'ai a été achetée chez PSI. Bon tournage!


www.leTrusquin.com - Membre ATBQ - Ex. GUIMO
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Letrusquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #12 par Letrusquin
Réponse de Letrusquin sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!

Davecorbin écrit: J'avais aussi une angle de 45 degre avec mon outil et la piece.


Tu découvriras l'angle de coupe le plus efficace en talonnant.

Tu peux le découvrir tour à l'arrêt, en faisant tourner manuellement la pièce.

Ta gouge à dégrossir bien calée sur l'éventail du porte-outil, manche vers le bas sur la hanche, tu talonnes et remonte lentement le manche en faisant tourner ta pièce. Le biseau de l'outil talonne et lorsque le tranchant commence à couper les fibres, tu a atteint l'angle de coupe efficace pour ce diamètre.

Normalement, le manche de ta gouge devrait se situer un peu plus haut de la hanche et lorsque tu coupes vers la droite, par exemple, tu te déplaces (tu danses) également vers la droite. Le transfert de poids est important. Un faible angle de glisse améliore également la coupe.

Tu apprendras à respecter tes limites et celles du tour...

;)




www.leTrusquin.com - Membre ATBQ - Ex. GUIMO
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Letrusquin. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #13 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!
Salut Dave !
Toute une première expérience ! Et sans même toucher la pièce ! Wow !
Mais il faut pas se décourager et surtout profiter de l'expérience pour penser à la sécurité
(ou repenser, car avec le temps on deviens plus téméraire, jusqu'au prochain plantage...)

Bref, tout ce qui a été dit est bien, je rajouterais:

- Oui, le bois mous est bien pour se pratiquer (un bon vieux 2x2 ou 2x4 est parfait) ça permet de couper un peux plus facilement sans trop forcer (souvent au début l'aiguisage n'est pas toujours parfait). Attend de mieux maîtriser pour passer à des bois très durs et ou plus dispendieux.

- La pointe à roulement à bille (live center) est à considérer sérieusement. Le prix varie entre 15$ et 150$...
Si tu veux pas trop investir pour l'instant, tu peux prendre une de ce genre chez BusyBee à 16$
www.busybeetools.com/products/LIVE-CENTER-CUP-MT-1.html
Ça ne vaut pas une Oneway à 125$ mais ça risque quand même d'être 10x mieux que ce que tu as.

- Quand tu monte ta pièce sur la griffe d'entraînement, tu peux prendre un maillet (en bois ou caoutchouc) et cogner quelques coups pour enfoncer un peu ton morceau de bois dans les griffes (pas taper en malade, mais quelques petits coup pour que la griffe pénètre dans le bois, si tu frappe trop fort tu peux fendre ta pièce...)

- Normalement on conseille de toujours démarrer le tour à 0 RPM et monter graduellement jusqu'à la vitesse désirée. Ça se fait bien pour un tour avec vitesse variable mais sinon, dans ton cas, prend la vitesse la plus basse pour commencer. Aussi, toujours penser à faire tourner la pièce à la main avant car elle peut cogner sur le porte outil.

- Autre règle de base est de jamais se mettre en face de la pièce quand tu démarre ton tour (rester en dehors de "la ligne de feu), comme ça si elle fou le camp elle ira dans le mur derrière toi au lieu d'aller dans ta face.

- Pour finir, comme tu l'as constaté, des lunettes, ou mieux encore, une visière est une des premières pièces d'équipement à acheter après avoir acheté un tour... Et après l'avoir acheté, il faut aussi penser à l'utiliser ;-)

Lâche pas !

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #14 par Le_tourneur
Réponse de Le_tourneur sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!

Bert écrit: Je suis persuadé que ta pointe avait une faiblesse.

Sur la poupée fixe (coté moteur) une pointe comme celle de la photo est fortement recommandé, elle offre beaucoup plus de sécurité qu'une pointe ne forme de croix


Attention, les pointes vendues chez LV sont pour un cône morse #2. Sur le 3400, on trouve un cône morse #1 sur la poupée mobile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #15 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Premiere expérience qui fesse!!!!
Peut-être qu'une petite formation chez un autre tourneur ou un avec un prof de l'ATBQ te sauverais beaucoup de temps et de frustration.

Tu peux aussi regarder des vidéos sur Youtube ou acheter des DVD de tournage. J'ai appris beaucu=oup en regardant les autres.

Une visière est un must. C'est pas chère et c'est pratique.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com