Gaucherie au cube

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #1 par Rubrifolia
Gaucherie au cube a été créé par Rubrifolia
De temps en temps je fais des gaucheries mais hier je me suis surpassé en idiotie.:P
Souvent on fait des gaffes quand on fait quelque chose qu'on a fait des centaines de fois sans aucun problème.

Une amie qui commence a tourner est venue chez nous pour faire aiguiser ses gouges neuves et leur donné un profil intéressant Souligny était aussi présent et nous discutions pendant j'aiguisais des gouges et j'ai mal barré la tige du Wolverine et elle a glissé :angry: .

Presque tous les tourneurs ont déja planté au moins une fois en tournant un bol de bois imaginez vous planté dans une meule Cbn (c'est la Cbn 600 que j'ai recu la semaine dernière) :evil: maintenant je sais que s'il y a une guerre entre les gouges et les meules Cbn en aluminium que c'est les gouges qui vont gagné (exactement comme une guerre entre les pouces et les marteaux) :laugh:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Gaucherie au cube
Denis vraiment pas chanceux Comme tu dit sa arrive même a ceux qui sont habituer a affuter

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #3 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Gaucherie au cube
Pauvre Rubri, c’est tellement désolant quand une chose de la sorte se produit. Le côté droit de ta meule est inutilisable et tu perds environ 1/4 de pouce de largeur mais tu peux continuer à l’utilser. Moi je ferais une marque au crayon Sharpie tout le tour de la partie inutilisable pour éviter un autre contact et il te reste 1 1/4 de pouce pour affûter.
Désolé pour toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #4 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Gaucherie au cube

Tacoma écrit: Pauvre Rubri, c’est tellement désolant quand une chose de la sorte se produit. Le côté droit de ta meule est inutilisable et tu perds environ 1/4 de pouce de largeur mais tu peux continuer à l’utilser. Moi je ferais une marque au crayon Sharpie tout le tour de la partie inutilisable pour éviter un autre contact et il te reste 1 1/4 de pouce pour affûter.
Désolé pour toi.

J’ajouterais ceci comme commentaire, une meule au profil carré représente un risque élevé d’accrochage même en étant prudent. Il m’arrive parfois de glisser la gouge sur l’arête de ma CBN et c’est le bord arrondi de la meule qui me sauve d’un tel désastre. Ces meules sont récentes et je crois que beaucoup d’incidents du genre seront rapportés dans le futur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #5 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Gaucherie au cube
Désolée, la meule neuve ne l’est plus. Je percerais un petit trou a l’opposé pour la re-balancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #6 par Muddler
Réponse de Muddler sur le sujet Gaucherie au cube
T’es-tu informé auprès du fabricant si ça se répare? On sait jamais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #7 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Gaucherie au cube
C'est dommage, j'ai aussi un peu abîmé ma CBN 350 en affûtant une gouge avec le V-arm. J'ai été chanceux seulement la surface est usée à quelques endroits, mais elle fonctionne encore bien.

Comme Tacoma l'indique la meule à rebord arrondi limite les dégâts, car je crois qu'il m'aurait arrivé la même chose que toi.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gaucherie au cube

Tacoma écrit: Pauvre Rubri, c’est tellement désolant quand une chose de la sorte se produit. Le côté droit de ta meule est inutilisable et tu perds environ 1/4 de pouce de largeur mais tu peux continuer à l’utilser. Moi je ferais une marque au crayon Sharpie tout le tour de la partie inutilisable pour éviter un autre contact et il te reste 1 1/4 de pouce pour affûter.
Désolé pour toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gaucherie au cube

Tacoma écrit:

Tacoma écrit: Pauvre Rubri, c’est tellement désolant quand une chose de la sorte se produit. Le côté droit de ta meule est inutilisable et tu perds environ 1/4 de pouce de largeur mais tu peux continuer à l’utilser. Moi je ferais une marque au crayon Sharpie tout le tour de la partie inutilisable pour éviter un autre contact et il te reste 1 1/4 de pouce pour affûter.
Désolé pour toi.



J’ajouterais ceci comme commentaire, une meule au profil carré représente un risque élevé d’accrochage même en étant prudent. Il m’arrive parfois de glisser la gouge sur l’arête de ma CBN et c’est le bord arrondi de la meule qui me sauve d’un tel désastre. Ces meules sont récentes et je crois que beaucoup d’incidents du genre seront rapportés dans le futur.



Je crois que tu as raison pour le danger des coins carrés car ca ne m'est jamais arrivé avec ma 180 a coin rond et en plus je ne vois pas quand je vais me servir des cotés si c'était a reprendre j'aurais acheté la meule de Lee Valley elle a les coins arrondis comme ma Cbn 180 et en plus elle est en acier donc si jamais la gouge accroche les dégats auraient été moindre.

Malgré tout j'ai ré-aiguisé 5 autres gouges et planes après cet accident et je me servis de la pleine largeur de la meule et l'aiguisage est quand meme très beau .
Je pense que c'est un peu comme lorsqu'on tourne de l'air dans des bols a bord naturel a 1725 tours-minutes on sent pas grand chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gaucherie au cube

Thomas Chippendale écrit: Désolée, la meule neuve ne l’est plus. Je percerais un petit trou a l’opposé pour la re-balancer.



Merci de l'idée Thomas mais la perte de poids est assez minime que le touret tourne quand meme sans aucune vibration :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #11 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Gaucherie au cube
Désolé pour toi Rubri.. Au moins d'après tes derniers posts elle semble encore bien utilisable...
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Joecyprine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com