Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #1 par LucNukem
Bonjour, je voudrais savoir votre opinion ou manière de faire sécher vos ébauche de bols en bois vert... J'ai vu quelques vidéos sur le sujet et j'ai commencer à en mettre un dans un sac de patates... oui un sac de papier ;) j'avais pas de sac de papier alors j'y ai été avec sa :blink:

Certain mettent les copeaux de bois fraichement tournée dans le sac de papier avec le bol et laisse sécher sa pendants des mois... J'ai commencer cette méthode mais certain ne mettent pas les copeaux dans le sac... Devrais-je laissé le sac dans mon sous sol ou dehors dans le cabanon?

Donnez moi vos idées ou manière de faire !!

Merci beaucoup et j'attends vos réponses avec impatiences :woohoo:

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #2 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...
Toutes ces méthodes sont bonnes, et il y en a d'autres... Par exemple, de mon côté, je les scelle avec du End log sealer, et je les mets dans des boites de cartons. J'ai aussi essayé sans boite. Ça sèche plus rapidement, mais c'est plus risqué pour développer des fentes. MG21 lui ne met que du sealer sur la face externe du bol et ça fonctionne. J'ai aussi essayé sans sealer et dans des boites de cartons, et ça fonctionne aussi, mais pas pour toutes les essences.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il faut s'assurer que ça sèche suffisamment lentement de manière à ce que le centre de l'ébauche sèche à la même vitesse que la surface, ce qui diminue les risque de développer des fentes.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #3 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...
Comme on l'a déjà expliquer ...tu tourne ton ébauche en laissant environ 10 % de matériel ( ex une bûche de 10 po, tu laisse environ les parois a 1 po). Tu l'enduit de end log sealer (Lee valley) tu laisse sécher ensuite tu la place dans une
Boîte de carton avec de la rip sec....la rip va absorber l'humidité au début et devenir moite...ton bol va sécher tranquillement.....tu change la rip après quelque mois pour encore de la rip sec.

Ou bien tu te trouve un vieux micro onde ( pas celui de la madame ...si tu veux pas coucher dans le salon)
Tu fait de courte cuisson ,environ 1 minute....tu laisse refroidir à tu recommence en pesant le bol régulièrement
Pour voir la perte d'humidité (reste à côté du micro onde pour ne pas causer d'incendie)
Quand il n'y a presque plus de perte d'humidité .....il est pret à finir

En gros c'est ca

Bon tournicoti écrit plus vite que moi
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Denis Gaudreau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #5 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...
Oui merci Martin, j'avais déjà vu ton vidéo mais certain parle que de le mettre dans un sac de papier est dangereux pour la moisissure... J'ai vu beaucoup de vidéos qui utilise de la rip fraichement coupé du bois... Je ne comprend pas ce détail, comme dit Denis, mettre de la rip sec... en tout cas je pense que sa a plus d'allure que de la rip fraichement coupé... Malheureusement pas de rip sec à moins d'aller dans le bac de mon dépoussiéreur... ;)

Le log sealer, je dois l'acheter ou sa se fait avec des recette d'alcool et autres? Mon ébauche est déjà tournée avec au moin un pouce d'épais... Je me demandais surtout vos trucs perso...

Où devrais-je laissé mon sac ou boite avec le bol? Dans ma cave ou dehors dans le cabanon ou il fait très chaud??

Merci beaucoup!!

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #6 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...
Luc à quel place que tu pense que je prend ma rip sec,,,,quand je vide mon sac de depou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #7 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...
Oui j'imagine bien... mais pourquoi certain font sa avec la rip humide qui vient d'être tournée? Je trouve que sa na pas de sens... mais je peux me tromper...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #8 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...
Connard....comment enver du mois humide avec du bois humide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #9 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...
Luc machin ´tu est à 15 min de chez-moi .....
Vien faire un tour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #10 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...

Denis Gaudreau écrit: Connard....comment enver du mois humide avec du bois humide


Oh Boy....je me suis relue ce matin.....maudit correcteur de mer.....
On pe peut pas enlever de l'humidité avec de l'humidité
C'est mieux de le mettre dans de la rip sec.
Et mon invitation tient toujours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #11 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...
Merci beaucoup Denis, c'est bien gentil de ta part de m'offrir ton aide et c'est bien apprécié :blush: J'ai finalement enlever les copeaux humide mais dois avouer qu'ils étaient quasiment sèche... c'est vraiment bizarre... la pour l'instant je n'ai pas remis de copeaux... je l'ai juste remis dans le sac en papier seul bien enrouler...

Ton invitation m'intéresse c'est certain mais je ne veux pas te déranger non plus... Si jamais sa adonne que je puisse passer, ce serais plus la fin de semaine!! Je t'envois un message privé, on en rediscuteras ;)

Voici mon ébauche :)





En passant mon nom c'est Luc, Lucnukem est juste mon nom d'internet ;)

Merci beaucoup!!

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Comment sécher un ébauche de bols en bois vert...
J'ai commencé a utilisé le truc de Tournicoti. Je mets l'ébauche simplement dans une boite de carton. Sans copeaux.

Ca fonctionne bien et aucune perte.

Le but est de ralentir le séchage. Si ça sèche trop vite, ca craque.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com