question no 2

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #1 par Pin blanc
question no 2 a été créé par Pin blanc
que veut dire on grain et off grain,cela veut tu dire le sens du du grain comme pour faire un bowl j'ai faite un teste dans une buche et il y a a deux places le bois plume et chez pas pour quoi...voila ma question de sens du grain....

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet question no 2
Règle générale on fait les bols en "grain de travers" ce qui fait que tu dois trancher la fibre 2 fois par tour d'où tes "plume" ...
Solution:Affutage, quoique certain bois ne se laisse pas trancher facilement, leur fibres a plutôt tendance à arracher qu'à se couper. Voilà pourquoi les bois dense pnt la cote en "facilité" de tournage

Dans le "sens du grain" c'est souvent appliqué au tournage entre-pointe ..... Par contre, si tu vas creuser le bout de ton entre-pointe, ça devient du creusage en"bout de grain"

Grain de travers et sens du grain ont comme repère l'axe du tour.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pin blanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #3 par Pin blanc
Réponse de Pin blanc sur le sujet question no 2
Merci M. Claude je comprend un peut mieux,car je suis pas familier avec les termes de tournage.
Je constate que vous être un bon tourneur,et selon vous il y a peut être un video sur youtube qui expliquerais la meilleure méthode .et merci de votre explication.

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet question no 2
Il y a tellement de bagage sur YouTube, surement qu'il y a un vidéo qui en montre ... Mais rien ne vaut la pratique pour bien comprendre ce qui se passe

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #5 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet question no 2
si tu tourne un bol en bois de travers tu doit tourner de l'extérieur vers le centre pour coucher la fibre et qu'elle soit toujours appuyée si tu tourne en bout de grain tu doit tourner du centre vers l'extérieur.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com