Besoin d'un petit cours privee

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #1 par Dpoisson
Besoin d'un petit cours privee a été créé par Dpoisson
Bon, je suis a boute et j'ai besoin d'aide ;-)

J'essaie de faire des formes (bead et cove) et j'ai TOUJOURS des spirals. Avec mon skew et ma gouge. Pis je catch pas ce que je fais de pas correct. J'ai verifier plein de video en ligne, mais sa fonctionne juste pas mon affaire.

J'aimerais apprendre quelques trucs de quelqu'un qui si connait plus que moi ;-)

Je doute que sa soit a cause que j'ai eu des nouveaux couteaux avec mon tour (un oval skew 3/4 et une gouge 3/8 je crois bien), mais je suis pas sur. Me semble que j'avais pas c'est probleme la avec mon ancien tour et mes anciens couteaux (que j'ai vendu avec mon ancien tour).

Ya tu quelqu'un dans la region de quebec (boischatel) qui serait gentil pis pourrais venir passer une petite soiree (1-2hr) avec moi, avec mes outils, mon tour (qui est dans la salle de lavage en passant hehe, on fait ce qu'on peut!) et me montrer quelques techniques?

J'ai verifier sur le site de l'ATBQ mais j'ai pas vu quelqu'un dans mon coin.

Merci!

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #2 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Besoin d'un petit cours privee
Présentement à cause d'une tendinite je ne pourrais t'aider, Si personne de la Mortaise ne se manifeste je pourrais te référer à un membre de l'ATBQ de ton voisinage. Communique avec moi par MP.

Je crois que l'aiguisage de tes couteaux neufs pose problème.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #3 par Dpoisson
Réponse de Dpoisson sur le sujet Besoin d'un petit cours privee
J'ai un GROS soupson au niveau du oval skew, soit sa ou l'angle d'affutage. Je crois que le fais qu'il soit oval vient mettre en evidence une defaillance au niveau de ma technique qui fait que sa fait toujours des spirals...

J'ai meme sabler au 150/400/600 + paraffine mon toolrest pour etre sur que c'etait pas lui le probleme, car il y avait des petites graffines dessus.

Ouf, je pourrais probablement prendre des photos de mes couteaux. S'il y a quelque chose de vraiment pas correcte au niveau de l'affutage (angle surtout), sa pourrait se voir assez facilement.

Je vais mettre les photos dans ce thread...

Merci!

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #4 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Besoin d'un petit cours privee
Je suis le dernier qui doit donner des conseils en tournage mais pour les autres, ça serait peut-être une idée d'indiquer la sorte de bois utilisé...

Et ta localisation ... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #5 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Besoin d'un petit cours privee
la plane est l'outil le plus difficile a maitriser .....qui fait sacré longtemps
le secret est dans l'angle d'attaque mais lorsque tu l'apprivoisera
juste un peu de coaching et de la pratique ,pratique,pratique
C'est un charme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Besoin d'un petit cours privee

Mr_Toupie écrit: Je suis le dernier qui doit donner des conseils en tournage mais pour les autres, ça serait peut-être une idée d'indiquer la sorte de bois utilisé...

Et ta localisation ... :whistle:


C'est Ville Value...plusieurs demeurent là... :woohoo: :P

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #7 par Dpoisson
Réponse de Dpoisson sur le sujet Besoin d'un petit cours privee
Il faudrait lire le post original au complet avant de demander ma localisation...tout y est inscrit.

Et pour rencherir, dans mon exemple utiliser ci-dessus, je tournais de l'erable.

Merci,

dpoisson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #8 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Besoin d'un petit cours privee

Dpoisson écrit: Il faudrait lire le post original au complet avant de demander ma localisation...tout y est inscrit.

Et pour rencherir, dans mon exemple utiliser ci-dessus, je tournais de l'erable.

Merci,

dpoisson

Normalement la petite maison sous ton logo devrait indiquer ta localisation en permanence justement pour ne pas courir les post pour trouver la réponse.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #9 par Dpoisson
Réponse de Dpoisson sur le sujet Besoin d'un petit cours privee
Si tu veux repondre a ma question, j'oserais imaginer que tu vas lire ma question jusqu'au bout, d'un coup que j'aille inclus des details vers la fin de mon post qui influencerait ta reponse.

Bien sur, si tu as rien a rajouter a la discussion, tu vas simplement chialer que ma localisation dans mon profil est pas a jour ;-)

Merci quand meme! hehe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Besoin d'un petit cours privee
Comment susciter l'intérêt de se faire aider..... :whistle: :whistle: :whistle: t'as le tour.... ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #11 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Besoin d'un petit cours privee

Rénovaideur écrit: Comment susciter l'intérêt de se faire aider..... :whistle: :whistle: :whistle: t'as le tour.... ;)


Désolé DPoisson, je ne peux qu'être d'accord avec Rénovaideur.

On est entre amis ici. On essai tous de s'entraider.

Comme Thrinfo l'indique, souvent on ne remonte pas au début du sujet. A un certain moment, on peux aider la personne mais son lieu de résidence est très utile pour certaine question.

Si tu ne veux pas mettre le nom de la ville, c'est ton droit. Mais tu devrais au moins nous indiquer la région.

Un jour tu te rendras compte que tu gagne plus à suivre qu'à te révolter.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #12 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Besoin d'un petit cours privee

Dpoisson écrit: Bon, je suis a boute et j'ai besoin d'aide ;-)

J'essaie de faire des formes (bead et cove) et j'ai TOUJOURS des spirals. Avec mon skew et ma gouge. Pis je catch pas ce que je fais de pas correct. J'ai verifier plein de video en ligne, mais sa fonctionne juste pas mon affaire.

J'aimerais apprendre quelques trucs de quelqu'un qui si connait plus que moi ;-)

Je doute que sa soit a cause que j'ai eu des nouveaux couteaux avec mon tour (un oval skew 3/4 et une gouge 3/8 je crois bien), mais je suis pas sur. Me semble que j'avais pas c'est probleme la avec mon ancien tour et mes anciens couteaux (que j'ai vendu avec mon ancien tour).

Ya tu quelqu'un dans la region de quebec (boischatel) qui serait gentil pis pourrais venir passer une petite soiree (1-2hr) avec moi, avec mes outils, mon tour (qui est dans la salle de lavage en passant hehe, on fait ce qu'on peut!) et me montrer quelques techniques?

J'ai verifier sur le site de l'ATBQ mais j'ai pas vu quelqu'un dans mon coin.

Merci!

David


Ne lâche pas David, J'aimerai t'aider, mais je n’ai pas les connaissances ni la pratique.

Je suis ce fil avec intérêt,car un jour je vais tourner et je me nourris des bonnes réponses que tu reçois

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #13 par Letrusquin
Réponse de Letrusquin sur le sujet Besoin d'un petit cours privee

Dpoisson écrit: J'ai un GROS soupson au niveau du oval skew, soit sa ou l'angle d'affutage. Je crois que le fais qu'il soit oval vient mettre en evidence une defaillance au niveau de ma technique qui fait que sa fait toujours des spirals...

J'ai meme sabler au 150/400/600 + paraffine mon toolrest pour etre sur que c'etait pas lui le probleme, car il y avait des petites graffines dessus.


Bonjour Davecorbin,

J'opterais certainement pour la défaillance de ta technique... la maîtrise de la plane n'est pas simple. Tel que Rip l'a mentionné, il n'y a que la pratique qui pourra mieux te guider.

Une plane laisse une surface pratiquement lisse et permet l'application de la finition immédiatement. Aucun ponçage requis. Je me débrouille pas mal pour calibrer un cylindre ou creuser des saignées, mais lorsque viens le temps d'effectuer un congé ou un tore, j'opte souvent pour la gouge à profiler, beaucoup plus simple d'utilisation. De plus, le risque de manquer la pièce et de lui faire faire un vol plané dans l'atelier s'en trouve nettement diminué. Un jour je me déciderai à pratiquer davantage...

En ce qui concerne les angles, pour la plane anglaise (ronde), le tranchant est oblique de 50 à 60 degrés par rapport à l'axe de l'outil. Pour ma part, je préfère le 60. L'angle du biseau est habituellement, quant à lui, plutôt fermé et de l'ordre de 20 à 25 degrés. En maîtrisant davantage cet outil, tu aimeras certainement l'affûter en lui donnant un biseau plus long qui te permettra d'effectuer des saignées plus creuses et plus rapprochées les unes par rapport aux autres.

En bois de fil, le porte-outil doit être haut pour que la plane œuvre dans la portion haute de la pièce.

Polir ton porte-outil jusqu'à ce qu'il brille n'est pas nécessaire à mon avis. Je le rectifie de temps à autre sur ma sableuse à courroie avec du papier de grain 80, pas plus. Ma plane étant rectangulaire, il arrive qu'avec un plantage il y ait de petites entailles dans l'éventail du porte-outil, mais avec une plane ovale comme la tienne, cela ne devrait pas vraiment t'importuner.

Bonne pratique!

www.leTrusquin.com - Membre ATBQ - Ex. GUIMO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #14 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Besoin d'un petit cours privee
Salut,

Si tu veux un cours privé, envoie-moi un MP.
Je suis à Québec 3 jours semaines:lundi au mercredi soir

Tour...lou

Excentrik
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Excentrik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com