Préparation du bois.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #1 par Jeromepoisson
Préparation du bois. a été créé par Jeromepoisson
Bonjour,

je prévois me doter d'un tour cette année. Ça me démange. Je viens de mettre la main ce soir sur 4-5 beau morceaux d'érable de 48 " environ.

Ils ont été coupé aujourd'hui.

Quelle est la meilleure façon de les entreposer, de les faire vieillir pour éventuellement les tourner. Quand seront-ils prêts ?

Merci.

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Préparation du bois.
48" de diamètre ou de long??!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Préparation du bois.

MarioG écrit: 48" de diamètre ou de long??!





Mario , y'a gros pis gros.....................on est pas en Outaouais là. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #4 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Préparation du bois.
Si c'est des bûches, ça peut-être 48" de long... :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Préparation du bois.

Amourduprintemps écrit: Si c'est des bûches, ça peut-être 48" de long... :huh:





.........et selon Mario possiblement 48 '' de diamètre. :ohmy:


C vrai que des troncs d'érable 48 '' diamètre c'est pas fréquent mais pas si rares non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #6 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Préparation du bois.
48" de diamètre, ça va y prendre tout un tour à Jérome pour débuter :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Préparation du bois.

Badboy écrit:

Amourduprintemps écrit: Si c'est des bûches, ça peut-être 48" de long... :huh:





.........et selon Mario possiblement 48 '' de diamètre. :ohmy:


C vrai que des troncs d'érable 48 '' diamètre c'est pas fréquent mais pas si rares non plus.


y'en a quelques gros sur les terrains de la ville.....je me demande si...... :D :whistle: :whistle:

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Préparation du bois.
Une connaissance qui est émondeur m'a dit que son + gros frêne était à 56 pouces de diamètre à niveau du torse , région de Lévis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Préparation du bois.
À St-Hyacinthe, sur la rue Girouard, il y a ce qu'ils appellent le plus "vieille arbre de la ville", c'est un érable à sucre. Le tronc doit faire ça 48" de diamètre, mais la base du tronc doit faire plus 60". Je le sais pas si les proprios le font encore,mais quand j'étais jeune, ils l'entaillaient à 4 ou 5 places.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #10 par AMD
Réponse de AMD sur le sujet Préparation du bois.
Salut Jérome, pour répondre à ta question:

- Tout dépendant de ce que tu veux faire, il est souvent préférable d'utiliser le bois vert pour le tournage (pour les bols par exemple). Il est pratiquement impossible de faire sécher une buche ou un billot sans qu'il se fissure. L'extérieur sèche plus rapidement que l'intérieur et en séchant, la partie extérieur se contracte mais la partie intérieur ne se contracte pas, alors le morceau de bois va fendre car les tension sont trop importantes.

- Garde les morceaux de bois le plus long possible (si les billots mesurent 48", gardent les comme ça, ne les coupe pas en 16" par exemple). Les buches et billots vont craquer surtout aux extrémités coupées car l'humidité va sortir plus vite par ces extrémités, ce qui fera craquer et rendra inutilisable une certaine partie. Si ta buche mesure 16" et que tu perds 5" de chaque coté, il ne te restera que 6" d'utilisable.

- Un autre stratégie consiste réduire la grosseur des morceaux de bois, ainsi il y auras moins de contraintes et le chances de craquement seront diminuées. Il est possible de couper tes morceaux en planches ou en baguette selon ce que tu voudras en faire plus tard, ainsi tu pourras les faire sécher à l'air libre (environs 1 ans par pouce d'épais). Tu peux aussi couper les buches en deux au centre (ou encore mieux, en enlevant la partie centrale (le coeur, qui est une partie plus instable et plus sujet au craquement). Tu auras donc deux "demi-buches" dans lesquelles tu pourras découper une ébauche de bol circulaire à la scie à ruban. Ensuite, il faut sceller le contour (voir ci-dessous).

- Je te conseille d'appliquer sur les extrémités un scellant qui empêchera à l'humidité de sortir trop rapidement des buches et des billots et ainsi diminuera le craquement. J'utilise une émulsion de cire liquide de ce type: End log sealer
Certains utilisent de la colle à bois ou des restants de peinture latex mais je ne peut pas dire si ça marche aussi bien. La paraffine ou la cire (ou un mélange des deux) fonctionne bien aussi pour des morceaux plus petits qu'on trempe les extrémités dans la paraffine ou la cire fondue.

- Entreposer à l'abris du soleil, en gardant l'écorce si possible. Ne pas les poser directement sur le sol (à moins de vouloir avoir du bois coti, mais ça c'est une autre histoire...

Un exemple visuel avec quelques explications dans un article de Keith Larrett (en anglais):
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par AMD.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo, Mseguin, Jeromepoisson, Copox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #11 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Préparation du bois.
Bonne image AMD, merci Je l'ai enregistrer sur mon ordi pour référence future.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #12 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Préparation du bois.
48 pouces de diamètre, j'aurais ben aimé ça :laugh: . Sur le terrain où ils ont abattu l'arbre, certains le font presque, dont un géant déraciné il y a quelques années.

Mon arbre qui nuisait au nouvel aménagement hydrique faisait plutôt 8 pouces à la base. Ça me fait quand même 4 belles bûches de 4 pieds de long.

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com