Couper bûches

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #1 par Creation Caco
Couper bûches a été créé par Creation Caco
Bonjour, je suis curieux de savoir comment vous couper vos bûches avant de les tourner,

Moi personnellement je les coupes comme la numéro deux parce que c'est ce que j'ai vu sur you tube, mais d'autres personnes m'ont dit que couper en deux c'est bon aussi.
Les bûches sur la photo est un petit cadeau que j'ai eu cette après midi, le gars m'a dit qu'il en a a peu près cinquante (50) pour moi, merisier, bouleau et tremble .

Caco

Membre du RARMA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #2 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Couper bûches
J'ai hâté de voir les tourneurs pour savoir leur ooinion

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Couper bûches

Création Caco écrit: Bonjour, je suis curieux de savoir comment vous couper vos bûches avant de les tourner,


Moi personnellement je les coupes comme la numéro deux parce que c'est ce que j'ai vu sur you tube, mais d'autres personnes m'ont dit que couper en deux c'est bon aussi.
Les bûches sur la photo est un petit cadeau que j'ai eu cette après midi, le gars m'a dit qu'il en a a peu près cinquante (50) pour moi, merisier, bouleau et tremble .

Caco

L'option No. 1 est parfaite si tu veux éliminer le coeur, mais L,option 2 n'est pas correcte du tout... il faut dans ce cas passer par le centre du coeur de las bûche et non au centre géométrique. Autrement dit, soit tu passes ton trait verticalement plus à droite, ce qui te donnera 2 demi-bûches de grosseur différentes, ou soit su passes le trait horizontalement par le centre, ce qui te donneras 2 demi-bûches semblables.

Si tu coupes comme sur le trait de la photo, le morceau de droite va fendre... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #4 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Couper bûches

Tournicoti écrit:

Création Caco écrit: Bonjour, je suis curieux de savoir comment vous couper vos bûches avant de les tourner,


Moi personnellement je les coupes comme la numéro deux parce que c'est ce que j'ai vu sur you tube, mais d'autres personnes m'ont dit que couper en deux c'est bon aussi.
Les bûches sur la photo est un petit cadeau que j'ai eu cette après midi, le gars m'a dit qu'il en a a peu près cinquante (50) pour moi, merisier, bouleau et tremble .

Caco

L'option No. 1 est parfaite si tu veux éliminer le coeur, mais L,option 2 n'est pas correcte du tout... il faut dans ce cas passer par le centre du coeur de las bûche et non au centre géométrique. Autrement dit, soit tu passes ton trait verticalement plus à droite, ce qui te donnera 2 demi-bûches de grosseur différentes, ou soit su passes le trait horizontalement par le centre, ce qui te donneras 2 demi-bûches semblables.

Si tu coupes comme sur le trait de la photo, le morceau de droite va fendre... ;)

Tournicoti.
Je m'excuse, mon dessin n'est pas correct, je voulais dire passer au centre du coeur de la bûche. Mais c'est quoi la raison d'éliminer le coeur ????
Merci et passe une belle soirée

Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #5 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Couper bûches
Bon, Caco, c'est peut-être moi qui ai mal interprété la deuxième option... au premier coup d'oeil, j'avais cru voir que ton trait passait à gauche du coeur, mais à bien y regarder, je n'en suis plus si certain...

L'idée dans tout ça est de passer autant que possible en plein centre du coeur pour éviter que ça fende lors du séchage.

Dans l'option 1.tes 2 traits font en sorte que tu élimines le coeur. C'est simplement une question de goût... question d'avoir une seule couleur dans ta pièce.

J'est père que c'est plus clair... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #6 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Couper bûches

Tournicoti écrit: Bon, Caco, c'est peut-être moi qui ai mal interprété la deuxième option... au premier coup d'oeil, j'avais cru voir que ton trait passait à gauche du coeur, mais à bien y regarder, je n'en suis plus si certain...

L'idée dans tout ça est de passer autant que possible en plein centre du coeur pour éviter que ça fende lors du séchage.

Dans l'option 1.tes 2 traits font en sorte que tu élimines le coeur. C'est simplement une question de goût... question d'avoir une seule couleur dans ta pièce.

J'est père que c'est plus clair... ;)


Non, tu as très bien vue, le trait passe a gauche du coeur, donc ta vue est très bonne, si j'ai bien compris, en gardant la moitié du coeur cela ne feras pas fendre mon bol....
Ce que je fais est que la partie que je coupe a la scie mécanique, je m'en sert pour mettre mon face plate et le coté opposé je tourne la partie qui va rentrer dans mon Talon chuck, donc l'intérieur du bol va se situer a la place du face plate, bien souvent a la fin du tournage il va rester une partie du coeur sur le rebord de mon bol, a date aucun bol n'a fendus.
merci.
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Couper bûches
Si tu garde le coeur, forte chance que ça crack.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Couper bûches
Si ton trait de scie passe en plein centre du coeur des 2 côtés de ta bûche, les risques de fente sont minimes (si tes ébauches sèchent lentement) Si ça a à fendre, tu l’enlève au tournage. Je préfère fonctionner de cette manière pour maximiser ma pièce et avoir plus de latitude au tournage final.

En réalité, ce n'est pas la présence du coeur qui fait que ça fend, mais la proximité du trait de coupe par rapport au "bull's eye" Par exemple, j'ai chez-moi des bols de 15" de diamètre tournées uniquement dans le coeur. ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #9 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Couper bûches
Merci, je vais essayer cela de couper en plein milieu du coeur la prochaine fois que je fais un nouveau bol. Un gros merci pour l'info

Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com