De l'arbre au bol, comment faire ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #31 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?
Voici quelques photos qui retracent le cheminement d'un bol que je viens de terminer.

Le 16 août 2018 je préparais des morceaux d'érables en vue de ma saison de tournage hivernale 2019. Les arbres avaient été abattus au début de l'été, donc pas la saison idéale pour conserver l'écorce sur une ébauche. Le gros morceau dans la boîte du camion est le bol que j'ai tourné. Pour ce morceau j'avais enlevé la partie cœur à la scie à chaîne pour ne pas avoir à manœuvrer sur la scie à ruban. Vous pouvez voir dans le camion un madrier qui comprend le cœur de l'arbre, je conserve ce morceau et une fois à l'atelier, j'enlève la partie cœur et les 2 morceaux me serviront à d'autres projets comme des moulins à poivre.

Les morceaux de bois sont protégés du soleil et je les tourne en ébauches la semaine suivante ( environ 4 à 5 jours de travail). Les ébauches sont ensuite préparées pour le séchage comme discutées dans le post.



Il y a quelques jours j'ai vérifié le séchage de l'ébauche, la déformation est un bon indice du séchage. Après 4 mois et demi de séchage l'ébauche était prête au tournage ( j'ai toujours une temparature ambiante de 18 à 20 degré C dans mon atelier). Fait intéressant : l'écorce ne s'est pas détaché.
L'ébauche fait 14 pouces de diamètre.



Je tourne le bol avec écorce en gardant une épaisseur de 1/2 pouces jusqu'au tenon.
Le résultat final me donne un bol de 13 1/2 pouces de diamètre.



Voici un autre bol avec écorce de 11 pouces de diamètre à côté du plus gros que j'ai montré, il provient de la même "batch" d'ébauches fait en août dernier.



Je n'ai pas réussi à conserver les écorces sur toutes les ébauches et pourtant j'ai appliqué la même recette. Je les tourne quand même, par contre le danger d'éclatement de la bordure est très élevé et il faut utiliser la technique du "shear cutting" avec une gouge possédant un long profil "Irish grind" . Ça demande un peu de confiance et de pratique.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #32 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?
Super beau tes plats Michel :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #33 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?

Rubrifolia écrit: Super beau tes plats Michel :)

Merci Rubri, j'aime bien tourner ce genre de bols, je ne les garde pas longtemps, ils partent vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #34 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?
Vraiment beau Michel, tu me donne des idées. :lol:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #35 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?

Tacoma écrit: Jomore, tu n'as pas à enlever le brun. Si tu es en bas de la ligne du cœur, arrondis un peu l'arrête du tour de ton bol à l'extérieur et à l'intérieur, mets du log seal sur le bout de grain de ton ébauche ( intérieur et extérieur ) et laisse le sécher.
Lorsque l'on tourne vert la partie du nœud est moins problématique car, tourné mince le bol va sécher rapidement.

Pour mieux comprendre, voici le séchage d'un madrier d'érable avec le cœur, on voit que le nœud cause une fracture au séchage et une déformation.



Dans la seconde photo, il n'y a pas de présence de nœud et le séchage s'est fait normalement. Si il y avait eu une application de log seal sur le bout du madrier, il n'y aurait pas eu de craques du tout.



Merci Tacoma pour les explications et les photos et tes bols sont magnifiques!! C'est pomal de cette façon que javais procédé pour le coeur j'aurais peut-être pu en enlever un peu plus. J'ai une photo que l'on voit une de mes bûche avec la partie enlever.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #36 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?

jomore écrit:

Tacoma écrit: Jomore, tu n'as pas à enlever le brun. Si tu es en bas de la ligne du cœur, arrondis un peu l'arrête du tour de ton bol à l'extérieur et à l'intérieur, mets du log seal sur le bout de grain de ton ébauche ( intérieur et extérieur ) et laisse le sécher.
Lorsque l'on tourne vert la partie du nœud est moins problématique car, tourné mince le bol va sécher rapidement.

Pour mieux comprendre, voici le séchage d'un madrier d'érable avec le cœur, on voit que le nœud cause une fracture au séchage et une déformation.



Dans la seconde photo, il n'y a pas de présence de nœud et le séchage s'est fait normalement. Si il y avait eu une application de log seal sur le bout du madrier, il n'y aurait pas eu de craques du tout.



Merci Tacoma pour les explications et les photos et tes bols sont magnifiques!! C'est pomal de cette façon que javais procédé pour le coeur j'aurais peut-être pu en enlever un peu plus. J'ai une photo que l'on voit une de mes bûche avec la partie enlever.
Fichier attaché :


Parfait, de cette façon tu évites les problèmes et ta bûche est plus facile à travailler sur la scie à ruban. Dans mes commentaires, je parle de nœud mais c'est plutôt du cœur qu'il est question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #37 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?

Delta écrit: Vraiment beau Michel, tu me donne des idées. :lol:


Merci Delta, si je te donnes des idées tant mieux. Toi tu m'as donné de la motivation cette semaine avec tes 4 bols.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #38 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?
Michel, super beau encore une fois tes bols. Bravo

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #39 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?
Ce post m'a motivé à faire l'inventaire des ébauches à bord naturel que j'avais mis au séchage cette année. Toutes mes ébauches ont séché en 4 Mois 1/2 sans qu'aucune fissure n'apparaisse. Cependant dû au fait que la période d'abattage des arbres n'était pas la plus propice, l'écorce s'est détaché sur 50 % des ébauches.

En conclusion, l'abattage devrait être fait durant la période de dormance des arbres pour obtenir plus de succès.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #40 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?

Creation Caco écrit: Michel, super beau encore une fois tes bols. Bravo


Merci Jacques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #41 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?
Tacoma, c'est de toute beauté tes bols, félicitations...
Je profite de l'occasion pour te remercier pour toutes les explications que tu fournis... C'est toujours bien expliqué, souvent avec plusieurs photos... C'est généreux de ta part de transmettre tes connaissances... Merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #42 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?

Joecyprine écrit: Tacoma, c'est de toute beauté tes bols, félicitations...
Je profite de l'occasion pour te remercier pour toutes les explications que tu fournis... C'est toujours bien expliqué, souvent avec plusieurs photos... C'est généreux de ta part de transmettre tes connaissances... Merci...


Merci beaucoup pour ces bons mots. Lorsque j'ai commencé dans le tournage j'ai souvent été confronté au manque de connaissances et d'informations. Il me fait plaisir de transmettre le peu que j'ai et celà sans aucune prétention. Le forum La Mortaise est une source de partage d'informations qui m'a souvent été utile, alors il me fait plaisir de contribuer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #43 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?

Joecyprine écrit: Tacoma, c'est de toute beauté tes bols, félicitations...
Je profite de l'occasion pour te remercier pour toutes les explications que tu fournis... C'est toujours bien expliqué, souvent avec plusieurs photos... C'est généreux de ta part de transmettre tes connaissances... Merci...


Je seconde. Toujours pertinent, intéressant et généreux. Merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #44 par Fortierbob
Réponse de Fortierbob sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?
Merci à tous pour les réponses

Avec mon tour à vitesse variable j'avais de la difficulté à tourner le bois vert, le tour ralentissais énormément. J'ai donc abandonné le début de bol pendant une semaine, j'ai laissé le bloc sur le ciment dans l'atelier. Ce soir je me suis dit, tiens donc, on va ré-essayer ca.

Avec mon outil à pastille j'ai réussi à dégrossir correctement, le bois avait séché un peu a ca a très bien été.

À suivre !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #45 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet De l'arbre au bol, comment faire ?

Fortierbob écrit: Merci à tous pour les réponses

Avec mon tour à vitesse variable j'avais de la difficulté à tourner le bois vert, le tour ralentissais énormément. J'ai donc abandonné le début de bol pendant une semaine, j'ai laissé le bloc sur le ciment dans l'atelier. Ce soir je me suis dit, tiens donc, on va ré-essayer ca.

Avec mon outil à pastille j'ai réussi à dégrossir correctement, le bois avait séché un peu a ca a très bien été.

À suivre !


Une autre carte de membres en vue. :woohoo: :woohoo:
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com