tourne avec du bois vert

  • Plywood valley
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #1 par Plywood valley
tourne avec du bois vert a été créé par Plywood valley
J’ai tournée pour la première fois avec du bois vert, j’ai vraiment tripé. Il me reste a apprend a le faire sécher avez-vous des sujertion

Plywood valley
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet tourne avec du bois vert
Oh la.... tu ne m'aimeras pas,

Je ne suis pas encore un expert, mais lorsque tu tourne une pièce avec du bois vert, tu dois dans un premier temps seulement dégrossir ta pièce, c'est-à-dire laisser les parois à une épaisseur d'environ 10% du diamètre de ta pièce.
Ensuite tu l'enveloppe bien dans du papier journal et tu attend environ 2 ou 3 mois. Pendant ce temps, elle va sécher lentement et va se déformer alors et tu remonte ta pièce sur le tour pour la terminer.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #3 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet tourne avec du bois vert
Bravo ! Beau début !
Le bois vert c'est ce qu'il y a de mieux (du moins de plus plaisant :) )

La technique décrite par Bert est pratiqué en général, surtout lorsqu'on veut avoir une pièce finale bien circulaire (ronde et non ovale) mais il est aussi parfaitement possible (je le fais très souvent) de tourner ta pièce aux dimensions finales en une seule fois si l'aspect "ovalisé" ne te dérange pas (moi j'aime bien ce look asymétrique)

Par contre, il faut tourner assez fin (moins de 1/2 de préférence, 1/4 c'est encore mieux ;-)
Dans ces cas là le bois aura tendance à se déformer sous les contraintes du séchage au lieu de craquer. (certains bois le tolère mieux que d'autres et certains bois sont aussi plus "craqueux")

Dans un cas comme dans l'autre, l'essentiel est de ralentir et uniformiser le séchage. Une bonne technique consiste à sceller le bout de grain (d'où l'humidité s'échappera trop rapidement) avec du scellant (paraffine, colle blanche, etc.) et ensuite je dépose la pièce dans un grand sac brun d'épicerie avec pleins de copeaux (provenant du tournage) et je recouvre la pièce avec d'autres copeaux, il permettront de conserver l'humidité et le tout sèchera tranquillement. Tu entrepose le sac au sol (sur le plancher de ciment par exemple), dans un endroit où il y a pas trop de courants d'air...

Tu peux peser (avec une petite balance de cuisine) ta pièce au tout début et après une fois de temps en temps (au 3-4 semaines) et lorsque le poids ne change plus c'est que ta pièce a atteint un taux d'humidité égale à celle de l'environnement ambiant. À ce moment tu peux procéder à la finition...

Voilà ! Comme ça ça devrait marcher (pour moi ça marche dans un très fort %). Mais malgré tout, peut importe la manière utilisée il peut toujours y avoir des surprises, c'est ça travailler avec un matériau naturel.

Alain M-D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Plywood valley, Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4 par Pin blanc
Réponse de Pin blanc sur le sujet tourne avec du bois vert
trèt joli bol M.vally et en passent voulez-vous mettre votre localisation dans votre profil s,v,p sa serais bien de savoir de quelle coin de pays merci et bonne journée....

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet tourne avec du bois vert
Je seconde tout ce qui a été dit ...
J'ajouterais si, comme moi, tu es pressé et qu'attendre des mois que ça sèche t'horripile, l'utilisation du micro-onde peut t'avancer énormément ... Avec la p'tite balance de cuisine, plusieurs séances de chauffe/refroidi avec 3 pesées identique et tu auras, en quelques heure, une pièce sèche. Mais attention, molo sur les séances au micro-onde, le feu peut prendre assez rapidement ... Ne me demande pas comment je l'ai appris :blush:

Pour imager la règle du 10%

La portion en gris est l'ébauche une fois séchée. Elle est devenue ovale.
En rouge, une fois remis au rond.


Tourner vert, c'est vraiment ce qu'il y a de plus l'fun :) :) :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #6 par Marvel
Réponse de Marvel sur le sujet tourne avec du bois vert
Bravo M. Valley ! super belle réussite pour un début !

En passant , En avons-nous de la chance d'avoir autant de bons instructeurs sur ce forum qui se font un grand plaisir de nous répondre quand nous avons des problèmes ou des questions sur la façon de faire les choses.

Bravo à tous ceux qui nous permette de comprendre et d'atteindre nos buts dans ce merveilleux hobby !!!


Encore bravo M.valley et bonne continuité !!!

Marvel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Plywood valley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plywood valley
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7 par Plywood valley
Réponse de Plywood valley sur le sujet tourne avec du bois vert

Pin blanc écrit: trèt joli bol M.vally et en passent voulez-vous mettre votre localisation dans votre profil s,v,p sa serais bien de savoir de quelle coin de pays merci et bonne journée....


:S j’ai essayé d’entre ma ville dans mon profil ca pas marcher il m apporte dans Google map. Je suis au Saguenay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet tourne avec du bois vert

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plywood valley
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9 par Plywood valley
Réponse de Plywood valley sur le sujet tourne avec du bois vert

Trecarre écrit: Je seconde tout ce qui a été dit ...
J'ajouterais si, comme moi, tu es pressé et qu'attendre des mois que ça sèche t'horripile, l'utilisation du micro-onde peut t'avancer énormément ... Avec la p'tite balance de cuisine, plusieurs séances de chauffe/refroidi avec 3 pesées identique et tu auras, en quelques heure, une pièce sèche. Mais attention, molo sur les séances au micro-onde, le feu peut prendre assez rapidement ... Ne me demande pas comment je l'ai appris :blush:

Pour imager la règle du 10%

La portion en gris est l'ébauche une fois séchée. Elle est devenue ovale.
En rouge, une fois remis au rond.


Tourner vert, c'est vraiment ce qu'il y a de plus l'fun :) :) :)


:blink: Je savais pas que ca pourrais prendre feu dans le micro onde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plywood valley
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10 par Plywood valley
Réponse de Plywood valley sur le sujet tourne avec du bois vert
Merci a tous il me reste encore de belle buche a essayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet tourne avec du bois vert
Avec le micro-onde il est recommandé de le mettre sur "defrost" ou bien de le mettre à puissance faible.
Il est aussi recommandé de ne pas prendre le micro-onde de madame, ça peut causer des problèmes :evil:
Moi j'ai un vieux micro-onde rien que pour ça dans l'atelier, pour les fois où je suis pressé, mais il ne sert pas très souvent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plywood valley
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #12 par Plywood valley
Réponse de Plywood valley sur le sujet tourne avec du bois vert
je connait j'ai deja fait du platre avec son malexeur dans mon qua le platre a secher trop vite hiii la madame ma pas aimer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet tourne avec du bois vert
Moi aussi j'ai acheter un petit micro-onde pour cet usage.....devinez quoi.....son micro-onde à péter et elle utilise me mien
:evil: la c'est moi qui n'en à plus :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plywood valley
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #14 par Plywood valley
Réponse de Plywood valley sur le sujet tourne avec du bois vert
hihihihi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet tourne avec du bois vert
Tourner vert, c'est vraiment ce qu'il y a de plus l'fun


Pourquoi?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com