Fabrication de boîtes de stylos.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #1 par Tacoma
Fabrication de boîtes de stylos. a été créé par Tacoma
Pour personnaliser un peu la présentation de stylos de modèle disons " haut de gamme", j'ai décidé de fabriquer mes propres boîtes en bois. Ainsi, lorsque j'offre un stylo en cadeau, la présentation est plus agréable.
Je fabrique des boîtes simple pour un seul stylo ou double pour des ensembles stylo et plume.

Pour rendre la fabrication plus facile, je me suis fabriqué un gabarit que j'utilise pour toupiller l'intérieur de mes boîtes. Sur ce gabarit figure toutes les informations et instructions nécessaires. J'ai pris plusieurs photos pour que vous puissiez comprendre un peu le fonctionnement.

Voici d'abord les genres de boîtes que je fabrique.







Voici maintenant le gabarit : il est fabriqué avec du contreplaqué et du mdf.


Sur le gabarit on peut voir : les mesures des boîtes, le sens de rotation que doit emprunter la toupie et la référence où doit s'effectuer le creusage.
( suite dans le prochain message)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Hopi, Christmas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Le gabarit est maintenu en place sur l'établi pour ne pas qu'il bouge pendant le toupillage. J'utilise une toupie plongeante dont la profondeur est déterminée avant l'opération. Il faut faire des passes successives pour ne pas faire déraper la toupie.


Ici la toupie est appuyée pour creuser le sillon le plus bas.



Pour le sillon du haut, j'insère une baguette de bois dans l'emplacement désigné, ce qui me permet de creuser à la bonne place pour les boîtes à double compartiments.



Sur cette photo on voit l'installation d'une pièce de bois pour la fabrication d'une boîte simple. Les 2 morceaux de bois au dessus maintenus par 2 pièces à angle servent à compenser l'espace. Quand je fais une boîte double ces 2 morceaux ne sont pas utilisés et j'utilise seulement les serres de bois taillées en angle.



Cette photo représente du bois préparé de dimension et prêt à passer au toupillage. Je me sers de restant de bois au lieu de les brûler. ( suite prochain message)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Malko, Dargo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Tes boites a stylo sont superbes Michel félicitation :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #4 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Très belle boîte et ton système est très astucieux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #5 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Je complète ici mes explications sur la fabrications de boîtes à stylos.



Les charnières que j'utilise sont vendues chez Lee Valley, il y a 2 modèles. Les moins dispendieuses sont celles de couleur or et ce sont celles que j'utilise le plus.
Il faut prévoir faire un chanfrein de 45 degré de chaque côté de la boîte pour utiliser les petites charnières cylindriques. Il faut ensuite percer les trous qui vont recevoir ces charnières. Le centre du trou doit être précisément sur l'arrête du chanfrein si on veut que la boîte ferme bien. Ça prend donc une mèche de type " brad point" de bonne qualité.


Deux autres conseils en terminant : pour avoir essayé plusieurs façons d'être précis dans l'ajustement des trous du couvert et de la base, la méthode la plus simple est de placer la boîte et le couvert en position à plat et de tracer avec une pointe mine de 5 mm l'emplacement des trous avec une petite équerre. Ensuite sur la perceuse à colonne on place le guide de façon à ce que la pointe brad de la mèche arrive sur l'arrête du chanfrein.
La finition de la boîte est faite avant de coller les pentures. Je colle avec de l'époxy 5 min. en utilisant un cure dent. On place les charnières sur une partie de la boîte en s'assurant qu'elles conservent un angle de 90 degré ( comme sur la dernière photo) et on insère l'autre partie de la boîte. On ferme et on ouvre et les pentures se placent avant d'être collées définitivement.
En résumé c'est à peu près ça.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #6 par Central
Réponse de Central sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Vraiment très bien fait Michel
Gabarit simple &ingénieux
Tu as personnalisé tes coffrets avec tes initiales
Comment tu as fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #7 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.

Central écrit: Vraiment très bien fait Michel
Gabarit simple &ingénieux
Tu as personnalisé tes coffrets avec tes initiales
Comment tu as fait

Merci Central.
C'est un fer à brûler que je me suis fait faire il y a plusieurs années. Beaucoup de gens me demandait d'identifier les choses que je leurs donnais.
D'ailleurs le stylo qui est dans la boîte en noyer est en corne d'orignal, je l'offre à un copain Français.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #8 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Très ingénieux comme gabarit. Beaux coffres. Merci de partager, ça donne des idées. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #9 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Trés beau coffre, bravo.

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #10 par Dargo
Réponse de Dargo sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Michel, as-tu essayé de percer les troues avant de faire le chanfrein avant de percer, tu travaille sur une surface platte au lieu d'être sur la bordure du chanfrein.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #11 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Très belle tes boites, et bonne technique.
En bonus tu as mes initiales, ou vice versa. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #12 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.

Dargo écrit: Michel, as-tu essayé de percer les troues avant de faire le chanfrein avant de percer, tu travaille sur une surface platte au lieu d'être sur la bordure du chanfrein.

Mes premières boîtes, je perçais avant de faire le chanfrein. J'ai réalisé qu'il était plus facile d'ajuster ma mèche au centre de l'arrête pour centrer mes trous que de faire un chanfrein qui arrive précisément au centre des trous pré-percés (à moins de faire plusieurs essais). La mèche que j'utilise est précise et ne cause pas l'éclatement du bois ce qui me permet de travailler peut être contraire au bon sens.
Ta remarque est très pertinente et le chemin que j'utilise ne respecte pas une certaine logique, mais j'obtiens un bon résultat de cette façon. Si je faisais une grande production de boîte je devrais peut être envisager de changer de méthode.
Merci pour ce commentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #13 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Sont belles tes boîtes Tacoma, j'aime ben l'idée et la réalisation!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #14 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Superbes les boites ainsi que le stylo...
Comme dit la publicité: Tant qu'à faire... :laugh:
Félicitations...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #15 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Fabrication de boîtes de stylos.
Félicitations, elles sont vraiment jolies.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com