Peuplier

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #16 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Peuplier
Je me suis amusé avec du peuplier de Lombardie (Populus nigra):

j'ai bien aimé. Bien qu'il ne sois pas très résistant, léger et travaille énormément, j'ai réussi des pièces pas pire ... Teint ou non ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #17 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Peuplier
Comment tu sais qu'il a 300 ans? Tu l'as planté toi-même?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #18 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Peuplier

Mseguin écrit: Comment tu sais qu'il a 300 ans? Tu l'as planté toi-même?


On conte les annaux. :P

Je vais sans doute l'essayer. ;) de tout façon yé gratos ;)
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #19 par Quadpo
Réponse de Quadpo sur le sujet Peuplier

Mseguin écrit: Comment tu sais qu'il a 300 ans? Tu l'as planté toi-même?


Il avait 5 pied de diametre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #20 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Peuplier

Quadpo écrit:

Mseguin écrit: Comment tu sais qu'il a 300 ans? Tu l'as planté toi-même?


Il avait 5 pied de diametre


Avec ça tu peut en tourner en maudit de cure-dent. :laugh:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maurice Tessier
  • Portrait de Maurice Tessier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'adore tourné du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #21 par Maurice Tessier
Réponse de Maurice Tessier sur le sujet Peuplier
Oui, peuplier de lombardie, j,en ai tourner ce primtemps, lorsque sec(en passant il sèche très bien sans craquer...
lorsque sec, léger comme du papier, belle couleur doré... bon tournage,il est gros en plus. Mo

Mio 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #22 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Peuplier
J'ai planté des peupliers de Lombardie il y a 32 ans. 28 ans plus tard. certain avait un diamètre de 24 pouces à la base. J'ai dû les euthanasier. Une maladie s'y était infiltrée. J'en ai fait quelques milliers de pieds planches avec mon moulin...
Une fois sec, assez stable, et très léger et cassant., il se travaille très bien. Le bois pourri très vite en contact avec le sol. Cependant comme bois de grange, s'il ne touche pas à terre, il durera plusieurs dizaine d'années. Mais un 10" X10" couché sur le sol à l'extérieur, pourrira presque totalement en 3 ans...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #23 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Peuplier

Toxedo_2000 écrit: ...J'ai dû les euthanasier. Une maladie s'y était infiltrée...

J'ai aussi remarqué que ces peupliers étaient affectés par je ne sais trop quelle maladie... on en voit mourrir partout! :ohmy:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #24 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Peuplier
Exact Tournicoti.
Toutes les belles lignes de P de Lombardie qu'on voyaient le long des routes et champs sont secs comme la mort. C'est un champignon qui se glisse entre l'arbre et l'écorce, et qui bloque la sève. Il fini par crever le pauvre. Je crois qu'on va tout perdre à courte échéance.
J'ai des repousses, qui repoussent justement, à partir des racines sous-terrasines qu'il restait. Pour l'instant, ça fait une belle grande haie, mais pour combien de temps?!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #25 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Peuplier

Toxedo_2000 écrit: Exact Tournicoti.
Toutes les belles lignes de P de Lombardie qu'on voyaient le long des routes et champs sont secs comme la mort. C'est un champignon qui se glisse entre l'arbre et l'écorce, et qui bloque la sève. Il fini par crever le pauvre. Je crois qu'on va tout perdre à courte échéance.
J'ai des repousses, qui repoussent justement, à partir des racines sous-terrasines qu'il restait. Pour l'instant, ça fait une belle grande haie, mais pour combien de temps?!

J'ignore si c'est le même champignon, mais d'autres espèces de peuplier sont aussi affectés par une maladie, et ce, particulièrement dans la bais des chaleurs en Gaspésie... :( J'y suis allé il y 2 ans, et en plus du Lombardie, J'ai vu beaucoup de peuplier beaumier, deltoïde, et faux tremble qui étaient sérieusement défoliés sans raisons apparentes...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #26 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Peuplier

Tournicoti écrit:

Toxedo_2000 écrit: Exact Tournicoti.
Toutes les belles lignes de P de Lombardie qu'on voyaient le long des routes et champs sont secs comme la mort. C'est un champignon qui se glisse entre l'arbre et l'écorce, et qui bloque la sève. Il fini par crever le pauvre. Je crois qu'on va tout perdre à courte échéance.
J'ai des repousses, qui repoussent justement, à partir des racines sous-terrasines qu'il restait. Pour l'instant, ça fait une belle grande haie, mais pour combien de temps?!

J'ignore si c'est le même champignon, mais d'autres espèces de peuplier sont aussi affectés par une maladie, et ce, particulièrement dans la bais des chaleurs en Gaspésie... :( J'y suis allé il y 2 ans, et en plus du Lombardie, J'ai vu beaucoup de peuplier beaumier, deltoïde, et faux tremble qui étaient sérieusement défoliés sans raisons apparentes...


Le réchauffement de notre planète n'est pas théorique... il s'intensifie vraiment et change les écosysthèmes pour de bon.
C'est assez difficile à comprendre que la nature peux changer si vite, mais hélas c'est la vérité.
P.S. Un bon papier dans LaPresse plus hier et avant-hier.

plus.lapresse.ca/screens/4257-36e4-51b20...00ac1c606d%7c_0.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #27 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Peuplier
C'est aussi le cas du bouleau qui disparaît tranquillement par défoliation. Quelques branches puis tout l'arbre. Je l'ai observé sur toute la province, de Sept-Îles à St-Honoré, et vers le nord ouest aussi.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #28 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Peuplier

Toxedo_2000 écrit: C'est aussi le cas du bouleau qui disparaît tranquillement par défoliation. Quelques branches puis tout l'arbre. Je l'ai observé sur toute la province, de Sept-Îles à St-Honoré, et vers le nord ouest aussi.

Le bouleau blanc est une essence fragile qui est assez sensible à des changements de son environnement...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com