Controle pour un Foredom

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #1 par Rubrifolia
Controle pour un Foredom a été créé par Rubrifolia
J'ai suivi les plans que Luc 58 (Radin des Bois sur le forum de l'Atbq) et j'ai fait un controle avec un bouton rotatif cout total une vingtaine de dollards au lieu de $89






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #2 par Luciole1340
Réponse de Luciole1340 sur le sujet Controle pour un Foredom
C'est bien Rubrifolia, moi aussi je l'ai fait il y a plusieurs mois, mais j'ai changer la valeur du potentiomètre pour un 133k . je trouvais qu'il fallait tourner trop avant que sa démarre, donc moins précis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Controle pour un Foredom
Est-ce qu'une pedale de moulin a coudre ferait le meme travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Controle pour un Foredom

Luciole1340 écrit: C'est bien Rubrifolia, moi aussi je l'ai fait il y a plusieurs mois, mais j'ai changer la valeur du potentiomètre pour un 133k . je trouvais qu'il fallait tourner trop avant que sa démarre, donc moins précis.



Moi j'ai mis le 250K comme Luc le suggérait mais je trouve ton idée bonne :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Controle pour un Foredom

Oldtimers écrit: Est-ce qu'une pedale de moulin a coudre ferait le meme travail.



La pédale vient avec le Foredom a l'achat mais moi je trouve que c'est plus dur de maintenir une vitesse égale sauf a pleine vitesse et je n'aime pas la pédale.
Avec le bouton rotatif tu peux maintenir n'importe quelle vitesse de facon constante et je préfère et de beaucoup. :)

A mon a MOI le bouton devrait etre standatd a l'achat et on devrait acheté la pédale en option et c'est le contraire actuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Controle pour un Foredom

Rubrifolia écrit:

Oldtimers écrit: Est-ce qu'une pedale de moulin a coudre ferait le meme travail.



La pédale vient avec le Foredom a l'achat mais moi je trouve que c'est plus dur de maintenir une vitesse égale sauf a pleine vitesse et je n'aime pas la pédale.
Avec le bouton rotatif tu peux maintenir n'importe quelle vitesse de facon constante et je préfère et de beaucoup. :)

A mon a MOI le bouton devrait etre standatd a l'achat et on devrait acheté la pédale en option et c'est le contraire actuellement.

Le mien, il venait avec la pédale et le contrôle.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Controle pour un Foredom
Chanceux :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Controle pour un Foredom
Rubri tu as raison en disant que c'est difficile d'avoir une vitesse constante avec la pedale. Le mien en est un de Sears et il est monter seulement avec la pedale aussi comme le Foredom. L'ajou du contrôle que tu mentionnes est une bonne idee.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #9 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controle pour un Foredom
Un petit truc pour que le potentiomètre agisse en début de course. Je ne connais pas le circuit évidement , mais il s'agirait de mettre une résistance fixe en série entre le circuit de contrôle et une borne du potentiomètre ,...laquelle ? il faudrait que je vois le circuit pour le savoir

J'ai retrouvé le bidule en question . Ça me parait rien d'autre qu'un gradateur mais à plus forte puissance , c'est un variateur de vitesse et non pas un régulateur.
fr.aliexpress.com/item/10000-W-110-V-220...1.0.0.40696c37iJEjzh

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Controle pour un Foredom
Merci Oldtimers :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Controle pour un Foredom

Bricoman écrit: Un petit truc pour que le potentiomètre agisse en début de course. Je ne connais pas le circuit évidement , mais il s'agirait de mettre une résistance fixe en série entre le circuit de contrôle et une borne du potentiomètre ,...laquelle ? il faudrait que je vois le circuit pour le savoir

J'ai retrouvé le bidule en question . Ça me parait rien d'autre qu'un gradateur mais à plus forte puissance , c'est un variateur de vitesse et non pas un régulateur.
fr.aliexpress.com/item/10000-W-110-V-220...1.0.0.40696c37iJEjzh



Salut Bricoman.

C'est ce bidule sauf que Luc nous fait changer le potentiomètre de 500k pour un 250 K .


Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une résistance en série car si on met une résistance en série on additionne les résistances et si on remet une résistance en série on va remonter la résistance en haut de 250 K et compte tenu du fait qu'avec 250 K on a un meilleur controle qu'avec 500 K et Luciole a un meilleur controle avec 133 K qu'avec 250 K donc je pense que si on veut ajouter une résistance pour avoir un meilleur controle sur la vitesse du moteur elle devrait etre en parallèle pour abaisser la résistance totale mais peut-etre que je me trompe.

Si mon raisonnement est bon mettre une autre résistance de 250 K en parallèle donnerait 125K et se raprocherait du 133 K de Luciole.

Mon raisonnement est peut etre erroné si oui svp veiller me corriger et m'expliquer les lacunes dans mon raisonnement..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #12 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controle pour un Foredom
Ajouter une resistance a pour effet d'éliminer la plage ou le moteur ne réagit pas de sorte que c'est toute la course du potentiomêtre qui fait varier le moteur . Exemple on ajoute une résistance de 100k en série avec le potentiomètre de 133K . On retrouve 233K au total sauf que probablement le plage de variation sera encore meilleure.



Oui, si on garde le potentiomètre originale de 500k et on ajoute une résistance de 500k aura surement un effet positif.

Encore là c'est sous toute réserve ,il faudrait que je vois le circuit pour en juger.


Autre chose. .Il y a des potentiomètres a variation logarithmique , antilogarithmique et d'autres a variation linéaires. Quelle type est installé ?
Cela aura beaucoup d'effet sur la plage de variation . Les deux premiers sont surtout utilise dans le domaine audio . Un linéaire convient mieux au contrôle de moteur.

Comment est-il branché ? En résistance variable en utilisant 2 bornes ou en rhéostat en utilisant les 3 bornes.





Aussi ,Il ne faut pas oublier que ce type de contrôle universel demande un minimum de courant pour bien fonctionner. Un Foredom c'est assez petit en courant .

Voici les specifications:

tension: AC 110-220 V
-Puissance maximale: 10000 W (connecté charge résistive, 220VAC)
-Régulation de tension: AC 10 V à 220VAC
-Dimensions: 130 MM x 60 MM x 47 MM
-courant nominal: 25A MAX 45A.


Courant nominal 25 ampêres on en est bien loin


Le fait de changer pour un 250k aide peut-être en augmentant le courant de contrôle.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Controle pour un Foredom
Merci Bricoman il est branché avec 2 fils donc en résistance variable.

J'aimerais savoir quel est la différence entre une résistance variable et un rhéostat pour controler la vitesse d'un moteur. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #14 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controle pour un Foredom
La façon d'utiliser un potentiomètre dépend seulement du besoin du circuit ou de la préférence du concepteur Aucun rapport avec l'utilisation .
En gros, en résistance variable on varie le courant; en rhéostat on varie le voltage.


Mais tout compte fait a voir les photos , comme je l'ai mentionné, ce module doit être construit comme un gradateur de lumière. Et je parierais que si tu en essaie un ça fonctionnerait et peut-être même mieux.



A preuve mon dépoussièreur de plafond, en fait une cage d'écureuil de fournaise, est branché sur un tel gradateur. J'ai mis une résistance en série avec le potentiomètre et j'ai plein contrôle sur le moteur, et ce depuis plusieurs années.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Controle pour un Foredom
Merci Bricoman pour les explications. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com