Fabrication d un bol

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #1 par Davecorbin
Fabrication d un bol a été créé par Davecorbin
Bonjour

Je cherche un video ou en fait que quelqu un m explique comment faire la finition d un bol.

Je comprends que pour creuser l interieur d un bol je dois me faire un encrage qui sera tenu par les mors de mon chuck et on le vois toujours tres bien sur you tube. Par contre on ne voit jamais comment ils font la finition pour la base et donc enlever cet encrage.

Merci encore pour toutes vos connaissances!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #2 par Letrusquin
Réponse de Letrusquin sur le sujet Fabrication d un bol

Davecorbin écrit: Par contre on ne voit jamais comment ils font la finition pour la base et donc enlever cet encrage.


Bonjour Davecorbin

Le pied d'un bol peut ne pas être enlevé selon le design de la pièce. Certains voudront donner l'impression que le bol "flotte" plutôt que d'être appuyé. Une esquisse préalable avec une étude de courbes te permettra de déterminer si tu veux conserver le pied ou non.

Néanmoins, c'est en maintenant la pièce sur des mors de grande dimension que l'on réussit à terminer le pied ou la base d'une pièce et lui donner un peu de maigre. Les butées sont faites d'un matériel mou afin d'éviter les parties finies de la pièce. Les dimensions de celles-ci peuvent changer selon la forme de la pièce à maintenir.

Un mandrin à taquets peut tout aussi bien convenir dans le cas où le contour du bol peut y être maintenu.






www.leTrusquin.com - Membre ATBQ - Ex. GUIMO
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Letrusquin. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #3 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Fabrication d un bol
Je vais essayer de t'aider mais je sais pas si je vais être claire. À date les bols que j'ai tournés ont soit une base ou un centre creux.
avec une base


Tu dois tourner ta base et quand tu la mets dans ton mandrin des les mors se referment dessus


Sans base

Tu tournes l'extérieur de ton bol et tu creuses un cercle au centre plus grand que la dimension de ton mandrin les mors fermés. Par la suite, tu places les mors dans le creux que tu as fait et tu les ouvres jusqu'à ce que ta pièce tienne solidement.

Si tu veux absolument couper ta base, tu positionne ton tronquoir le plus droit possible où tu veux couper . Tu dois tenir ton tronquoir d'une main et ta pièce de l'autre. Tu n'as qu'à laisser l'outil et le tour travailler

J'espère que c'est clair. :blush:
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Amourduprintemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #4 par Letrusquin
Réponse de Letrusquin sur le sujet Fabrication d un bol

Letrusquin écrit: Un mandrin à taquets peut tout aussi bien convenir dans le cas où le contour du bol peut y être maintenu.


Bonjour Davecorbin,

Malheureusement, je n'ai pas d'images précises de mon mandrin à taquets, mais si cela t'intéresse, je le photographierai et l'afficherai dans ce fil de discussion.

Ici, une grande image que j'ai rognée pour illustrer le mandrin en question:



De plus, sache qu'avec un mandrin à pression côté poupée fixe et ta contre-pointe côté poupée mobile appuyée sur une petite pièce sacrifice (martyr) ou un petit carré de caoutchouc, il te serait possible de reprendre le pied de ta pièce entre pointe avec un peu de patience. Certains terminent alors le travail à la plane ou au ciseau hors tour afin de retirer le restant de bois ne pouvant pas être éliminé.

www.leTrusquin.com - Membre ATBQ - Ex. GUIMO
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Letrusquin. Raison: Photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #5 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Fabrication d un bol
C'est le fun, pendant que te répondait M. Letrusquin t'as donné une autre idée à laquelle je n'avais pas pensé ;)

En pensant, Super belle assiette.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Amourduprintemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #6 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Fabrication d un bol
Je constate que vos "plaques" de support à assiette/bol sont en bois, n'est-ce pas un peu léger pour un outil tournant à 2000 tr/min? Je demande, je ne critique pas... :)

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Fabrication d un bol

Copox écrit: Je constate que vos "plaques" de support à assiette/bol sont en bois, n'est-ce pas un peu léger pour un outil tournant à 2000 tr/min? Je demande, je ne critique pas... :)


L'aluminium n'est bien plus lourd, c'est plutôt une question de fixation, si la plaque de bois est bien fixé, aucun problème à condition bien sur de prendre un contreplaqué de qualité.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #8 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Fabrication d un bol
OK, merci pour le commentaire :)

Ça fait un peu drôle de parler sécurité machine avec un beau matou, mais bon... :laugh: :laugh:

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Fabrication d un bol

Copox écrit: OK, merci pour le commentaire :)

Ça fait un peu drôle de parler sécurité machine avec un beau matou, mais bon... :laugh: :laugh:


Surtout quand la question vient de copeaux de bois sur des feuille de musique. :P

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #10 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Fabrication d un bol
J'ai les mords Jumbo et je ne m'en sers à peu près pas.

Comme LeTrusquin l'a expliqué:

Je préfère, quand vient le temps de retourner la pièce, installer un morceau de bois au mandrin que je tourne grossièrement de façon à ce qu'il épouse la forme de l'intérieur du bol en projet et je viens pousser avec la pointe de la poupée mobile dans la marque de centre que le dégrossissage initial a laissé. La friction assure la rotation. J'enlève l'indésirable et il ne resteras qu'un tout petit centre que j'enlève au ciseau de sculpture.

Je le sais que je ne suis pas clair mais j'ai pas fini de pelleter mon cerveau :huh:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #11 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Fabrication d un bol

Mseguin écrit:

Copox écrit: OK, merci pour le commentaire :)

Ça fait un peu drôle de parler sécurité machine avec un beau matou, mais bon... :laugh: :laugh:


Surtout quand la question vient de copeaux de bois sur des feuille de musique. :P



... !

:laugh: :laugh: :laugh:

OK, je crois bien que j'avais ouvert les deux portes de granges! Bien envoyé MSeguin :P

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #12 par Letrusquin
Réponse de Letrusquin sur le sujet Fabrication d un bol

Copox écrit: Je constate que vos "plaques" de support à assiette/bol sont en bois, n'est-ce pas un peu léger pour un outil tournant à 2000 tr/min? Je demande, je ne critique pas... :)


Bonjour Copox,

L'utilisation de ce type de mandrin à 2000 trs/min n'est pas souhaitable avec le tour que j'ai. Je dépasse que très rarement les 800 trs/min. Il s'agit essentiellement d'un mandrin pour effectuer la finition et donc aucun dégrossissage n'est exécuté à ce stade de la réalisation d'une pièce. De façon générale, plus le diamètre d'une pièce augmente, plus la vitesse est lente sur le tour.

Plus léger = moins d'inertie = plusieurs avantages.

Du contreplaqué multiplis (merisier russe) est suffisant pour ce genre d'accessoire. Les nombreux mandrins spécifiques sont réalisés en bois dur ou en contreplaqué de ce type, car il n'en existe pas sur le marché et certains sont réalisés dans le but de satisfaire la réalisation d'une pièce unique.

L'accessoire doit simplement être bien usiné et utilisé avec précaution, concentration et plaisir.

www.leTrusquin.com - Membre ATBQ - Ex. GUIMO
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Letrusquin. Raison: Correction de la langue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #13 par Letrusquin
Réponse de Letrusquin sur le sujet Fabrication d un bol

Trecarre écrit: Je le sais que je ne suis pas clair mais j'ai pas fini de pelleter mon cerveau :huh:


Bonjour Claude,

C'était clair. N'y a-t-il pas de neige à pelleter à Trois-Rivière?

www.leTrusquin.com - Membre ATBQ - Ex. GUIMO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #14 par Letrusquin
Réponse de Letrusquin sur le sujet Fabrication d un bol

Letrusquin écrit: Malheureusement, je n'ai pas d'images précises de mon mandrin à taquets, mais si cela t'intéresse, je le photographierai et l'afficherai dans ce fil de discussion.


Bonjour,

Voici quelques images de mon mandrin à taquets (inspiration de Gérard Bidou, L'art du tournage sur bois) et quelques unes des utilisations possibles:

Le mandrin est un disque de contreplaqué de 3/4 po ayant 11 1/2 po de diamètre et fixé de façon permanente (j'ai plusieurs mandrins à plateau) sur un petit mandrin à plateau de 3 po. Les 4 lumières ont été creusées à la toupie à l'aide d'un fer droit lorsque la pièce était encore carrée. Plusieurs jeux de taquets sont utilisés en fonction de la pièce à maintenir.

Avec ce mandrin, le diamètre maximal des pièces que je peux tourner est de 10 po.





La pièce est installée sur le mandrin et la contre pointe est amenée vis à vis l'empreinte laissée lors de la première étape de dégrossissage. Cela permet de centrer parfaitement la pièce sur le mandrin.



On retire alors la contre pointe et on amène le porte outils pour effectuer les dernières coupes. Le porte outils peut être enlevé et tout l'espace est disponible pour le ponçage.



De la même façon, on peut maintenir des pièces rectangulaires relativement plates.



Ici un plateau carré dont la base sera travaillée de manière excentrée. Attention de bien balancer le mandrin à l'aide de rondelles de métal que l'on déplace dans l'espace disponible des lumières.



Avec toutes ces informations, tu devrais être en mesure de terminer à ta guise n'importe quel type de bol, ou presque!

www.leTrusquin.com - Membre ATBQ - Ex. GUIMO
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Letrusquin. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #15 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Fabrication d un bol
Bonjour Letrusquin,

Ah! C'est sûr qu'à 800 tr/min, ça me rassure! Et merci pour l'explication. Je vais m'adonner aux bols et assiettes un jour (y'a rien qui presse, je vais "spindler" pour un bout. Ah oui, et j'ai pas encore de mandrin). Je vais retenir cette info, sois en assuré :)

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com