Choix d'un tour pour Noël !

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1 par Samlion
Choix d'un tour pour Noël ! a été créé par Samlion
Bonjour à tous,

Je m'intéresse au tournage depuis un certain temps et je souhaite vivement que le père Noël place cette année un tour sous les branches du sapin. J'ai convenu avec mon ministre des finances adjoint, d'un budget de plus ou moins 1500, $ pour le tour et les accessoires dit essentiels. Je lis revues et livres qui me tombent sous la main; les recherches menées à ce jour allument les projecteurs sur le modèle 25-200 de Général International. Je sollicite votre aide avant de confirmer la requête auprès de ma mère Noël! Voici quelques-unes des questions qui sont encore plus ou moins dans la brume :

- selon un cheminement normal d'apprentissage, ce modèle pourrait-il me permettre de cheminer quelques années? Si vous en avez déjà fait l'acquisition, a-t-il répondu à vos besoins où si vous avez fait par la suite l'acquisition d'un modèle plus gros, plus puissant?
- j'ai trouvé sur Internet des appréciations positives et négatives; est-ce qu'il y aurait parmi vous des tourneurs qui ont expérimenté ce modèle et si oui, avez-vous rencontré des problèmes techniques de fonctionnement ou de fiabilité?
- est-il généralement compatible aux accessoires provenant de fournisseurs-compétiteurs?
- le modèle 25-200 est équipé d'un moteur ¾ HP; est-ce suffisant (plusieurs autres tours ont des moteurs de 1, 2 HP et davantage)? Je ne prévois pas tourner d'arbre complet mais à l'occasion quelques petits rondins afin d'obtenir des effets spéciaux!
- est-ce qu'il y a d'autres facteurs que je devrais considérer dans mon choix?
- existe-t-il d'autres tours dans la même gamme de prix qui serait un meilleur achat (rapport qualité/prix)?

Mes questions sont nombreuses mais je lirai avec grand intérêt toutes les informations que vous pourrez me communiquer!

Merci à l'avance!

Samlion alias Richard Goulet! :)

Richard G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !
Tu auras plein de réponse. Tu peut regarder ce fil sur le sondage , plein de Mortaiseux donnent avec quoi ils tournent
Etes vous tourneur?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #3 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !
J'ai exactement ce tour. Pour moi, à date, ça fait un an que je tourne, et il répond à mes besoins (je ne m'en suis pas encore créer d'autres ;) ).

Pour le rapport qualité prix, pour un neuf, je pourrais pas te dire, parce que je l'ai acheter usagé ($325). J'ai gardé mes sous pour de bonnes gouges, un bon mandin (les différents mors) et des cours.

Je dirais que si j'étais pas tombé sur mon général, je regardais pour le king , mais encore plus le craftex .

D'autres membres qui ont plus d'expérience que moi, pourrons te répondre. Ce que je peux te dire, c'est que le tour ne représente pas 25% de ce que j'ai dépensé pour le tournage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !
Samilion

Tu as un excellent tourneur pas trop loin de chez toi , Bert est un modérateur ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !
J'ai fais beaucoup de recherche cet automne sur les tour de ce genre. Mon choix c'est arrêté sur un Nova.
www.teknatool.com/products/lathes/CometII/Nova_CometII.htm

Pas encore acheté, pas encore essayé. Mais ce sera surement mon prochain. Tu peux aller voir André Martel de St-Cesaire. Il en vend et il donne des cours. Il saura te guider.
martel.public.netc.net/ToursMan.htm

Également je t'invite a regarder ce vidéo de mon cru. Il t'aidera à comprendre le tout.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Mseguin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #6 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !
$1500 pour un kit complet de tournage...Hmmmm...c'est mince comme budget.

Il te faudra: (prix approximatifs)

mandrin + quelques mors $300
gouges $200
cours de tournage $200
station d'aiguisage $300

Il reste seulement $500 pour les taxes, le tour, quelques morceaux de bois, compas, vernier, papiers sablé, produits de finition etc. etc. etc.

Le conseil que je te donnerais est celui-ci: Va dans l'usagé,
Si tu est patient, tu achèteras un tour qui a de l'allure avec un peu d'équipement et probablement pas d'usure de quelqu'un qui ne veut plus tourner et qui vend son kit au complet.
Bonne chance et tiens nous au courant.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Realsky.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #7 par Alainhl
Réponse de Alainhl sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !
Salut, Martin, très bon ton vidéo. Ou a tu acheter ton vernis de tourneur, je n'en trouve plus nulle part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #8 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !

Alainhl écrit: Salut, Martin, très bon ton vidéo. Ou a tu acheter ton vernis de tourneur, je n'en trouve plus nulle part.


Merci,

C'est un produit Lee Valley mais on dirait qu'il n'y en a plus sur leur site.

J'ai vu un produit semblable de General finish, peut-être qu'ils ont arrêté de vendre le leur pour le remplacer par ce produit?
www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=69...cat=1,330,49236&ap=1

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #10 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !

MG21 écrit: kijiji


Mario, malgré la rallong et le mandrin, à $800, ce n'est pas un très bon prix selon moi. Ce tour ce vend $599 + rallonge à $200 environ. Donc le seul cadeau est le mandrin.

www.outilspierreberger.com/catalogue/ind...uitAccede=25-114QCM1

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #11 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !

Mseguin écrit:

MG21 écrit: kijiji


Mario, malgré la rallong et le mandrin, à $800, ce n'est pas un très bon prix selon moi. Ce tour ce vend $599 + rallonge à $200 environ. Donc le seul cadeau est le mandrin.

www.outilspierreberger.com/catalogue/ind...uitAccede=25-114QCM1


J'avais vue plus cher que ça
Il y a le meuble avec est ces négociable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !

Alainhl écrit: Salut, Martin, très bon ton vidéo. Ou a tu acheter ton vernis de tourneur, je n'en trouve plus nulle part.

Ils en ont chez Lee Valley, mais il faut le ramasser sur place car il ne le livre pas :blink:
Ou si tu trouves une âme généreuse qui veut t'en procurer... c'est une option.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #13 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !

Realsky écrit:

Alainhl écrit: Salut, Martin, très bon ton vidéo. Ou a tu acheter ton vernis de tourneur, je n'en trouve plus nulle part.

Ils en ont chez Lee Valley, mais il faut le ramasser sur place car il ne le livre pas :blink:
Ou si tu trouves une âme généreuse qui veut t'en procurer... c'est une option.


Ça explique pourquoi il est pas sur le site.

Mais cette situation est surement nouvelle car je me le suis toujours fait livré. Je suis jamais allé dans un LV.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !
Oups, je me rétracte de ce que je viens d'écrire. donc ...
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #15 par Samlion
Réponse de Samlion sur le sujet Choix d'un tour pour Noël !
Merci à tous, vos commentaires contribuent à dissiper la brume. J'apprécie votre aide; je continue mes lectures pour encore quelques semaines !

Au plaisir de lire d'autres commentaires !

Richard Goulet

Richard G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com