Skew Chisel

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #1 par Christmas
Skew Chisel a été créé par Christmas
Le skew est un outil de tournage très efficace pour tourner "long grain".

Voici une vidéo très intéressante sur le sujet :



J'ai fait celui-ci avec une pièce HSS achetée sur Amazon.










Lien pour l'affûtage.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Skew Chisel
Bravo, bien réussi ta plane Christmas, et quel économie en plus. Tu as dégrossi ta pièce au Zip cut je présume ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Skew Chisel
Belle réalisation Christmas mais si tu avais voulu un skew plus long de 2 a 3 pouces pour a peu près le meme prix au lieu de tailler la queue dans ta plaque de métal Hss tu aurais pu soudé un bout de tige d'acier de 1\2 pouce de diamètre après ta plaque de Hss et c'est cette tige que tu entres dans le manche. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #4 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Skew Chisel

Tacoma écrit: Bravo, bien réussi ta plane Christmas, et quel économie en plus. Tu as dégrossi ta pièce au Zip cut je présume ?


En effet, j'ai coupé au Zip cut. La version Hamlet coûte environ 150$, mais pour 30$ sur Amazon tu retrouve les mêmes dimensions et je trouve que la qualité de l'acier est presque comparable. En plus, il est simple et rapide de redonner le tranchant sur ce type d'outil avec une plaque au diamant.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #5 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Skew Chisel

Rubrifolia écrit: Belle réalisation Christmas mais si tu avais voulu un skew plus long de 2 a 3 pouces pour a peu près le meme prix au lieu de tailler la queue dans ta plaque de métal Hss tu aurais pu soudé un bout de tige d'acier de 1\2 pouce de diamètre après ta plaque de Hss et c'est cette tige que tu entres dans le manche. :)


Merci pour le conseil, mais je trouve qu'une lame de 6 pouces est convenable pour un skew. Il en reste 1 :whistle:


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #6 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Skew Chisel
J'ai récupéré une patte de meuble pour faire le manche, j'ai hâte que ça termine de sécher pour l'essayer. :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Skew Chisel
Tu vas probablement avoir moins de contrôle à cause de ton petit diamètre de ton manche à la main droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #8 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Skew Chisel

Lacoutardes écrit: Tu vas probablement avoir moins de contrôle à cause de ton petit diamètre de ton manche à la main droite.


Tu as raison, mais pour le skew je trouve que j'ai un meilleur contrôle avec la main près de la bague de l'outil, même que certains font des manches court. Je vais voir à l'utilisation.
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Skew Chisel
Félicitation bel outil :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #10 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Skew Chisel
Voici un vidéo ou je me pratique avec mon récent skew. J'étais habitué à utiliser ma roughing gouge 1po pour dégrossir les petits diamètres, mais une fois bien maitrisé le skew reste supérieur à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Skew Chisel
Une photo montre un aiguisage sur les deux faces et l'autre une seule.
C'est quoi finalement le bon?
Pis si un couteau est meilleur que l'autre pis l'autre un peu mieux que le précédent.......finalement t'as trop se ciseaux.....:silly: :whistle: :whistle: :whistle:
Moi aucun problème de choix.......

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #12 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Skew Chisel

Renovaideur écrit: Une photo montre un aiguisage sur les deux faces et l'autre une seule.
C'est quoi finalement le bon?
Pis si un couteau est meilleur que l'autre pis l'autre un peu mieux que le précédent.......finalement t'as trop se ciseaux.....:silly: :whistle: :whistle: :whistle:
Moi aucun problème de choix.......


C'est une illusion (côté arrondi), car mon skew est affuté des 2 cotés avec un angle total d'environ 40 degrés. Les gouges sont dur a battre, mais d'autres outils sont encore mieux dans certaine situation. Comme dans mon vidéo rien à ma connaissance permet de prendre aussi large en "peeling cut" et aucun lisse la surface en ligne droite aussi bien en "planing cut"

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, ca dépends de ton type de tournage, tes outils disponible, etc. Personellement, j'essai de tourner a peu près tout, mais j'utilise la gouge à bol le trois quart du temps. Donc j'ai mis beaucoup d'argent dans des gouges de qualitée et pour les autres outils j'essai de les fabriquer avec de l'acier HSS sur Amazon.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com