Érable à sucre

  • Amourduprintemps
  • Portrait de Amourduprintemps Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #1 par Amourduprintemps
Érable à sucre a été créé par Amourduprintemps
J'ai dû faire abattre un érable à sucre qui était sur la ligne mitoyenne de ma voisine (parce qu'elle fait son entrée en asphalte). J'ai gardé le bois et j'ai des bûches jusqu'à 24" par 24" de long. Je voudrais sauver le plus de bois possible pour le tourner. C'est quoi la meilleur technique? Jusqu'à quelle diamètre, ça vaut la peine de garder? Est-ce que je suis mieux de débiter les grosses bûches (j'ai pas de chaine saw)? Est-ce qu,il faut enlever le coeur? J'ai lu plein de technique différentes sur internet et je suis pas plus avancé. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Érable à sucre
Est-ce que le coeur est bien gros ( partie fonçée au centre ) ?

+ le coeur est petit , + tu as de belles parties pâles ( blanches ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Érable à sucre
Moi je fendrais pour éliminer le coeur. Et batijoner les extrémités avec du end log sealer.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Érable à sucre
La première chose à faire lorsque du bois vient d'être débité est d'éviter les fissures dues au séchage trop rapide et inégal des pièces de bois. Pour ce faire, il faut appliquer un produit scellant tel que celui-ci: www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=20099&cat=1,190,42942

Il faut l'appliquer particulièrement sur le grain de bout puisque c'est l'endroit où la perte d'humidité est la plus rapide, donc là où il va se produire rapidement des fissures plus ou moins profondes.

Pour ce qui est de la taille des pièces de bois à préparer, cela dépend vraiment de tes besoins. Il faut savoir quelles type de tournage tu désire faire, cela va justifier les dimensions des pièces, l'orientation du grain, etc.

Pour ce qui est du coeur, certains le gardent, d'autres non, c'est une question de goût,. Mais il faut savoir que faire sécher une pièce de bois ronde (bûche) sans la fendre en deux au préalable, risque fort de se terminer par une déception... Certaines essences résistent bien, mais je doute fort que les érables résistent à un séchage complet en bûche sans qu'il n'arrive d'avari...

Enfin, aux dimensions que tu décrit, je craint que tu fasses des jaloux... :whistle:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #5 par Pin blanc
Réponse de Pin blanc sur le sujet Érable à sucre
et suite sa prend combien de temps faut il pour le séchage ???

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Érable à sucre

Pin blanc écrit: et suite sa prend combien de temps faut il pour le séchage ???

Ça dépend de la grosseur des morceaux et de la ventilation autour de ces pièces... de 1 à plusieurs années... Par exemple, une pièce que j'ai récemment travaillée, une demi-bûche de hêtre qui avait autour de 18 pouces de diamêtre a pris 3 ans à sécher...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Amourduprintemps
  • Portrait de Amourduprintemps Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Érable à sucre
Je mets des photos des buches pour vous donner une idée... Est-ce que le coeur est la partie foncée?






Un autre tronc qui était plus loin mais qui était en mauvais état...


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Amourduprintemps
  • Portrait de Amourduprintemps Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #8 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Érable à sucre
Je voudrais en faire sécher et en tourner vert.... J'ai combien de temps pour les travailler?

Est-ce que je peux débiter avec ma scie à ruban vu que j'ai pas de chaine saw ou je prends quoi? comment je débite pour avoir le moins de perte possible?

J'ai des branches aussi... à quel diamètre c'est intéressant à garder.
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Amourduprintemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Érable à sucre
Super , coeurs petits = beau bois d'aubier avec la couleur pâle.

Pour la scie à ruban , j'ai déjà eu une 28 pouces et j'aurais pas pu passer 24 pouces en dessous du guide.

Tu peux y aller en les fendant à la masse et au coin , genre en 4 pièces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Érable à sucre
quand es-ce qu'il fut coupé? cela aussi as une impacte sur le séchage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Amourduprintemps
  • Portrait de Amourduprintemps Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Érable à sucre
ce week-end (samedi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #12 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Érable à sucre

Amourduprintemps écrit: ce week-end (samedi)

Je laisserais tremper les bûches dans l'eau un bon bout de temps avant d'utiliser car la sève est plus consistante que l'eau et vas porter à fendre beaucoup plus. dans certain cas, certain le fond bouillir et ou laisse tremper dans de l'eau savonneuse. Mais c'est à toi à qui appartienne tes oreilles, tu en fait ce que tu veux. :) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com