Annecdote estivale...

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #1 par Tournicoti
Annecdote estivale... a été créé par Tournicoti
Ce printemps, j'ai eu la chance de mettre la main sur quelques grosses bûches, et je viens de me décider à en faire des ébauches de bols. Après avoir dégrossi l'extérieur, je les installe sur mon mandrin Stronghold pour en vider l'intérieur. Comme je n'ai pas l'habitude de tourner si gros (15 1/2" de diamêtre, par 6" d'épais dans le merisier vert...) rendu au 5 ou 6 ème bol, je remarque que mon tour fait un drôle de son... :huh:

J'arrête le tour, et je saisi la pièce et tente de la faire bouger, et ça bouge!!! :blink: En fait, ça bouge très légèrement, comme si un roulement à bille était fini... :( Je décide donc de terminer mon bol, et le lendemain, je passe au bol suivant.

En tournant mon bol suivant, je ne me souviens plus de mon petit "lousse" de la veille, et je tourne l'extérieur de ma pièce fixée sur ma "face-plate". En remettant le tout sur mon mandrin, je commence à vider l'intérieur, et le petit bruit de la veille revient... oups, ça ne peut pas être un roulement à bille du tour, c'est forcément le mandrin... Effectivement, après vérification, les vis de l'adapteur commençaient à se désserrer... :woohoo: Je suis pourtant un peu maniaque sur le serrage, et je ne l'avait pas vu venir celle-là... :whistle:

La morale de l'histoire... vérifiez souvent les vis de vos adapteurs!!!! ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin, Joecyprine, Davecorbin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com