Meule Cbn

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #31 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Meule Cbn

Joecyprine écrit: Merci Christmas et Rubri d'avoir partagé vos connaissances, j'apprécie beaucoup... Je crois que je vais choisir une 350... Rubri, la cbn de Lee Valley est pas mal carré aussi, j'en ai vu des plus rondes que ça... Personnellement je l'aime bien, ça donne une belle surface pour affuter...


Lee Valley n'ont pas de 350, il ont cependant la 600. Si tu veux mon avis, la 600 est très bien et elle fait très bien le travail pour redonner une coupe fraîche à tes outils. Personnellement sur mon touret j'ai une 350 et une 600, la 350 sert principalement à affûter mes NRS et j'utilise la 600 pour l'affûtage de toutes mes gouges. Je n'ai aucun problème d'outils qui chauffent à l'aiguisage. Ce qu'il faut savoir et surtout faire avant de rafraîchir une gouge, c'est toujours marquer le tranchant avec un crayon style Sharpie et s'assurer que le guide est bien positionné. On tourne la meule à la main pour qu'elle frotte sur le tranchant jusqu'à ce que la meule fasse disparaître la marque de crayon sur l'épaisseur du tranchant. à ce moment on part la meule et on fait quelques passes d'affûtages. Un autre détail important ne jamais commencer l'affûtage par le bout de la gouge ( dans les profils Irish grind) mais toujours par le côté. Si on insiste moindrement sur le bout de la gouge on va devoir enlever du métal sur les deux côtés et on use prématurément l'outil. ( Je marque seulement un côté de la gouge au crayon Sharpie)
Si ce n'est pas claires mes explications je pourrai mettre quelques photos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #32 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Meule Cbn

Tacoma écrit:

Joecyprine écrit: Merci Christmas et Rubri d'avoir partagé vos connaissances, j'apprécie beaucoup... Je crois que je vais choisir une 350... Rubri, la cbn de Lee Valley est pas mal carré aussi, j'en ai vu des plus rondes que ça... Personnellement je l'aime bien, ça donne une belle surface pour affuter...


Lee Valley n'ont pas de 350, il ont cependant la 600. Si tu veux mon avis, la 600 est très bien et elle fait très bien le travail pour redonner une coupe fraîche à tes outils. Personnellement sur mon touret j'ai une 350 et une 600, la 350 sert principalement à affûter mes NRS et j'utilise la 600 pour l'affûtage de toutes mes gouges. Je n'ai aucun problème d'outils qui chauffent à l'aiguisage. Ce qu'il faut savoir et surtout faire avant de rafraîchir une gouge, c'est toujours marquer le tranchant avec un crayon style Sharpie et s'assurer que le guide est bien positionné. On tourne la meule à la main pour qu'elle frotte sur le tranchant jusqu'à ce que la meule fasse disparaître la marque de crayon sur l'épaisseur du tranchant. à ce moment on part la meule et on fait quelques passes d'affûtages. Un autre détail important ne jamais commencer l'affûtage par le bout de la gouge ( dans les profils Irish grind) mais toujours par le côté. Si on insiste moindrement sur le bout de la gouge on va devoir enlever du métal sur les deux côtés et on use prématurément l'outil. ( Je marque seulement un côté de la gouge au crayon Sharpie)
Si ce n'est pas claires mes explications je pourrai mettre quelques photos.

Michel, tu en as trop dit, tu vas être obligé de mettre des photos.:lol:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #33 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Meule Cbn

Tacoma écrit:

Joecyprine écrit: Merci Christmas et Rubri d'avoir partagé vos connaissances, j'apprécie beaucoup... Je crois que je vais choisir une 350... Rubri, la cbn de Lee Valley est pas mal carré aussi, j'en ai vu des plus rondes que ça... Personnellement je l'aime bien, ça donne une belle surface pour affuter...


Lee Valley n'ont pas de 350, il ont cependant la 600. Si tu veux mon avis, la 600 est très bien et elle fait très bien le travail pour redonner une coupe fraîche à tes outils. Personnellement sur mon touret j'ai une 350 et une 600, la 350 sert principalement à affûter mes NRS et j'utilise la 600 pour l'affûtage de toutes mes gouges. Je n'ai aucun problème d'outils qui chauffent à l'aiguisage. Ce qu'il faut savoir et surtout faire avant de rafraîchir une gouge, c'est toujours marquer le tranchant avec un crayon style Sharpie et s'assurer que le guide est bien positionné. On tourne la meule à la main pour qu'elle frotte sur le tranchant jusqu'à ce que la meule fasse disparaître la marque de crayon sur l'épaisseur du tranchant. à ce moment on part la meule et on fait quelques passes d'affûtages. Un autre détail important ne jamais commencer l'affûtage par le bout de la gouge ( dans les profils Irish grind) mais toujours par le côté. Si on insiste moindrement sur le bout de la gouge on va devoir enlever du métal sur les deux côtés et on use prématurément l'outil. ( Je marque seulement un côté de la gouge au crayon Sharpie)
Si ce n'est pas claires mes explications je pourrai mettre quelques photos.


Merci Tacoma pour tes explications, c'est bien apprécié... Comme ma décision finale n'est pas encore prise c'est bon de savoir que d'après toi, il n'y a pas de surchauffe avec une cbn 600 si on y va poliment... La réflexion va se poursuivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #34 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Meule Cbn
Voici ma démarche d'affûtage d'une gouge à bol sur une meule CBN 600.
Lorsque la gouge est ajustée dans le gabarit vari grind, je marque un côté de la gouge avec un marqueur Sharpie.

La deuxième étape consiste à trouver le meilleur ajustement de la gouge sur la meule. On tourne un peu la meule à la main jusqu'à ce qu'on obtienne un frottement parfait sur le tranchant de la gouge. La marque de frottement sur la trace de crayon nous montre que l'on a l'ajustement parfait du guide comme le montre la photo suivante.

À ce moment, on peut faire l'affûtage rapidement sans problème. Toujours commencé par le côté de la gouge et compléter une rotation du tranchant. Dans ce cas ci j'ai fait 2 passes sans insister et mon affûtage est complété.


Prenez toujours l'habitude de marquer le tranchant de la gouge et vous allez sauver du temps et surtout prolonger la vie de vos outils.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Delta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #35 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Meule Cbn
Merci beaucoup Tacoma tes photos sont très explicite et oui j'utilise cette façon depuis le début avec mon touret et meule cbn de chez Lee Valley une180,et oui j'utilisé le côté pour affûter mes tronquoires merci des bon commentaires Luciole et Delta ainsi que tout les autres,vraiment intéressant.

Pierre ( peterpan ) ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #36 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Meule Cbn
RUBRIFOLIA POURRAIS TU M'EXPLIQUER LE BREAK IN ,LA Y COMPREND PAS ? ????

PIERRE ( PETERPAN ) ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #37 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Meule Cbn
Quand la meule est neuve elle est plus agressive après une certaine période (la durée de cette période dépend de l'utilisation que tu en fais) la meule s'adoucit c'est ce que j'ai appelé le breakin (rodage) et ensuite la meule garde la même douceur pour des années.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #38 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Meule Cbn

Rubrifolia écrit: Quand la meule est neuve elle est plus agressive après une certaine période (la durée de cette période dépend de l'utilisation que tu en fais) la meule s'adoucit c'est ce que j'ai appelé le breakin (rodage) et ensuite la meule garde la même douceur pour des années.:)

Je n'aime pas ta méthode de Break-In, tu es beaucoup trop agressif, :whistle: :silly: :lol:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #39 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Meule Cbn

Delta écrit:

Rubrifolia écrit: Quand la meule est neuve elle est plus agressive après une certaine période (la durée de cette période dépend de l'utilisation que tu en fais) la meule s'adoucit c'est ce que j'ai appelé le breakin (rodage) et ensuite la meule garde la même douceur pour des années.:)

Je n'aime pas ta méthode de Break-In, tu es beaucoup trop agressif, :whistle: :silly: :lol:



Cette methode je l'ai essayé seulement une fois :P :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #40 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Meule Cbn

Rubrifolia écrit:

Delta écrit:

Rubrifolia écrit: Quand la meule est neuve elle est plus agressive après une certaine période (la durée de cette période dépend de l'utilisation que tu en fais) la meule s'adoucit c'est ce que j'ai appelé le breakin (rodage) et ensuite la meule garde la même douceur pour des années.:)

Je n'aime pas ta méthode de Break-In, tu es beaucoup trop agressif, :whistle: :silly: :lol:



Cette methode je l'ai essayé seulement une fois :P :laugh: :laugh:



Oups ! Je viens de la comprendre ( de la catcher) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #41 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Meule Cbn
Tu as chez Woodturner Wonders un ensemble de 2 et tu choisi le grain que tu veux, toute les combinaisons sont possible, je te donne le lien de l'ensemble de base et regarde les autres.
Spartan 8" CBN Wheel Combos
woodturnerswonders.com/collections/cbn-w...an-8-cbn-wheel-combo

Delta, je me suis permis d'inclure ce que tu avais écrit dans un autre post, ici...
J'avoue que c'est très intéressant les cbn à ce prix là. Par contre je me demande si le fait que le coeur de la roue soit en aluminium, est ce qu'elle est aussi bonne qu'une roue avec un coeur en acier?
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Joecyprine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #42 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Meule Cbn
Concernant les meules CBN avec le cœur en aluminium, c'est ce que je possède et je suis très satisfait. Je les ai acheté chez Woodchucker qui vend les meules de la marque Woodturner Wonder. Cela fait déjà quelques années que j'utilise ces meules.
Mon premier achat fut un ensemble de 80 et 180. Maintenant je fonctionne avec une 350 et une 600. La 80 me sert à l'occasion 'à modifier un profil, quant à la 180 elle fait dodo dans mon armoire de rangement.
Les meules ont 1 1/2 pouce de largeur et si on ne considère que la partie droite de la meule on a une largeur de 1 1/8 pouce.


Si vous commandez chez Woodturner Wonder au USA, n'oubliez pas de spécifier le shipping avec la poste ( USPS) pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec UPS. ( Et calculer frais de douanes et taux de change)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #43 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Meule Cbn
Merci du conseil, je leur ai écrit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #44 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Meule Cbn
Merci Rubrifolia, maintenant je comprends, superbe sujet des plus intéressants

Peterpan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #45 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Meule Cbn
Elles doivent être populaire ces jours ci car ils sont en rupture de stock chez wood turners wonder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com