Quelles gouges pour commencer sur le tour ?

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #1 par AlexMyre
Quelles gouges pour commencer sur le tour ? a été créé par AlexMyre
Bonsoir ! J’ai eu un kit de 4 goutes avec mon tour qu’en jai complèté en achetant une gouge à dégrossir 3/4’’.

Qu’est-ce qui me manquerait pour débuter dans le tournage ??

Je veux profiter de la livraison gratuite chez lee Valley qui se termine ce soir :lol:

Merci !

Alex



Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #2 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?
J'ai aussi commencé avec ce kit general, c'est un bon début pour apprendre l'affutage et ils me sont encore très utiles. Tu pourrais ajouter une spindle gouge 1/2 et te fabriquer un gros scraper NRS avec une pièce HSS sur Amazon.

Regarde aussi pour acheter ou bien fabriquer la varigrind afin de modifier l'affutage de ta gouge bol pour la rendre plus versatile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?
Il te manque au moins une spindle gouge, disons une 1 pouces de large pour commencer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?

Thomas Chippendale écrit: Il te manque au moins une spindle gouge, disons une 1 pouces de large pour commencer.


Thomas si tu parles d'une gouge à profiler ( spindle gouge ) 1/2 pouce serait le calibre moyen de base. 1 pouce serait pour la spindle roughing gouge ( gouge à dégrossir) mais il l'a déjà dans son kit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #5 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?
Une spindle gouge même de un pouce ce n'est pas pour dégrossir, ça dépends des tournages qu'il fait mais ça en prends en effet une petite pour les petits détails creux, et des plus grosses pour faire de longes courbes concave et rapidement faire des coupes de finition sur de longs faux plats.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #6 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?

Thomas Chippendale écrit: Une spindle gouge même de un pouce ce n'est pas pour dégrossir, ça dépends des tournages qu'il fait mais ça en prends en effet une petite pour les petits détails creux, et des plus grosses pour faire de longes courbes concave et rapidement faire des coupes de finition sur de longs faux plats.



OK je vois ce que tu veux dire, j'ai une gouge de 1 pouce comme celle que tu appelles "spindle gouge", c'est une gouge à barreau appelé aussi gouge à barreau Allemande. C'est vrai que cette gouge est très pratique entre les pointes, je m'en sers beaucoup lorsque je fait des moulins à poivre. Ce n'est pas une gouge très courante et peu de fournisseurs la détaille. J'avais acheter la mienne chez Langevin Forest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?
Ces grosses gouges sont bien pratiques sur de grosses pièces comme des poteaux de bout de rampe d'escalier ou des grosses toupies de 3 1/2'' de diamètre que je fabriquais en série, elles enlèvent de beau gros copeaux et laissent un fini facile à sabler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?
Excuse mon retard mais il y a 2 outils que tu n'as pas et que dans mon cas c'est les 2 outils que j'emploie le plus (75 a 80% de mon tournage)

Une gouge a bol avec un aiguisage qui est une variante du Irish Grind (Martel ou Glen Lucas GL4)

Et comme le dit Christmas un NRS pour faire l'intérieur des bols a l'extérieur tu peux faire du shear scraping et du shear cutting. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #9 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?

Christmas écrit: J'ai aussi commencé avec ce kit general, c'est un bon début pour apprendre l'affutage et ils me sont encore très utiles. Tu pourrais ajouter une spindle gouge 1/2 et te fabriquer un gros scraper NRS avec une pièce HSS sur Amazon.

Regarde aussi pour acheter ou bien fabriquer la varigrind afin de modifier l'affutage de ta gouge bol pour la rendre plus versatile.


Salut Christmas, Je me demandais c'est quoi la grosseur de bar de hss que tu prends pour faire ton scraper NRS? J'ai fait le tour sur Amazon et il ne semble pas avoir de très grosse pièces. Aurais tu un lien pour l'achat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #10 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?

jomore écrit:

Christmas écrit: J'ai aussi commencé avec ce kit general, c'est un bon début pour apprendre l'affutage et ils me sont encore très utiles. Tu pourrais ajouter une spindle gouge 1/2 et te fabriquer un gros scraper NRS avec une pièce HSS sur Amazon.

Regarde aussi pour acheter ou bien fabriquer la varigrind afin de modifier l'affutage de ta gouge bol pour la rendre plus versatile.


Salut Christmas, Je me demandais c'est quoi la grosseur de bar de hss que tu prends pour faire ton scraper NRS? J'ai fait le tour sur Amazon et il ne semble pas avoir de très grosse pièces. Aurais tu un lien pour l'achat?




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #11 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?

Christmas écrit:

jomore écrit:

Christmas écrit: J'ai aussi commencé avec ce kit general, c'est un bon début pour apprendre l'affutage et ils me sont encore très utiles. Tu pourrais ajouter une spindle gouge 1/2 et te fabriquer un gros scraper NRS avec une pièce HSS sur Amazon.

Regarde aussi pour acheter ou bien fabriquer la varigrind afin de modifier l'affutage de ta gouge bol pour la rendre plus versatile.


Salut Christmas, Je me demandais c'est quoi la grosseur de bar de hss que tu prends pour faire ton scraper NRS? J'ai fait le tour sur Amazon et il ne semble pas avoir de très grosse pièces. Aurais tu un lien pour l'achat?




Voici le lien
www.amazon.ca/uxcellMachinist-Metalworki...tool+bit+10x35x200mm

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Delta.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #12 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?
Pour travailler sa forme vous le faite au buffer et sur la meule? y'a quand même beaucoup de matériel a enlever pour l’insérer dans le manche. Merci pour le lien!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #13 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?
Voici le profil que j'ai donné à ma gouge general comme la tienne Alexmyre, soit affûte à 55-60 degrés avec les côtés allongés et légèrement courbés. J'utilise un varigrind homemade fait selon le plan de Marius sur youtube.

Avec ce profil il est possible de faire a peu près n’importe quoi, mais c'est certain que c'est plaisant d'avoir un outil pour chaque type de coupe afin d'optimiser le tournage.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #14 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?

jomore écrit: Pour travailler sa forme vous le faite au buffer et sur la meule? y'a quand même beaucoup de matériel a enlever pour l’insérer dans le manche. Merci pour le lien!!


zip cut en prenant soin de refroidir la pièce avec de l'eau et le reste de l’affûtage avec la meule. C'est long mais ça vaut la peine pour avoir un scraper 3/8 x 1-1/2 à 30$
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Quelles gouges pour commencer sur le tour ?

jomore écrit: Pour travailler sa forme vous le faite au buffer et sur la meule? y'a quand même beaucoup de matériel a enlever pour l’insérer dans le manche. Merci pour le lien!!




Au lieu d'enlever tout ce matériel pour entrer dans le manche c'est plus simple de souder une barre ronde d'acier doux au bout de ton morceau de Hss et un avantage de plus ca fait un outil plus long tu n'as pas a sacrifier 2 a 2 1\2 pouces de Hss pour mettre dans le manche,l'acier doux est beaucoup moins cher. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jomore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com